Jump to content

Rangueil immuno 2015 + Sujet 1 poly pâques 2020


Cl02
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

Je viens de faire c'est deux sujets et il y a des choses qui me posent problème....

 

Rangueil immuno 2015 :

Q3 item C :https://goopics.net/i/DAPO2 -> est-ce que quand on parle d'extrait protéique total c'est = protéines hydrosolubles ?

 

Q4  Je ne comprends pas comment on doit interpréter le fait que l'immunotransfert soit fait avec AS et que l'immunoprécipitation soit faite avec les Ac monoclonaux... 

 

Q4 :https://goopics.net/i/dVL0a et https://goopics.net/i/NrngZ -> Pour répondre à l'item B on doit se référer seulement à l'immunofluorescence indirecte ?

 

Sujet 1 poly pâques 2020 :

 

Désolé je crois que je chipote vraiment mais comme la recherche c'est un gros coeff je préfère être sûr...😅

 

Q11 : https://goopics.net/i/wZv94 -> Je ne comprends pas pourquoi l'item E est Faux, parce qu'il me semble que dans la dernière colle j'avais compris que les AQP laissaient passer les liquides en fonction de leurs gradient de concentration, donc techniquement elles pourraient réabsorber la salive si le canal salivaire en était plein, non ? (Même si ce n'est pas le cas ici ) 

 

Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider !! 😘

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yoooooo

 

Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

est-ce que quand on parle d'extrait protéique total c'est = protéines hydrosolubles ?

 

Oui en effet ;))

 

Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

Q4  Je ne comprends pas comment on doit interpréter le fait que l'immunotransfert soit fait avec AS et que l'immunoprécipitation soit faite avec les Ac monoclonaux..

 

Cela veut dire que l'immunoprecipitation proprement dite à été faite avec les Ac monoclonaux et que la révélation via l'immunotransfert s'est faite avec l'As.

 

Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

Pour répondre à l'item B on doit se référer seulement à l'immunofluorescence indirecte ?

 

Il faut regarder les deux dernières colonnes de droite. Tu sais déjà que cet Ac reconnait un épi conformationnel de par l'absence de bande en immunotransfert et par la présence d'une bande en immunoprecipitation. Mais il y a un détail particulier , c'est qu'il n'y a pas de bande s'il n'y a pas utilisation préalable de la furine sur l'extrait. En voyant ça,on peut effectivement s'imaginer que le clivage protéolytique crée par la furine va remodeler la structure 3D de la protéine pour faire apparaitre l'épi conformationnel reconnu par Ac2

 

Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item E est Faux, parce qu'il me semble que dans la dernière colle j'avais compris que les AQP laissaient passer les liquides en fonction de leurs gradient de concentration, donc techniquement elles pourraient réabsorber la salive si le canal salivaire en était plein, non ? (Même si ce n'est pas le cas ici ) 

 

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais bon  la tournure de l'item à l'air de sous-entendre que c'est un phénomène récurrent et normal ce qui n'est pas le cas en conditions physiologiques..mais sinon c'est sans doutes faux car ils doivent considérer que les qcm se référent aux expériences. ;))

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Metallica a dit :

Il faut regarder les deux dernières colonnes de droite. Tu sais déjà que cet Ac reconnait un épi conformationnel de par l'absence de bande en immunotransfert et par la présence d'une bande en immunoprecipitation. Mais il y a un détail particulier , c'est qu'il n'y a pas de bande s'il n'y a pas utilisation préalable de la furine sur l'extrait. En voyant ça,on peut effectivement s'imaginer que le clivage protéolytique crée par la furine va remodeler la structure 3D de la protéine pour faire apparaitre l'épi conformationnel reconnu par Ac2

Oh oui exact !!

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre @Metallica !! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...