Jump to content

errata anat 20 avril


El_chouquettos
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

bonjour,

l'item 28 E (à propos de la patella) "la surface articulaire latérale a une surface plus importante que le surface articulaire médiale" est compté FAUX mais j'ai noté mot pour mot cette phrase dans mon cours. Ducoup est-ce un errata ou une moi qui ai noté une erreur  ?

 

Aussi l'item 41 B "en condition physiologique, le plus souvent l'axe du cœur est horizontal, vers l'avant et la gauche" compté VRAI. Mais je pensais que l'axe était vers le bas et non pas horizontal ? si quelqu'un peut m'aider svpppp 

merci par avance !! 🙂 

Edited by El_chouquettos
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, El_chouquettos a dit :

Aussi l'item 41 B "en condition physiologique, le plus souvent l'axe du cœur est horizontal, vers l'avant et la gauche" compté VRAI. Mais je pensais que l'axe était vers le bas et non pas horizontal ?

Je suis d'accord avec toi, l'axe n'est pas horizontal mais bien vers le bas. Il "s'horizontalise" chez la personne un peu forte ayant un thorax plus large.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !

-Item 28E : @El_chouquettos tu as tout à fait raison ! L'item est bien vrai, c'est un errata

-Item 41B : ah oui alors la formulation de l'item est maladroite. Dans le sens horizontal on voulait dire "globalement horizontal" dans le sens où il n'est pas vertical. Mais c'est vrai que l'item est formulée de manière ambiguë

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
d’abord merci pour cette colle 🙂

par rapport au qcm 33 item D « le ligament surepineux s’insère de C7 jusqu’au coccyx » compté vrai, je ne comprends pas s’il s’arrête juste avant le coccyx ou à la pointe? Parce que le coccyx n’a pas de processus épineux (et le sacrum pas vraiment non plus d’ailleurs) si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point, merci d’avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Item 33 D : @ambre-8 au niveau du sacrum, le ligament surépineux s'insère sur la ligne médiane (à ce niveau, le sacrum fait des reliefs qui peuvent s'apparenter à des processus épineux). Et quand il s'insère sur le coccyx, il va faire une genre de capsule autour de lui (je te mets une image du logiciel d'anat pour que tu comprennes mieux)

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/4/1587627563-capture.jpg

 

Item 40 E : @EmmaFerjani tu ne t'incrustes pas ce post est justement dédié aux erratas 😊 alors cet item aussi est mal formulé puisqu'on demandait sur "toute" la langue, ce qui n'est pas le cas (il manquait le mot "toute")

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS !

Mon logiciel d'anat c'est Human Anatomy Atlas ! Je crois que tu peux le récupérer sur le forum d'anatomie dans la section "applis, livres…" mais si tu veux je peux te donner un lien Drive où je l'ai mis dedans 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Alexcipient a dit :

Mon logiciel d'anat c'est Human Anatomy Atlas ! Je crois que tu peux le récupérer sur le forum d'anatomie dans la section "applis, livres…" mais si tu veux je peux te donner un lien Drive où je l'ai mis dedans 😉

J'ai essayé plusieurs fois d'y accéder sur l'ordi (avec le wifi de la fac) mais je sais pas pq j'ai jamais réussi, ça quittait tout seul... Je l'ai sur le tél mais c'est plus pratique sur ordi

Je veux bien le lien stp, on sait jamais si cette fois ça marche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voilà c'est ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/13SsEdY2beKSrCSGT0Ma9W_-KUdZwk_We?usp=sharing

Il faut bien télécharger TOUS les fichiers qui sont dans le dossier pour que ça puisse fonctionner (y compris le fichier .exe et uninstall, les 3 fichiers que tu trouveras directement en ouvrant le lien + dossier qu'il y a dans ce lien) ! Si tu as un souci tu peux m'envoyer un message

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la super colle ! J'ai quelques soucis avec les items 

- 40 A : "Uniquement quatre nerfs crâniens ont une origine somitique.". Là ya un truc que j'ai pas bien compris. pour moi on a deux types de nerfs craniens : les nerfs somitiques, et les nerfs branchiaux(qui viennent des poissons blabla), classés selon leur origine. Ensuite, on les redivise en deux sous types, les somatiques (volontaires)et les viscéraux (non volontaires). Bon et pour être complet on les re-re-divise en moteur et sensitif mais on s'en moque un peu ici.

Donc j'avais compris qu'ils sont TOUS somItiques SAUF le 7, qui est d'origine branchiale.

Par contre, seuls les 3,4, 6 et 12 sont somAtiques car volontaires et les autres sont donc viscéraux. D'où vient mon incompréhension ?

- 40B : Allez je chipotte, mais est ce qu'on considère que ya 3 pédoncules cérébelleux ou bien 3 PAIRES ? 🙂 

Merci encore et bon couraggge

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Itinéris !

Item 40 A : en gros ce qu'il faut retenir pour l'origine branchiale ou somitique, c'est que "tous les nerfs mixtes qui ont une composante motrice sont d'origine branchiale" du coup, les nerfs qui sont purement moteurs comme c'est le cas pour III, IV, VI et XII eux sont d'origine somItique

Mais les 4 sont également somAtiques puisqu'ils sont purement moteurs et non sont pas sensitifs

 

Item 40 B : exact ! Il y a bien 3 PAIRES de pédoncules cérébelleux 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Alexcipient a dit :

Item 33 D : @ambre-8 au niveau du sacrum, le ligament surépineux s'insère sur la ligne médiane (à ce niveau, le sacrum fait des reliefs qui peuvent s'apparenter à des processus épineux). Et quand il s'insère sur le coccyx, il va faire une genre de capsule autour de lui (je te mets une image du logiciel d'anat pour que tu comprennes mieux

Enfin moi mon problème c'est surtout qu'au niveau de C7 c'est le ligament nucal et plus le ligament surépineux... 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord il s'y insère merci ! 

Autre soucis ; il me semble bien qu'au niveau de la queue de cheval il y ait bien 9 paires de nerfs spinaux pour le 38 A puisqu'on commence à partir de L3... Il me semble bien qu'il l'ait dit en cours aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lubrachka a dit :

Ah oui d'accord il s'y insère merci ! 

Autre soucis ; il me semble bien qu'au niveau de la queue de cheval il y ait bien 9 paires de nerfs spinaux pour le 38 A puisqu'on commence à partir de L3... Il me semble bien qu'il l'ait dit en cours aussi 

Salut! La queue de cheval commence en dessous du spondyle de L2, et le nerf de L2 est bien en dessous et donc compté dans la queue de cheval (ça fait donc bien 10 paires 😉 ), PC l'a confirmé sur moodle

image.png.016e449df98d942269775f11b1712022.png

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...