Jump to content

Purpan 2013-2014 - QCM 1E, 6D, 12ADE, 13E, 15ACE


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjouuur !

 

Je viens de faire cette annale et j'ai quelques questions quant à la correction ^^

 

QCM 1A : "Soit un liquide réel, newtonien, présentant un liquide laminaire de débit constant à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable, un élargissement du conduit entraîne une modification de la viscosité moyenne du liquide."

--> FAUX. Qu'est-ce que la viscosité moyenne ? Et du coup je me demandais, à part la chaleur, quels sont les facteurs qui influencent la viscosité ?

 

QCM 6D : "Un alpiniste mal équipé se retrouve immobilisé sur une corniche battu par un vent de -10°C, dans ces conditions : son métabolisme basal n'augmentera pas car, lors d'une exposition au froid de moins de 48h, la thermorégulation repose seulement sur l'ajustement des dépenses contingentes."

--> FAUX, il ne me semble pas qu'on ait parlé en cours d'une durée limite d'exposition au froid pour une augmentation du métabolisme basal. Dois-je considérer que le métabolisme basal augmente dès lors qu'on est exposé au froid et que les mécanismes de régulations contingents ne suffisent pas ?

 

QCM 12 :

Révélation

1587573404-capture.png

1587573541-capture.png

A. FAUX mais pourtant la PO est de 244 mosm/L donc comme elle est diminué par rapport à une PO normale, je pensais que ça pouvait prouver que le volume interstitiel est augmenté...

D. FAUX : c'est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire on est d'accord ?

E. FAUX Alors j'ai rien compris à cet item...

 

QCM 13E :

Révélation

1587574016-capture.png

E --> VRAI pourtant j'avais calculé un TA = 130 - (110+10) = 10 mEq/L donc non augmenté ce qui signifie que la diminution des bicar est compensée par l'augmentation de chlore du coup j'avais mis faux à l'item E... Quelle est mon erreur ?

 

QCM 15 :

A. "Les pompes ioniques Na+/K+ ATPases ne sont présentes qu'au niveau de la membrane plasmique des dendrites et du soma alors que les canaux voltage-dépendant aux Na+ et K+ ne sont présents qu'au niveau de l'axone."

--> FAUX, c'est parce que les pompes ioniques sont aussi présentes au niveau de l'axone c'est ça ?

Du coup ça fait :

- dendrites : que Na/K ATPase

- Soma : je sais pas

- Axone : les 2

C. "Lors des échanges passifs d'ions, le courant sortant de K+ est 5 fois plus important que le courant entrant de Na+ car la conductance de K+ est 5 fois plus élevée que celle de Na+."

--> FAUX, alors là ça ne me dis vrmt rien, je n'ai pas trouvé dans mon cours... est-ce que ça a un rapport avec le fait qu'il y a 50 fois + de canaux K+ que Na+ ? Est-ce que c'est encore au programme (car l'annale est assez ancienne...) ?

E. "Il existe au niveau de l'axone des canaux ioniques voltage dépendants au Ca++ qui sont ouverts."

--> FAUX, ils sont fermés c'est ça ? Ou il n'y en a pas du tout ?

 

Voilà, c'est enfin fini ! Désolée vraiment pour la longueur du post...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !!

 

Full House Kiss GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Leïlaa !

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

QCM 1A : "Soit un liquide réel, newtonien, présentant un liquide laminaire de débit constant à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable, un élargissement du conduit entraîne une modification de la viscosité moyenne du liquide."

--> FAUX. Qu'est-ce que la viscosité moyenne ? Et du coup je me demandais, à part la chaleur, quels sont les facteurs qui influencent la viscosité ?

Je laisse un tutueur/RM de Purpan répondre à ça.

@alexandre3222

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

QCM 6D : "Un alpiniste mal équipé se retrouve immobilisé sur une corniche battu par un vent de -10°C, dans ces conditions : son métabolisme basal n'augmentera pas car, lors d'une exposition au froid de moins de 48h, la thermorégulation repose seulement sur l'ajustement des dépenses contingentes."

--> FAUX, il ne me semble pas qu'on ait parlé en cours d'une durée limite d'exposition au froid pour une augmentation du métabolisme basal. Dois-je considérer que le métabolisme basal augmente dès lors qu'on est exposé au froid et que les mécanismes de régulations contingents ne suffisent pas ?

Oui tout à fait.

Le métabolisme basal s'adapte en continu et à chaque instant à la température extérieure afin de maintenir nos organes vitaux à 37°C.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

A. FAUX mais pourtant la PO est de 244 mosm/L donc comme elle est diminué par rapport à une PO normale, je pensais que ça pouvait prouver que le volume interstitiel est augmenté...

Rigoureusement il te faut bien différencier ces deux trucs complètement distincts !!!!!

> les échanges entre le VEC et le VIC qui dépendent le la P osmotique efficace

> les échanges entre le compartiment interstitel et le compartiment plasmatique qui dépendent des phénomènes de Starling !

Attention l'un n'a rien à vour avec l'autre !

Donc une pression osmotique totale ne détermine rien du tout.

Une pression osmotique efficace détermine des passages du VIC au VEC. Ici on a une hyposmolalité donc passage VEC -> VIC. Et jamais de passages entre le V intersitiel et plasmatique !!!

Attention ces pièges sont récurrents !

Et enfin les phénomènes de Starling (augmentation de la P osm capillaire, diminution de la P oncotique, ... ) qui déterminent les flux d'eau ente V intersitiel et plasmatique.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

D. FAUX : c'est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire on est d'accord ?

Oui ! On peut même préciser sur le versant veineux

Une augmentation du kf serait liée à un choc anaphylactique suite à la libération d'histamine par les mastocytes, suite à une piqure d'abeille.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

E. FAUX Alors j'ai rien compris à cet item...

Tu as l'explication ici :

 

Pour tout ce qui concerne les oedèmes, je t'invite à lire cette fiche qui t'explique tout ce que tu as à savoir dessus (paragraphe II.2) : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

E --> VRAI pourtant j'avais calculé un TA = 130 - (110+10) = 10 mEq/L donc non augmenté ce qui signifie que la diminution des bicar est compensée par l'augmentation de chlore du coup j'avais mis faux à l'item E... Quelle est mon erreur ?

Tu n'as pas fait d'erreur. Tu t'es juste embrouillée ^^

Le TA est normal car les bicarbonates sont diminués et le chlore augmenté, c'est parfaitement compartible avec une perte diarrhéique de bicarbonates et c'est exactement ce que dit l'item (relis-le) qui est donc vrai.

 

Pour les acidoses/alcaloses je t'invite à lire cette fiche : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

A. "Les pompes ioniques Na+/K+ ATPases ne sont présentes qu'au niveau de la membrane plasmique des dendrites et du soma alors que les canaux voltage-dépendant aux Na+ et K+ ne sont présents qu'au niveau de l'axone."

--> FAUX, c'est parce que les pompes ioniques sont aussi présentes au niveau de l'axone c'est ça ?

Du coup ça fait :

- dendrites : que Na/K ATPase

- Soma : je sais pas

- Axone : les 2

Pour moi les pompes ioniques sont présentes partout, c'est elles qui permettent d'assurer les concentrations en ions d'une part et d'autre de la membrane.

Mais les canaux VOC ne sont eux présents que sur l'axone.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

C. "Lors des échanges passifs d'ions, le courant sortant de K+ est 5 fois plus important que le courant entrant de Na+ car la conductance de K+ est 5 fois plus élevée que celle de Na+."

--> FAUX, alors là ça ne me dis vrmt rien, je n'ai pas trouvé dans mon cours... est-ce que ça a un rapport avec le fait qu'il y a 50 fois + de canaux K+ que Na+ ? Est-ce que c'est encore au programme (car l'annale est assez ancienne...) ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/3pgy.png

En effet, au repos, pour 1 ion sodium entrant, on a 50 ions K+ sortants. Car en effet, on a 50 fois plus (et pas 5 fois plus) de canaux ouverts.

NB : lors du PA (voir sur le lien ci-dessus) on a 600 canaux Na+ ouverts pour 300 canaux K+ ouverts.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

E. "Il existe au niveau de l'axone des canaux ioniques voltage dépendants au Ca++ qui sont ouverts."

--> FAUX, ils sont fermés c'est ça ? Ou il n'y en a pas du tout ?

Au niveau de l'axone en général il n'y en a pas.

Le seul endroit où il y en a c'est au niveau du bouton synaptique (élément pré-synaptique). L'arrivée du PA provoque l'ouverture de canaux VOC calciques qui provonquent le relargage du neurotransmetteur dans l'espace synaptique.

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

Voilà, c'est enfin fini ! Désolée vraiment pour la longueur du post...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !!

Avec grand plaisir ! 😄

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Il y a 16 heures, Leïlaa a dit :

Soit un liquide réel, newtonien, présentant un liquide laminaire de débit constant à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable, un élargissement du conduit entraîne une modification de la viscosité moyenne du liquide

Pour être honnête c'est la première fois que je vois ça (ou alors je ne m'en rappelle pas)

Je pense que c'est du au fait que le liquide est réel, donc sa vitesse est supérieure au centre du conduit 

Comme les vitesses entre périphérie et centre sont différentes alors la viscosité n'est pas la même entre la périphérie et le centre pour un liquide non newtonien (donc on parle de viscosité moyenne)

Mais comme ici le liquide est newtonien alors c'est faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...