Jump to content

Erasmus


LaReineMerline
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Une fois cette foutu paces validée (on croise les doigts 🤞), j’aimerai partir à l’étranger, le temps d’un semestre ou deux.

Mais voilà j’ai regardé les programmes erasmus possibles et la fac de Toulouse n’est en partenariat avec aucune fac de médecine du Royaume-Uni. Mon souhait est de partir à l’étranger dans un pays anglophone. Les seules facs en partenariats avec Toulouse dans lesquelles les cours se font en anglais sont en Roumanie ou en République Tchèque.

 

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à partir le temps d’un semestre en p2 ou d1 à Londres par exemple ?

 

Est-ce qu’il y a moyen de faire des démarches soi-même pour passer un semestre en Angleterre et le valider ? Ou c’est trop compliqué vu que l’Angleterre ne fait plus partie de l’Union Européenne ?

 

Je ne sais pas si je suis complètement à côté de la plaque et si tout ce que je dis est utopique haha 😅

 

Merci par avance pour tout renseignement 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello @LaReineMerline !

 

D'abord cela peut fortement varier en fonction de ta filière.

Je n'ai malheureusement pas fait ERASMUS, il m'est difficile de te renseigner.

Cependant la Corpo de Médecine Toulouse (ACEMT) a notamment un Vice Président qui s'occupe des ERASMUS Toulousain en médecine.

Donc je te conseille de contacter directement la page Facebook de l'ACEMT, qui saura ensuite te rediriger vers une personne qui pourra te répondre 😉 !

S'il s'agit d'une autre filière que médecine, tu peux faire la même démarche, en contacter le BDE Kiné, l'asso Le Premier Cri (Sage Femme), l'AEPT (Corpo Pharma) ou la corpo dentaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @LaReineMerline !! (Une concurrente à @La_Reine_Rouge ?!)

 

Alooors pour médecine : déjà en P2 c'est impossible puisque ça se prépare 1 an à l'avance donc minimum en D1 !

 

Puis pour l'Angleterre en effet not possible, car problème de conventions, de prix etc donc :

Le 22/04/2020 à 17:13, LaReineMerline a dit :

Les seules facs en partenariats avec Toulouse dans lesquelles les cours se font en anglais sont en Roumanie ou en République Tchèque

 

 

Maintenant si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) veux plus d'informations sur Erasmus médecine, envoie-moi un message privé et je peux te mettre en relation avec des erasmus 🙂

 

(bon bien sûr y'aura la p2 entre temps our avoir toutes les infos haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuur 😄 

J'arrive après la bataille, mais petite info de l'ACEMT : 

Les deux erasmus que tu as nommé sont bien les deux seuls en anglais, mais il existe d'autre façon d'aller se perfectionner, il existe des programmes de stage à l'étranger pendant les vacances d'été, avec un choix beaucoup plus imoportant de pays anglophones, même si c'est pas un semestre.  

Les personnes en charge seront ravies de t'en parler si tu les contacte après ton admission 😉 

 

Bonne fin de semestre! Et courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @LaReineMerline,

 

A Londres en particulier c'est compliqué puisque le système britannique des études de médecine est un peu différent de celui français et tu auras du mal à faire une année en équivalence (une année que tu ne perds pas disons). Après si c'est quelque chose que tu veux vraiment faire coute que coute il y a des possibilités je pense en prenant une année de cesure par exemple ! Si ce genre de chose t'intéresse, n'hésite pas à m'envoyer un DM. 

 

Pour info j'habite à Londres cette année justement pendant une césure de sciences, mais je pense que la césure de médecin est aussi possible ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Hey !!

 

16 hours ago, Bilskur said:

il existe des programmes de stage à l'étranger pendant les vacances d'été,

j'imagine l'été entre la 2eme et la 3eme année ? voire même plus non ? 

 

16 hours ago, Bilskur said:

Les personnes en charge seront ravies de t'en parler si tu les contacte après ton admission 😉 

yes je ferai ça une fois les résultats définitifs connus 🤞 mercii

 

@MrPouple ça a l'air super intéressant ce que tu fais et c'est vrai que je me pose aussi la question du master !

Est ce que je pourrai te contacter pour avoir plus d'infos une fois les résultats définitifs en main ? 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, LaReineMerline a dit :

@MrPouple ça a l'air super intéressant ce que tu fais et c'est vrai que je me pose aussi la question du master !

Est ce que je pourrai te contacter pour avoir plus d'infos une fois les résultats définitifs en main ? 🤗

Evidemment avec plaisir 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...