Jump to content

Erratas poly de Pâques Purpan UE3bis 2020


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

Voici le sujet qui recensera les erratas pour l'UE3bis du poly de Pâques 

Il sera mis à jour au fur et à mesure de vos remarques 

 

ERRATAS:

 

-SUJET 1: 

QCM 6 item B, devient faux. Le seuil d'hypoxie se situe à 60 mmHg et pas 30.

 

QCM 13 item D, devient faux. Effectivement un surdosage en morphiniques entraîne logiquement une dépression respiratoire (le poumon n'arrive pas à assurer correctement les besoins de l'organisme). Et une augmentation de la PCO2 n'est pas due à une augmentation mais à une diminution de la ventilation

 

-SUJET 2: 

QCM 5 item B et D, la valeur du pH est égale à 3,5 et non 2,5

 

-SUJET 3:

QCM 1 item A, devient faux, ce n'est pas l'hémostase mais l'hématose...

 

QCM 6 item C, devient faux car l'unité devrait être mmol/kg

 

QCM 9 item A, pas un errata en soit mais l'item est tout de même pas très clair, ne vous prenez pas la tête avec tant que vous connaissez le tableau récapitulatif vous arriverez à répondre aisément !

 

-QCM EN VRAC:

QCM 2 item A, devient faux, l'eau est un amphotère. Elle peut également être considérée comme un acide mais d'après les annales un item comme celui-ci est faux

 

QCM 5 item C, cela reflète une acidose respiratoire et non métabolique, l'item qui était vrai devient faux

 

QCM 8 item D, était faux mais devient vrai

 

QCM 12 item E, était faux mais devient vrai car c'est le cas des alvéoles pulmonaires par exemple qui peuvent être comparées à des bulles de gaz dans du liquide donc on peut utiliser la formule deltaP=2sigma/r

 

QCM 15 item A, était vrai mais devient faux, ce n'est pas uniquement h il y a aussi la masse volumique et g

 

QCM 18 item C, était vrai mais devient faux car c'est une diminution de l'excrétion et non pas une augmentation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour ce poly !!

Dans les QCM en vrac

 

QCM 2 :  propos de l’eau :

A. Selon la thorie de Brnsted, l’eau est un acide. (vrai, pourtant dans les annales il est compté faux car c'est amphotère)

 

QCM 5 :  propos de l’homostasie de l’acidit :
C. Une PaCO2 supé
rieure  42mmHg reflte une acidose mtabolique. (je ne comprends pas pourquoi il est vrai, une acidose métabolique n'est pas compensée par une alcalose respiratoire ?)

 

QCM 8 : D : compté faux, mais la correction justifie sa véracité

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Effectivement le 8D devrait être vrai

 

Pour le 5C c'est bizarre, ça serait plutôt une acidose respiratoire puisque le CO2 est un acide respiratoire

 

Pour le 2A effectivement tu as raison

 

Désolé pour ces erratas 😶

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Wonder ,

dans la théorie de bronsted l'eau est à la fois un acide (molécule capable de céder un proton et devenir OH-) et une base (espèce capable de capter un ion H+). C'est donc un amphotère car c'est à la fois une base et un acide.

Je t'avoue que pour moi cet item est bien vrai, car tu ne peux pas dire que l'eau ne répond pas à la définition d'acide selon Bronsted. 

 

Voilou j'espère que ça t'a aidé.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, alexandre3222 a dit :

Salut !

Effectivement le 8D devrait être vrai

 

Pour le 5C c'est bizarre, ça serait plutôt une acidose respiratoire puisque le CO2 est un acide respiratoire

 

Pour le 2A effectivement tu as raison

 

Désolé pour ces erratas 😶

 

pas de soucis !! merci à vous !!

Il y a 3 heures, Folo a dit :

Salut @Wonder ,

dans la théorie de bronsted l'eau est à la fois un acide (molécule capable de céder un proton et devenir OH-) et une base (espèce capable de capter un ion H+). C'est donc un amphotère car c'est à la fois une base et un acide.

Je t'avoue que pour moi cet item est bien vrai, car tu ne peux pas dire que l'eau ne répond pas à la définition d'acide selon Bronsted. 

 

Voilou j'espère que ça t'a aidé.

 

oui c'est sur que ce n'est pas faux mais c'est juste que dans une annale c'est compté comme ça 

en tout cas merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Déjà merci beaucoup pour ce super poly qui m'aide enormement. 

 

Je voulais juste faire une remarque pour Le QCM 10 D du sujet 1 : "Le métabolisme basal se mesure éveillé, au repos et à jeun depuis 8h." compté faux car c'est 12h et pas 8. 

 

Je suis pas tout à fait d'accord car, il a precisé que c'était 12h, mais minium 8h... (formulation bizzare mais il me semble vraiment qu'il a dit ça, si quelqu'un l'a relevé aussi... je suis preneuse 😉)

 

Du coup je garde 12h? ou si il pose une question du style "eveille, au repos, a jeun depuis 10h" ça marche? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je n'étais pas au courant qu'il avait dit ça

En tous les cas il ne jouera jamais sur des valeurs comme ça

Il mettra 2h ou 48h par exemple, mais c'est complètement idiot de changer la valeur à 2h près, faut pas oublier que derrière c'est un praticien et personne ne chronomètre pour savoir si c'est exactement 12h 😉

 

C'est comme pour les valeurs de l'ionogramme, si il y a hypokaliémie il le fait ressortir franchement. Il s'amuse pas à mettre 3.49 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci beaucoup pour tout ces qcms ❤️ 

 

QCMS en Vrac : Q1 : "D. Le coefficient de dissociation du propanate de sodium (C2H5COONa) est de 1." -> cependant le C2H5COOH n'est pas considéré comme un acide faible ? et duc oup alpha devrait être < 1 non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13 

 

Les micromolécules toxiques vont sortir du sang en passant pas la membrane dialysante, puis elles seront éliminées du corps 

J'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas ici 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai une question pour les qcm en vrac : 

Le 18 C A propos des prostaglandine : L'administration d'un AINS s'accompagne d'une augmentation temporaire de l'excrétion rénale de sodium. compté vrai. 

Mais dans la diapo du prof on dit que les prostaglandine permette de "favoriser l'excrétion rénale du sodium" donc si on les bloque ça devrait diminuer l'excrétion du sodium ? 

sinon merci pour tous les qcm 🤩

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Sujet 2 :

QCM 7D : Les iodothyronines sont mis en réserve sous forme de thyroglobuline.

--> Compté VRAI mais la thyroglobuline est une protéine à part entière, qui participe à la formation des hormones thyroïdes dans les gouttelettes colloïdales mais le stockage de ces hormones ne se fait pas sous forme de thyroglobuline si ? Ou alors je n'ai pas bien compris la diapo...

Révélation

1588177914-capture.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 
Pour les qcms en vrac:

15A: la pression de pesanteur du fluide dépend de h mais aussi de la masse volumique et de l’accélération de pesanteur g? Je l’avais compté faux a cause du uniquement...

 

20E: le potentiel d’équilibre du chlore est de -80mV lorsqu’il y a un transport actif de Cl- hors de la cellule donc inférieur à celui du potentiel de membrane. Est ce que vous pensez que c’est un errata ou le jour du cc le type de neurone (avec ou sans transport actif du Cl) sera précisé ? 

 

22D: pour avoir un PA, il peut aussi y avoir l’ouverture des voc en réponse à des stimuli sous-laminaires qui s’additionnent ? (Du coup j’ai compté l’item faux)


Merci d’avance 🙂



 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

pour les QCM en vrac

 

- "Dans le cadre d’une bulle on peut appliquer la formule : DeltaP = 2σ/r" : si on considère une bulle de gaz dans une liquide ( cas des alvéoles pulmonaires ) , on peut appliquer cette formule non ? ( item compté faux )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lexx31 effectivement, tu as raison !

 

Salut @Leïlaa 

Même avec ton explication ou pourrait dire que les hormones thyroïdiennes sont stockées sous forme de thyroglobuline (grande protéine formée de résidus tyrosine). 

Mais il faut savoir que il y a un transfert de iodures sur les résidus tyrosines de la thyroglobuline

Une fois internalisée dans la cellule la thyroglobuline va être digérée enzymatiquement, libérant de nombreux résidus tyrosine qui seront réutilisés+ libération de T3 et T4

 

Salut @syncytio13 tu as raison pour la 15A ce n'est pas uniquement du coup

20E: je crois que ça sera précisé, je crois l'avoir déjà vu en TD, on fait bien la différence entre la situation avec et sans transporteur actif

22D: oui tu as raison, mais dans tous les cas tu ne peux pas dire que l'item est faux, ça remettrait en question tout le cours

 

Salut @Nomie de quel QCM s'agit-il stp ?
Effectivement on peut appliquer cette formule dans ton exemple

Link to comment
Share on other sites

salut g un petit problème de vocabulaire en fait quand on dit" la contraction par les endothélines est majorée par l'inhibition des NOs" ça veut dire augmentée grâce à l'inhibition ou surpassée? parce que sinon je comprend pas trop le QCM 12 A du sujet 3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je ne comprend pas trop comment raisonner pour ce type de QCM que je retrouve assez souvent...

Celui-ci vient du sujet n°2

 

QCM 14 : Soit un modle  deux compartiments intra et extracellulaires spars par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degr d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire.

Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable  ­70mV.
Toutes choses 
tant gales par ailleurs il est exact que la valeur absolue de la diffrence de potentiel transmembranaire diminue si :
A. Le nombre de canaux K+ ouverts augmente.
B. Le nombre de canaux Na+ ouverts diminue.
C. La concentration extracellulaire du K+ diminue.
D. L'activit
 de la Na+/K+ ATPase diminue.
E. La concentration intracellulaire de Na+ diminue.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @niiinou !

 

Plus il y a un flux de K+ important plus la ddp en valeur absolue augmente

Plus il y a un flux de Na+ important plus la ddp en valeur absolue augmente 

Plus il y a une activité importante de la ATPase plus la ddp en valeur absolue augmente

 

(tu aurais du créer un sujet à part entière plutôt d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

QCM 5 item B et D du sujet 2 comptés vrai mais je trouve 3,5 et pas 2,5 avec 1/2 (pKa - log(m)) -> 1/2 (6+1) = 3,5

Helpp 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM en vrac 1 item A

Je ne comprends tout simplement pas comment on fait pour trouver la réponse... Je ne suis pas contre une petite explication ^^

 

Moi j'ai raisonné comme ça mais je n'arrive pas au même résultat :

pH = 3  <=>  (H+) = 10^(-3)

Or, Ki(HO-).(H+) = 10^(-14)

Donc (HO-) = Ki/(H+) = 10^(-14)/10^(-3) = 10^(-11) et pas 10^(-8)...

 

Et pour le même QCM, item C, je ne comprends pas le terme de "demi-équivalence" employé dans la correction. Dans mon cours, je parle de demi-neutralisation, lorsqu'il y a autant de sel que d'acide (ou base) restante je pensais que c'était un état d'équivalence. Du coup que'est-ce que l'état d'aquivalence et de demi-équivalence svp ?

 

@Folo @alexandre3222 ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...