Jump to content

Recombinaison homologue


Clara16
Go to solution Solved by Juliethmoïde,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!!

Il s'agit enfaite du même mécanisme que le crossing over qui a lieu de façon physiologique dans la cellule durant la méiose. Pendant la méiose on a un appariement des chromosomes homologues. Puis ces derniers vont se chevaucher et former les chiasmas. Au niveau de ces chiasmas on va avoir des échanges de fragments d'ADN entre deux chromatides non sœur. En effet les chromatides vont se casser au même niveau sur leur séquence et s'échanger les fragments d'ADN résultant.

Ici la différence c'est qu'on va chercher à induire artificiellement ce phénomène de recombinaison en introduisant un vecteur d’intérêt dans le but de modifier la séquence d'un gène cible. Pour qu'une recombinaison puissent avoir lieu il faut que le vecteur d'intérêt en question contiennent deux séquences d'homologies avec le gène cible encadrant la région que l'on veut remplacer. Ensuite on va pouvoir avoir comme lors de la méiose un échange de matériel génétique entre ces deux fragments d'ADN qui possèdent des séquences d'homologies. Les cassures de l'ADN ont lieu au niveau de ces séquences d'homologies, ici au niveau des exons 1 et 3. Cependant il est très rare que le vecteur d’intérêt aille se recombiner avec le gène cible. La plus part du temps la recombinaison va avoir lieu dans une région du génome qui ne nous intéresse pas c'est ce que l'on voit dans la partie droite de la diapositive. C'est pour cela que les chercheurs ont par la suite eu l'idée de couper l'ADN au niveau du gène cible de façon à augmenter les évènements de recombinaison homologue. 

 

J’espère que j'ai répondu à ta question! N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair. Je te souhaite bon courage pour la suite de tes révisions. 😉

Edited by Juliethmoïde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...