Jump to content

signal bret et pharmacométrie


niveko
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

bonjour, 

1) on a vu dans le cour concernant les méthodes d'études des ligands que si le signal bret augmente alors cela signifie que la sous-unité alpha de la protéine G ne s'est pas dissociée des sous-unité beta/gamma et donc que le ligand est un agoniste inverse. 

ma question est la suivante: peut on en déduire aussi que ce ligand est un antagoniste? Si oui comment différencier un ligand agoniste inverse et antagoniste à l'aide de cette méthode d'étude?

2) j'aimerai savoir si un antagoniste insurmontable est toujours un antagoniste qui se lie sur le site allostérique et si un antagoniste surmontable est toujours un antagoniste qui se lie au site orthostérique car j'ai l'impression que les qcm du tat le sous-entendent. Moi je pensais que c'était une histoire de liaison covalente ou faible…..Si quelqu'un peut m'expliquer 

Merci d'avance

Edited by niveko
Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2020 à 17:11, niveko a dit :

Si oui comment différencier un ligand agoniste inverse et antagoniste à l'aide de cette méthode d'étude?

Alors je pense qu'il faut bien analyser l'énoncé : souvent un énoncé qui te parle d'activité constitutive fait donc référence à la vision récente des RCPG donc celle mettant en jeu les agonistes inverses !

Ensuite il faut aussi voir où est ce qu on place le système BRET

  • entre les sous-unités de la prot G
  • entre le récepteur et la prot G
  • entre le récepteur et la B-arrestine
  • etc

Les possibilités sont multiples donc ça dépend de l'énoncé...

 

Je laisse un camarade répondre à la 2ème question 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 🙂 , 

 

Le 22/04/2020 à 17:11, niveko a dit :

j'aimerai savoir si un antagoniste insurmontable est toujours un antagoniste qui se lie sur le site allostérique et si un antagoniste surmontable est toujours un antagoniste qui se lie au site orthostérique car j'ai l'impression que les qcm du tat le sous-entendent.

 

Si tu te réfères au cours de pharmacométrie normalement il y a  

  • les antagonistes surmontablescompétitifs : ils se fixent sur site orthostérique (on revient à l'Emax de l'agoniste)
  • les antagonistes insurmontables, non compétitifs : ils se fixent sur site allostérique (pas de retour de à l'Emax de l'agoniste)

 

Mais attention j'ai ça de l'an dernier, il est possible qu'il ait dit des choses différentes cette année !! 

 

Bon courage !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/04/2020 à 09:32, clemm8 a dit :
  • les antagonistes insurmontables, non compétitifs : ils se fixent sur site allostérique (pas de retour de à l'Emax de l'agoniste)

 

 

salut @clemm8! du coup le prof ne prend pas en compte les antagonistes orthostériques non compétitifs (covalents) dans les antagonistes insurmontables?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...