Jump to content

Capillaires


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai un petit problème avec les capillaire: ils sont de 3 types: continus , fenestrés et discontinus (ou sinusoides). J'ai noté dans mon cour que ce les fenestrés sont retrouvés au niveau du rein et que les sinusoides au niveau du foie. Le problème c'est que j'ai noté que les sinusoides ont des fenetres=fentes, mais ça ne serait pas plutot les fenestrés? 

Dans un QCM j'ai aussi trouvé que 'Les fenestrés sont retrouvés au niveau du rein pour la filtration du sang car on ne parle pas de fentes cette fois-ci mais de « trou », avec des dimensions plus importantes. E. Les sinusoïdes (avec des fentes) sont retrouvés au niveau du foie pour le passage de l'albumine.' mais ce ne sont pas les sinusoides qui sont les plus ^perméables?? et donc ce sont eux qui ont les trous? Je me perds un peu avec les mots, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider XD 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Les capillaires sinusoïdes sont retrouvés au niveau du foie, il se caractérisent par des espaces au niveau des fentes entre les cellules ce qui permet le passage de protéines 

 

Les capillaires fenestrés on des perforations (les fenêtres) qui permettent le passage de petites molécules MAIS PAS DES PROTEINES. Ils sont retrouvés au niveau du rein. 

 

En gros les sinusoïdes ont de grandes fentes qui permettent le passage de grosses molécules telles que les protéines alors que les fenestrés, eux, ont plein de petits trous un peu comme passoire, qui laissent passer les petits composés (ions...).

En faite ce n'est pas une question de "plus perméable", les deux sont perméables mais cela dépend du type de composé qui veut passer (les protéines passeront entre les fentes des capillaires sinusoïdes et les petites molécules comme les ions et le glucose passeront entre les trous ou fenêtres des capillaires fenestrés).

 

Voilà un petit schéma qui pourrait t'aider,

 

J'espère avoir répondu à ta question 

 

Bon courage 😉 

 

 

Unknown.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...