Jump to content

annale


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à trouver le calcul nécessaire pour résoudre l'item A et E.

Merci d'avance !

 

Soit l litre d'une solution contenant un mélange de 0,001 mole d'un acide faible (pKa = 4,75) et de 0,001 mole de son sel de sodium. On ajoute lml d'une solution d'acide chlorhydrique (HCI) de concentration l mole/l :

A. Le pH du mélange avant adjonction de HCI est de 4,75,

B. Le pH théorique de la solution de HCI est de 0,

C. Le mélange initial est un système tampon,

D. Le nombre de moles de HCI ajouté est de 0,001,

E. Le pH après adjonction de HCI vaut 7

Link to comment
Share on other sites

salut, alors pour l'item A je crois pouvoir te repondre :

ph=pka+log(sel formé/ac restant) soit 4.5+log(0.001/0.001)=4.5 l'item A devrait etre V si je me trompe pas et pour la E j'aurais utilise cette même formule mais vu qu'on peut pas calculer le log je crois qu'on doit resonner avec le fait qu'on met autant d'ac fort(0.001mlx1mole) qu'il y a de sel et d'acide et que du coup le tout forme un systeme tampon... mais je ne suis pas 100% sure quelles sont les reponses ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ZinédineZidovudine

alors pour la A oui on utilise bien pH = pKa + log [Base]/[acide] et on obtient in fine pH = pKa dans notre item. On a alors un système tampon 

 

pour la E, alors déjà l’ajout d’un acide ne peut pas augmenter le pH donc de retrouver avec un pH supérieur avec ajout de HCl c’est absolument impossible 

d’autre part la fluctuation de pH par l’ajout d’acide fort concentré devrait être minorée par le système tampon.

le pr Stigliani ne demandera pas de calculer ce genre de problème il reste bien plus « simple » et classique 

 

Je te mets en garde aussi sur un autre point fait attention à ne pas prendre tout et n’importe quoi comme exercice, j’entends par là que les annales avant 2010 sont probablement erronées dans le sens que la PACES n’est entre en vigueur qu’aux alentours de 2010 ou 2011. 

 

Je te souhaite une bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Paracétamal, j'ai compris !

Après si on regarde là, cet exercice coïncide bien avec le cours, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait, mais tu as raison quand je vois que c'est vraiment trop loin du cours je ne m'attarde pas dessus. Merci pour ton conseil !

ET merci @Trijumeau aussi, excuse moi je n'avais pas vu ton post !

Bonne journée !

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...