Jump to content

Questions Poly Pâques Rangueil 2020


Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Saluuut, alors déjà merci beaucoup pour ce petit poly hihi ❤️

 

J'aurais cependant j'aurais 2-3 questions dessus  :

 

- La contraction utérine diminue le débit sanguin dans la chambre intervilleuse : vraie

Mais dans mon cours j'avais bien marqué que lors de la contraction le débit ombilico placentaire ne se modifier pas, du coup je voulais savoir si c'était un petit errata ou pas
- La principale interface foeto-maternelle est bien celle entre la décidua basalis et le CT extravilleux et pas CT extravilleux et sang périphérique

 

De plus, en faisant les sujets types, j'ai vu que le sujet 2 avait été relu par Madame Dubucs, cependant le QCM 2 parle de l'amniosynthèse, ainsi que de l'index de Phélan, or cette année elle n'en a pas parlé. Du coup je voulez avoir "confirmation" ahah

Et dans un autre sujet type il y avait "La veine porte est un dérivé de la partie crâniale de la veine vitelline droite." compté vrai car la veine vitelline droite donne en crânial la veine porte et en caudal la veine mésentérique supérieure. Or il me semble que lors du cours de cette année elle a bien dis que la vitelline droite donne la veine mésentérique supérieure et que la gauche donne la splénique et en se rejoignant elles forment la veine porte

 

Voila, merci beaucoup pour la réponse 🙂🙂🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LucileMacBernik

 

- La contraction utérine diminue le débit sanguin dans la chambre intervilleuse

       Alors cet item est VRAI, tu peux retrouver la réponse dans le chapitre "Placenta: barrière et zone d'échanges" du Professeur PARANT, à la fin de la page 2. 

Du coup ce n'est pas une errata! 🙂 

 

- La principale interface foeto-maternelle est bien celle entre la décidua basalis et le CT extravilleux

       Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "sang periphérique" mais je peux d'or et déjà te dire que l'interface F-M est bien la décidua basalis, elle même constituée du CTB extravilleux. Cette décidua est donc entre le myomètre et l'espace intervilleux sanguin maternel. J'espère que ça répondra à ta question

 

-Au sujet de l'amniocentèse et de l'index de Phélan

      Je ne saurais te répondre car je ne sais pas quels cors ont été abordés avec vous à cause du COVID-19... Normalement, elle aborde cette partie dans le cours "Placenta et grossesses multiples". Je te met le lien de mon cours https://drive.google.com/drive/folders/1QmSoW82om8kosTjcHThI8zpL86BwxgsV. L'index de Phélan est abordé page 5 et l'amniocentèse page 6. Ça pourra te guider pour voir si vous l'avez fait ou pas. Sinon je te redirige vers nos fabuleuses RM @marinevrch ou @Jujunum qui sauront peut être mieux te répondre a ce sujet.

 

-La veine porte est un dérivé de la partie crâniale de la veine vitelline droite.

La Veine Vitelline Droite (VVD) donne:

   Partie caudale: Veine Mésentérique Supérieure (VMS)

   Partie crâniale: Veine Porte

La Veine Vitelline Gauche (VVG) s'atrophie et donne un dérivé qui est la veine splénique.

Je te joins le schéma du cours qui montre bien ce phénomène

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/ujz6.png

 

J'espère que tout est ok pour toi, les RM vont te répondre pour ta 3e question, patience! 

Et bon courage à toi pour les révisions! 

La tutobise :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

En effet, le sujet 2 a bien était relu par le Pr DUBUCS et bizarement, elle ne nous a pas fait de remarque par rapport à l'amniocentèse ni à l'index de Phélan qui n'ont pas été évoqué cette année...

 

Nous l'avons appris un peu tard donc nous n'avons pas pu changer les QCMs. 

 

Je t'invite à aller voir ce post, où j'ai récapitulé les différents QCMs hors programme (notament pour les cours de DUBUCS). 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@CapitaineKrebs alors merci ahah

Mais je comprend ps poruquoi c'est compté vraie, parce que la phrase je l'avais bien mise en rouge tout ça et en refaisant mon cours cette année je ne l'ai pas enlevé donc je comprend pas ahah

Pour l'interface le Ct extarvilleux et le sang périphérique, c'était un item qui était posé comme ça 🙂  mais du coup ça répond bien à ma question merciii*

 

On a bien eu le cours sur ca, mais elle ne l'a pas fait cette année, j'ai eu ma réponse avec @Jujunum (merciiii et j'avais pas vu ce psot pour posé toutes les questions des erratas désoléeee)

 

Par contre pour la veine porte, cette année elle a pas dis la même chose, la gauche reste bien et donne la splénique, je ne sais pas à qui je pourrais demander du coup pour être sure 😞

 

Merci à vouuuuuuus, bon courage à vous aussi ahah

 

autant pour moi, je me suis trompée, merci @JuStatine de m'avoir répondu 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy

 

Concernant la veine porte, peut être qu'un autre paces pour t'aider (cc @Numerobis) !
 

Et par rapport aux débits, il faut bien distinguer débit utéroplacentaire (qui contient donc le débit sanguin de la chambre intervilleuse) et ombilicoplacentaire :

 

  • Le débit utéroplacentaire varie de manière physiologique, à l'approche de l'accouchement il diminue par exemple (il y a aussi le fait de rester debout et l'activité physique qui peuvent le faire varier).
  • Le débit ombilicoplacentaire varie dans une situation pathologique ! Les contractions utérines n'ont donc aucun impact sur ce débit puisqu'elles sont physiologiques. 

 

Si jamais t'as besoin de plus de précisions n'hésite surtout pas, bon courage pour la suite, on croit en toi !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...