Jump to content

l'effet synallagmatique


PACESs
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'ai une petite question à propos du cours sur les droits du patient, on parle d'effet synallagmatique entre le médecin et le patient.

Le concernant j'ai compris que le médecin devait faciliter les choix du patient (est ce que je me trompe?), je me demande donc s'il va dans les deux sens?

Dans ce cas en quoi il implique le patient vis à vis du médecin? (en d'autres termes, est ce qu'il doit faire quelque chose pour faciliter le médecin ou pas du tout?

 

En attendant une réponse, merci !  🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @nninasc

 

La relation entre le patient et le médecin doit être équilibrée avec des droits et devoirs équilibrés c'est l'effet synallagmatique. On peut le résumer comme étant la clé de voute du nouvel ordre de la médecine établie par la loi de 2002 et de la démocratie sanitaire

 

Effectivement le médecin doit faciliter le travail de réflexion du patient, par une information loyaleclaire et appropriée. Et la définition de l'effet synallagmatique dit donc que tout ce que le médecin fait pour le patient, le patient doit le faire pour le médecin, cela peut impliqué de prendre la décision justement, s'il ne décide de rien l'effet synallagmatique n'est pas conservé. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse ! 

je n'ai pas vraiment compris juste une phrase

Quand tu dis "cela peut impliquer de prendre la décision" tu parles d'une décision de soins? 

Car si c'est le cas le respect du droit du patient n'est plus conservé non plus? 

et enfin l'effet synallagmatique n'est donc pas présent dans toutes les relations médecin - patient ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Un contrat synallagmatique désigne simplement une relation bilatérale : dresser la liste des droits des patients revient à dresser la liste des devoirs des soignants.

Par exemple comme l'a dit @Lami_Molette, le médecin doit délivrer une information claire, loyale et appropriée (devoir du médecin), afin d'obtenir le consentement libre et éclairé du patient (droit du patient à consentir), qui devient dès lors actif dans la décision de soins : c'est l'autonomisation du patient.

 

il y a 45 minutes, nninasc a dit :

et enfin l'effet synallagmatique n'est donc pas présent dans toutes les relations médecin - patient ? 

Il est censé l'être, après il y a effectivement des modes de relation paternalistes, c'est bien dommage...

 

En espérant avoir répondu à ta question,  n'hésite pas si ce n'est pas clair 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lénouillette a dit :

Il est censé l'être, après il y a effectivement des modes de relation paternalistes, c'est bien dommage...

On retrouve le mode paternaliste dans les cas d'urgence, ou quand le patient n'est pas apte à prendre une décision c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Lami_Molette a dit :

On retrouve le mode paternaliste dans les cas d'urgence, ou quand le patient n'est pas apte à prendre une décision c'est bien ça? 

Ce n'est pas vraiment un mode de relation paternaliste, parce que paternalisme ça veut vraiment dire en gros "toi patient tu es malade, alors que moi médecin j'ai le savoir, donc tu dois faire ça ça ça et tu n'as pas ton mot à dire (comme ton père quand il t'engueule en quelque sorte)".

Ce que tu évoques correspond plutôt aux limites du consentement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Ce n'est pas vraiment un mode de relation paternaliste, parce que paternalisme ça veut vraiment dire en gros "toi patient tu es malade, alors que moi médecin j'ai le savoir, donc tu dois faire ça ça ça et tu n'as pas ton mot à dire (comme ton père quand il t'engueule en quelque sorte)".

Ce que tu évoques correspond plutôt aux limites du consentement.

Hmm d'accord je vois merci beaucoup 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...