Jump to content

Correction détaillée UE6 Concours 2019


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour les champions !

 

La correction détaillée du concours 2019 est enfin en ligne sur la librairie tutoweb ! Avec @Téo nous avons pris le soin de détailler tous les items, qu'ils soient vrai ou faux 😄 

 

Si des incompréhensions persistent, que ce soit vis-à-vis des items ou de notre proposition de correction, vous pouvez bien-sûr nous le faire remonter sur ce sujet !

 

En vous souhaitant bon courage !

 

Pharmacologiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut ! 

Merci infiniment pour cette correction détaillée parfaite ! 

 

Petite questions pour la 10E qui me surprend un peu, le Pr décrit les Sulfamides comme des inhibiteur du canal potassique ATP dépendant, donc si on l’inhibe je voyais pas trop comment on pouvait jouer sur une éventuelle entrée de potassium. L’éventualité de la dépolarisation que vous évoquez dans la correction n’a pas été traitée cette année en CM, l’avait-il dit l’an dernier ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pollux,

 

En effet on aurait pu s'arrêter à seulement vous dire que le sulfamide inhibe la sortie de potassium, puisque Gairin lui même n'en dit pas plus en cours (que ce soit cette année ou l'an dernier).

 

Mais on a préféré vous donner une application concrète qui permet de comprendre davantage le mécanisme dans lequel s'inscrit l'utilisation des sulfamides. On vous dit seulement en cours qu'il s'agit d'antidiabétique et comme on est sur une correction "détaillée" on a développé le mécanisme. Mais ça ne fera pas l'objet de QCM vu que c'est en dehors du cours de gairin

 

L'an dernier ce mécanisme avait été abordé par le Pr Puisset mais son cours n'a pas eu lieu cette année, d'où le fait que tu n'en ai pas entendu parler 🙂

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Salut @Pollux,

 

En effet on aurait pu s'arrêter à seulement vous dire que le sulfamide inhibe la sortie de potassium, puisque Gairin lui même n'en dit pas plus en cours (que ce soit cette année ou l'an dernier).

 

Mais on a préféré vous donner une application concrète qui permet de comprendre davantage le mécanisme dans lequel s'inscrit l'utilisation des sulfamides. On vous dit seulement en cours qu'il s'agit d'antidiabétique et comme on est sur une correction "détaillée" on a développé le mécanisme. Mais ça ne fera pas l'objet de QCM vu que c'est en dehors du cours de gairin

 

L'an dernier ce mécanisme avait été abordé par le Pr Puisset mais son cours n'a pas eu lieu cette année, d'où le fait que tu n'en ai pas entendu parler 🙂

 

Bon courage ! 

Merci beaucoup de ta réponse rapide ! 

 

Mais tu penses que cet item pourrait être compté fauxx cette année du coup ? 

je comprends bien que sans nous avoir parlé de cette subtilité il est difficile de nous la présenter ainsi mais on sait jamais ...

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Pollux a dit :

Merci beaucoup de ta réponse rapide ! 

 

Mais tu penses que cet item pourrait être compté fauxx cette année du coup ? 

je comprends bien que sans nous avoir parlé de cette subtilité il est difficile de nous la présenter ainsi mais on sait jamais ...

Ah je vois ce qui pose problème ! La version corrigée de notre correction détaillée n'a pas été mise sur la librairie encore 😞 

 

Je te joins ce qu'on a mis dans la correction définitive

 

h2mx.png

 

Cette item est faux, on l'a confirmé par Gairin. Mon explication du précédent message tenait compte de cette version de la correction détaillée d'où le fait que j'ai pas été clair

 

Pour ce lien avec la dépolarisation, le canal KATP dépendant permet la sortie de K+ et non pas l'entrée, l'item est donc faux.

 

Or, si tu bloques la sortie de K+, tu augmentes la quantité de charge + en intracellulaire et donc tu entraînes une dépolarisation. C'est ce qui est expliqué dans la bonne correction détaillée.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhh voilà ! Donc errata l’an dernier ? 

L’explication du Pr. Gairin en cours, d’inhibition de ce canal, suffisait donc ! 

Merci infiniment ! 

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Ah je vois ce qui pose problème ! La version corrigée de notre correction détaillée n'a pas été mise sur la librairie encore 😞 

 

Je te joins ce qu'on a mis dans la correction définitive

 

h2mx.png

 

Cette item est faux, on l'a confirmé par Gairin. Mon explication du précédent message tenait compte de cette version de la correction détaillée d'où le fait que j'ai pas été clair

 

Pour ce lien avec la dépolarisation, le canal KATP dépendant permet la sortie de K+ et non pas l'entrée, l'item est donc faux.

 

Or, si tu bloques la sortie de K+, tu augmentes la quantité de charge + en intracellulaire et donc tu entraînes une dépolarisation. C'est ce qui est expliqué dans la bonne correction détaillée.

 

C'est plus clair ?

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...