Jump to content

items CC et TAT


LGL3283A
Go to solution Solved by Juliethmoïde,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions à vous poser sur des items que je ne comprends pas bien

 

avec l'énoncé suivant : On a modifié génétiquement des fibroblastes humains (CSM) avec un plasmide contenant un insert d'un ADN codant un shRNA dirigé contre SDF-1 et analyser les conséquences biologiques de la déplétion de la synthèse de SDF-1. Les CSM ont été dans un deuxième temps, injectées à un animal. 

l'item " On peut considérer que les animaux qui sont injectés avec les CSM reçoivent un traitement de thérapie génique ex vivo" compté vrai mais je crois que je n'ai pas très bien compris ce qu'était réellement le "ex vivo" parce que je pensais que c'était équivalent au "in vitro" or la dans cette expérience les animaux sont vivants et on leur injecte à l'intérieur du corps j'aurais justement eu tendance à dire que c'était une thérapie in vivo … 

 

également sur des QCMs du TAT image.png.22429b0f60b13cab973bc327dbc5c767.pngimage.png.3da9d47008a3e80a3a268882821a2e04.png

Je ne comprends pas les items C et D qui sont justes tous les deux, parce que pour l'item C j'ai mis faux parce que je pensais qu'il y aurait eu une quatrième bande pour le vecteur refermé sur lui même non ? et pour la D, je comprends pas non plus pourquoi elle est vrai, je pensais que même si le gène était présent, ça ne voulait pas forcément dire que la protéine allait s'exprimer. 

 

Si quelqu'un pouvait me venir en aide se serait cool! Merci d'avance ! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

 

Pour ta première question :

Lors de la thérapie ex vivo on extrait des cellules à partir d'un organisme puis on les met en culture et on les modifie génétiquement. On va ensuite sélectionner les cellules génétiquement modifiées et contrôler l'expression du transgène. Une fois ces étapes réalisées on pourra injecter ces cellules au patient.

Dans la thérapie génique in vivo on va administrer le vecteur d’intérêt directement au patient et non pas dans des cellules en culture. Cela permet donc d'agir sur des organes dont on ne peut prélever les cellules. Ici il s'agit donc bien de thérapie ex vivo.

Je joins à ce message les diapos du cours du professeur Couderc qui concernent ces deux types de thérapies pour t'aider à mieux comprendre cette notion. 😉

 

Pour le QCM 6 C :

Sur l'électrophorèse on va bien observer une bande correspondant au vecteur refermé sur lui même (c'est ce qu'ils appellent vecteur vide dans l'énoncé), une bande correspondant insert seul qui ne s'est pas intégré au vecteur, et une bande correspondant au vecteur recombinant. Ainsi on obtient bien trois bandes.

 

Pour le QCM 6 D :

Tu as raison, lorsque l'on injecte un vecteur ou un gène dans une cellule eucaryote il va s'intégrer dans un chromosome cependant on ne sait pas dans quel endroit du génome il va s'insérer. Le vecteur ou le gène en question peut s'insérer dans la hétérochromatine et donc ne pas être exprimé. C'est pour cela qu'il faut contrôler son expression. Ici je pense qu'on cherche à vous faire raisonner sur le fait que le gène peut s'exprimer dans les fibroblastes puisqu'il est sous le contrôle d'un promoteur eucaryote et qu'au contraire il ne pourra pas être exprimé chez les procaryote. Cependant tu as raison on ne peut pas affirmer que ces fibroblastes exprimeront la limousine si son expression n'a pas été contrôlée.

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions! Bon courage pour la suite de tes révisions! 😉

Diapo thérapie génique 1.png

Diapo thérapie génique 2.png

Edited by Juliethmoïde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...