Jump to content

ERRATA Colle GForm n°10 UE3bis 23-24-25/04


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE3bis Biophysique/Physiologie.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 🙂 

 

Je n'ai pas relevé d'errata, seulement, il y a une question que je n'arrive pas à résoudre. Il s'agit de l'item E du QCM 3 (compté vrai), comment fait-on pour trouver la bonne réponse sans connaître le pKa de la solution  ? 🤔

Colle-n-10-Physiologie-Sante-Publique-Su

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

pour l'item 5D "L’ Hypophyse produit notamment des hormones appelées stimulines tandis que les sécrétions produites par l’hypothalamus peuvent être des libérines ou des statines." compté vrai mais pour moi libérine = statine, du coup c'était pas plutôt libérine ou inhibine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, romaaane a dit :

pour l'item 5D "L’ Hypophyse produit notamment des hormones appelées stimulines tandis que les sécrétions produites par l’hypothalamus peuvent être des libérines ou des statines." compté vrai mais pour moi libérine = statine, du coup c'était pas plutôt libérine ou inhibine ?

normalement c'est inhibine = statine, du coup tu peux dire libérine et statine ou libérine et inhibine

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

 

Ce n'est pas un errata mais une question :

 

7A : à court terme le MB est régulé par le SNO -VRAI-

ici j'ai hésité car je me disais que c'était en cas d’augmentation du MB mais plus généralement est-ce que ce n'est pas le système nerveux végétatif qui régule ? ou seulement l'OS ? 

 

10C : la myéline permet d'augmenter la vitesse de conduction puisque la conduction est saltatoire, la dépolarisation de fait seulement au niveau des noeuds de Ranvier ? -VRAI-

sur la diapo du prof il est écrit que le courant induit par le PA est conduit passivement le long du segment myélinisé jusqu'au noeud de Ranvier suivant où il déclenche un PA.

du coup les PA sont saltatoires, mais la dépolarisation ne se fait pas tout le long de l'axone ? 

 

voilà ! merci et bonne journée 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour cette colle ❤️ 

 

Q7  : " C. La physiologie peut jouer un rôle dans la régulation du métabolisme basal notamment durant la grossesse ou il est augmenté durant le 2ème trimestre.", juste on est d'accord qu'il augmente au 2ème trimestre jusqu'à la fin de la grossesse ?

 

Q8  : " E. La production d’eau endogène est augmentée afin de palier au déficit hydrique." -> Pourquoi il ne pourrais pas avoir une augmentation de l'eau endogène sachant qu'il vient de réaliser un exercice physique ? Ce n'est pas un exemple comparable à celui du cycliste donné dans le cours ? 

 

Q12 :" C. L’acétylcholine joue une rôle dans le système nerveux végétatif en agissant sur les récepteurs nicotiniques et dans le système nerveux cérébro spinal sur les récepteurs muscariniques de la plaque neuromusculaire." -> Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux sachant que l'Ach/ R-Nicotinique joue un rôle dans le SNV et que l'Ach/R-Muscarinique (M3) permet la contraction des cellules musculaires lisses...

 

Merci encore !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et avant tout merci pour cette colle 😄

 

Concernant le Qcm 2 : "Un liquide réel, non newtonien circule dans un conduit cylindriquede section= 100cm^2. On y observe un débit = 1L/min", je me pose une question pour l'Item A : "La vitesse moyenne de circulation est de 0,1 m/min", car la correction indique que cet item est VRAI mais je pensais que la vitesse moyenne d'écoulement ne pouvais être calculée que pour les liquides newtonien.

 

Merci et bonne journée 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Cl02 a dit :

Coucou merci pour cette colle ❤️ 

 

Q7  : " C. La physiologie peut jouer un rôle dans la régulation du métabolisme basal notamment durant la grossesse ou il est augmenté durant le 2ème trimestre.", juste on est d'accord qu'il augmente au 2ème trimestre jusqu'à la fin de la grossesse ?

 

Q8  : " E. La production d’eau endogène est augmentée afin de palier au déficit hydrique." -> Pourquoi il ne pourrais pas avoir une augmentation de l'eau endogène sachant qu'il vient de réaliser un exercice physique ? Ce n'est pas un exemple comparable à celui du cycliste donné dans le cours ? 

 

Q12 :" C. L’acétylcholine joue une rôle dans le système nerveux végétatif en agissant sur les récepteurs nicotiniques et dans le système nerveux cérébro spinal sur les récepteurs muscariniques de la plaque neuromusculaire." -> Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux sachant que l'Ach/ R-Nicotinique joue un rôle dans le SNV et que l'Ach/R-Muscarinique (M3) permet la contraction des cellules musculaires lisses...

 

Merci encore !!!!

 

Salut! Pour la 8E, l’eau endogène c’est l’eau issu notamment du cycle de Krebs, du coup cette eau, ne peux pas vraiment beaucoup augmenter (0,3 à 0,5L) ! Dans ton exercice du cycliste, ton eau endogène augmente que très peu et ne peux pas palier un déficit hydrique!

Ensuite ta 12C est fausse parce au niveau de la plaque neuro-musculaire ce sont des récepteurs Nicotiniques et non muscariniques.

Et pour la 7C je ne sais pas trop, je sais pas si le prof l’a précisé en cours ou pas...

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, andré a dit :

Salut! Pour la 8E, l’eau endogène c’est l’eau issu notamment du cycle de Krebs, du coup cette eau, ne peux pas vraiment beaucoup augmenter (0,3 à 0,5L) ! Dans ton exercice du cycliste, ton eau endogène augmente que très peu et ne peux pas palier un déficit hydrique!

Ensuite ta 12C est fausse parce au niveau de la plaque neuro-musculaire ce sont des récepteurs Nicotiniques et non muscariniques.

Et pour la 7C je ne sais pas trop, je sais pas si le prof l’a précisé en cours ou pas...

 

D'accord merci beaucoup @andré  🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @minuscortex !

 

7A: C'est ce qui est dit dans le cours sans plus de précision, à court terme le MB est régulé pas le SNO (cours 7 page 6). Je ne saurai pas te dire si le SNP intervient 

10C: non non la dépolarisation a lieu uniquement au niveau des noeuds de Ranvier

Si elle avait lieu également entre les noeuds les fibres myélinisées perdraient de leur intérêt car cela reviendrait à avoir une fibre normale !

 

Et je confirme les réponses de @andré 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Désolé d'arriver un peu après la guerre mais voilà

QCM 3 item D : j'ai un peu de mal à appliquer la formule pour trouver le pH parce que log(m) = -4 ( log(0,0001) ) du coup j'ai 0,5*(3-4) et pas 3+4 du coup comment on le fait sauter le moins ? @alexandre3222

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui mais c'est un triacide faible du coup pH = 0,5*(pKa1 - log m), en appliquant purement ça on a 0,5*(3-4) = -0,5 du coup je comprends toujours pas 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Antoinee a dit :

Oui mais c'est un triacide faible du coup pH = 0,5*(pKa1 - log m), en appliquant purement ça on a 0,5*(3-4) = -0,5 du coup je comprends toujours pas 😕 

salut! en faite fait attention à ton m=10^-donc dans ta formule ça donne : 0,5*(3-(log10^-4)) <=> 0,5*(3-(-4)) <=> 0,5*(3+4) <=> 3,5

Tu comprends comme ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

salut!!!!

une petite remarque 😛 

item 6B: L’angiotensine II provoque une vasoconstriction.
-> VRAI, mais peut-on en faire une regle générale comme ça?

est-ce que ca ne dépend pas des récepteurs AT1 ( -> vasoconstriction) et AT2 ( -> vasodilatation)

merci d'aaaaavance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...