Jump to content

toujours des questions


Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

saluut encore une fois j'ai quelques questions de physio

 

1 Est-ce qu'il faut connaitre les traceurs pour calculer les volumes liquidiens ? quand je dis connaitre c'est le nom (sans nous donner dans un item les caractéristiques du style ça passe a travers les membranes etc, non juste le nom)

 

2 "La fermeture des valves auriculoventriculaires a lieu à la fin de la systole auriculaire" faux ; ça me parait vrai pourtant 

 

3 Dans un très vieux qcm il y avait un item qui demandais de calculer un nombre de Re pour un liquide non newtonien et l'item était compté faux parce qu'ils disaient que le Re c'était que pour les liquides newtoniens mais ça me parait très douteux surtout que je suis tombé sur un item disant l'inverse récemment 

 

4 Soit un médicament ayant un faible affinité pour les protéines plasmatiques mais une forte affinité pour le tissu adipeux "à l'arrêt d'un traitement prolongé, les effets disparaissent immédiatement" compté vrai ; j'ai pensé que ayant une forte affinité pour le TA il va y être un peu stocké et donc continuer ses effets un peu de temps après l'arrêt ?

 

5 l'hypohase étant amphiphile, et après recherche sur internet est composé de 90% de lipides, peut on dire qu'il a une faible affinité pour l'eau ? ou comme il a un pôle hydrophile et un hydrophobe alors c'est 50-50 (autant d'affinité que de pas affinité) ?

 

Merci pour vos réponses, bonne journée et révisions 😇

Link to comment
Share on other sites

Yop ! 🙂 

Alors j'aurais probablement quelques réponses hehe 

 

Alors zé parti

  • 1) No ! Il faut connaître les caractéristiques tout ça mais le nom est hors programme.
  • 2) La fermeture des valves auriculo-ventriculaires a lieu après la systole isovolumétrique des ventricules ! Je te mets ce que j'avais noté exactement dans mon cours : " cette contraction va induire une augmentation de pression dans le ventricule ==> fermeture des valves auriculo-ventriculaires "
  • 3) Hummm alors sauf erreur de ma part, le nombre de Reynolds est effectivement restreint aux liquides newtoniens 🤔 J'émets un doute, mais il est écrit dans la diapositive qu'il permet de "connaître le régime d'écoulement d'un liquide newtonien"
  • 4) Alors pour cet item je pense que ça vient du fait que la fixation du médicament sur le tissu adipeux inhibe l'action thérapeutique, donc inhibe aussi les effets de ce médicament (je pense).
  • 5) Alors ça j'avoue j'en sais absolument rien😅 Je pense pas que mr Taffani aille chipotter dans des détails comme ça, retiens juste que HYPOPHASE = entre air alvéolaire et membrane capillaire, avec à sa surface le SURFACTANT = tensioactif, je pense que ça suffit...

 

J'espère que mes réponses te conviendront ! 

Bon courageee 💪

Edited by charlot
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...