ClarisseV Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 Bonjour, je n'arrive pas à trouver le calcul nécessaire pour résoudre l'item A et E. Merci d'avance ! Soit l litre d'une solution contenant un mélange de 0,001 mole d'un acide faible (pKa = 4,75) et de 0,001 mole de son sel de sodium. On ajoute lml d'une solution d'acide chlorhydrique (HCI) de concentration l mole/l : A. Le pH du mélange avant adjonction de HCI est de 4,75, B. Le pH théorique de la solution de HCI est de 0, C. Le mélange initial est un système tampon, D. Le nombre de moles de HCI ajouté est de 0,001, E. Le pH après adjonction de HCI vaut 7 Quote
ClarisseV Posted April 22, 2020 Author Posted April 22, 2020 C'est une annale mais qui date il y a longtemps mais je peux pas trop te dire précisément désolée... Mais du genre 2005 un truc comme ça... Quote
Trijumeau Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 salut, alors pour l'item A je crois pouvoir te repondre : ph=pka+log(sel formé/ac restant) soit 4.5+log(0.001/0.001)=4.5 l'item A devrait etre V si je me trompe pas et pour la E j'aurais utilise cette même formule mais vu qu'on peut pas calculer le log je crois qu'on doit resonner avec le fait qu'on met autant d'ac fort(0.001mlx1mole) qu'il y a de sel et d'acide et que du coup le tout forme un systeme tampon... mais je ne suis pas 100% sure quelles sont les reponses ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted April 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2020 Salut @ZinédineZidovudine alors pour la A oui on utilise bien pH = pKa + log [Base]/[acide] et on obtient in fine pH = pKa dans notre item. On a alors un système tampon pour la E, alors déjà l’ajout d’un acide ne peut pas augmenter le pH donc de retrouver avec un pH supérieur avec ajout de HCl c’est absolument impossible d’autre part la fluctuation de pH par l’ajout d’acide fort concentré devrait être minorée par le système tampon. le pr Stigliani ne demandera pas de calculer ce genre de problème il reste bien plus « simple » et classique Je te mets en garde aussi sur un autre point fait attention à ne pas prendre tout et n’importe quoi comme exercice, j’entends par là que les annales avant 2010 sont probablement erronées dans le sens que la PACES n’est entre en vigueur qu’aux alentours de 2010 ou 2011. Je te souhaite une bonne soirée Quote
ClarisseV Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 (edited) Merci pour ta réponse @Paracétamal, j'ai compris ! Après si on regarde là, cet exercice coïncide bien avec le cours, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait, mais tu as raison quand je vois que c'est vraiment trop loin du cours je ne m'attarde pas dessus. Merci pour ton conseil ! ET merci @Trijumeau aussi, excuse moi je n'avais pas vu ton post ! Bonne journée ! Edited April 23, 2020 by ZinédineZidovudine Quote
Trijumeau Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 De rien et du coup ne prend pas en compte ce que j 'ai dit pour le E hein c'etait une bonne bêtise desolé parfois il ne faut pas chercher très loin finalement haha Quote
Recommended Posts