Jump to content

recherche


LeMathou
Go to solution Solved by AdamDeSagesse,

Recommended Posts

Bonjouuuur,

 

C’est peut-être complètement con comme question mais ça me perturbe dans les nombreuses expériences vues avec M.Segui en cours (ci dessous, technique ELISPOT) on remarque l’utilisation d’un Ag multiépitopique car il y a des paratopes différents pour les 2 Ac.

Suite à un QCM de prépa d’un pote,  ils disaient que dans cette technique ELISPOT il fallait utiliser "préférablement" des paratopes différents pour les 2 ac. Le problème pour moi c’est que si on précise pas si l’Ag est multiépitopique ou multivalent on ne peut pas savoir et même on pourrait utiliser les mêmes paratopes pour différents Ac, non ? Après je pense que le "préférablement" permet de nuancer ce propos...
Du coup je voulais savoir si cela se faisait avec des Ag multivalents, puis si je raconte pas n’importe quoi..

Capture d’écran 2020-04-22 à 16.10.28.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

Dans les schémas de cours, on retrouve bien comme tu le dis des Ag multiépitopiques. Après quelques recherches, je suis tombé sur un article selon lequel il fallait en effet utiliser 2 paratopes différentes dans le cadre de la technique sandwich : honnêtement, je ne pourrais t'expliquer en détail les raisons (que j'ai recherché en vain). Mais il s'agit, je pense, d'un cas général, rien n'empêche de doser un antigène multivalent à partir d'anticorps reconnaissant le même épitope dans la mesure où cet épitope est présent en plusieurs exemplaire sur l'Ag : en tout cas, M.Ségui ne l'a pas clairement dit (donc sans grande importance pour le concours, je dirais).

Je pense toutefois que la meilleure réponse qui pourrait t'être apportée est celle d'un professeur !

 

Désolé par avance si ma réponse ne répond pas à tes attentes, bonne journée et bon courage !

Edited by AdamDeSagesse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...