Jump to content

CCB 2012/2013 UE3M


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

J'ai 2/3 questions sur cette annale. 

 

5-D : A propos des hormones du système hypothalamo-hypophysaire :

" Si un patient a une tumeur du cortex surrénal sécrétante de cortisol, on observera des taux de CRH et d'ACTH bas." Vrai

Ne devrait-on pas dire des taux de CRH et d'ACTH normaux bien qu'ils soient plus bas que si c'était une tumeur de l'axe HT/HP sécrétante ils restent normaux par rapport aux conditions physiologique non? 

 

6-A : A propos des hormones.

"Le glucose diffuse dans le sang, agit sur un récepteur mais n'est pourtant pas une hormone." Vrai

Il me semble que justement le glucose a tout d'une hormone, mais, GLUT étant un transporteur il n'est pas un récepteur ce qui rend le glucose non hormonale et donc cet item faux ? 

 

17-C : A propos de l’homéostasie.

"Lors de l’accouchement, la production d’ocytocine par la neurohypophyse provoque l’intensification des contractions utérines." Vrai 

Je vous la refais pas, mais on est d'accord que c'est faux? Aucune production en neuro hypophyse? 

 

17-D : A propos de l’homéostasie.

"Une hypernatrémie peut entrainer une variation très importante du potentiel de membrane." Vrai 

Alors ici juste parce que je me les confond, on est d'accord que les répercutions (entre autres évidement) d'une hypernatrémie est la variation du potentiel d'action alors qu'une hyperkaliémie c'est la variation du potentiel de membrane?

 

EH; MERCE ; LA ; ZONE.

@Paracétamal @PierrickJunior @Aligot mes sauveurs ? 

 

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holaaa ! 🙂 

Je vais tacher de répondre du mieux que je peux hehe

 

  • 5D) Alors pour ce item je pense que c'est vrai grâce à un rétrocontrole négatif du cortisol qui entraîne une inhibition de la production de CRH et d'ACTH donc on observe des taux bas si la production de cortisol est accrue dans les tumeurs sécrétantes du cortex surrénal. --> j'aurais mis VRAI 
  • 6A) 100% d'accord ! J'ai marqué dans mon cours l'an dernier : "on ne parle d’hormones pour le glucose car il n’y a pas de récepteurs du glucose capables de transmettre un signal (les protéines qui lient le glucose dans la MP sont des protéines GLUT de transport)" donc effectivement je suis bien d'accord, c'est bien un nutriment et pas une hormone car il n'a pas de récepteur 😅 --> j'aurais mis FAUX 
  • 17C) Ici j'avoue que c'est fort litigieux... L'ocytocyne est contenue au niveau de la neurohypophyse mais elle n'est pas à proprement parler produite PAR la neurohypophyse, mais elles sont sécrétées par la neurohypophyse. --> j'aurais mis FAUX ça aurait été correct de mettre "sécrétion" au lieu de "production"
  • 17D) Alors pour cet item il faut retenir que "Tous les éléments chargés qui traversent la membrane participent au potentiel de membrane" ce qui inclut le K+ ET le Na+, donc cet item est bien vrai (enfin 😂)

 

Eh de rien la zone :maraich: J'espère que c'est plus clair !

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lami_Molette !

 

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit @charlot !

 

Juste pour la 5D, je comprends ce que tu veux dire, en soit c'est "normal" que les concentrations soient + faibles car les circonstances font que c’est comme ça. Le patient ayant la tumeur va encore vivre et fonctionner selon ses propres normes, certes différentes de celles antérieures mais elle n'en sont pas moins réelles pour autant (#coucoulassh) mais bon, ici on va oublier cette UE, Parini considère l'item en comparant ce sujet à une personne en bonne santé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @charlot ! 

 

il y a 29 minutes, charlot a dit :

5D) Alors pour ce item je pense que c'est vrai grâce à un rétrocontrole négatif du cortisol qui entraîne une inhibition de la production de CRH et d'ACTH donc on observe des taux bas si la production de cortisol est accrue dans les tumeurs sécrétantes du cortex surrénal. --> j'aurais mis VRAI 

Hmmmm je n'avais pas pensé au rétro-controle... Ca me va 😉 

 

il y a 31 minutes, charlot a dit :

6A) 100% d'accord ! J'ai marqué dans mon cours l'an dernier : "on ne parle d’hormones pour le glucose car il n’y a pas de récepteurs du glucose capables de transmettre un signal (les protéines qui lient le glucose dans la MP sont des protéines GLUT de transport)" donc effectivement je suis bien d'accord, c'est bien un nutriment et pas une hormone car il n'a pas de récepteur 😅 --> j'aurais mis FAUX 

 

17C) Ici j'avoue que c'est fort litigieux... L'ocytocyne est contenue au niveau de la neurohypophyse mais elle n'est pas à proprement parler produite PAR la neurohypophyse, mais elles sont sécrétées par la neurohypophyse. --> j'aurais mis FAUX ça aurait été correct de mettre "sécrétion" au lieu de "production"

Ok c'est bon je suis pas totalement gaga... 

 

il y a 32 minutes, charlot a dit :

17D) Alors pour cet item il faut retenir que "Tous les éléments chargés qui traversent la membrane participent au potentiel de membrane" ce qui inclut le K+ ET le Na+, donc cet item est bien vrai (enfin 😂)

Bon super, et pour ce qui est du potentiel d'action c'est que le Na+ ou tout le monde y joue ? 

 

il y a 13 minutes, Aligot a dit :

Juste pour la 5D, je comprends ce que tu veux dire, en soit c'est "normal" que les concentrations soient + faibles car les circonstances font que c’est comme ça. Le patient ayant la tumeur va encore vivre et fonctionner selon ses propres normes, certes différentes de celles antérieures mais elle n'en sont pas moins réelles pour autant (#coucoulassh) mais bon, ici on va oublier cette UE, Parini considère l'item en comparant ce sujet à une personne en bonne santé. 

Et @Aligotje pensais même pas à ca aha, pas de normal et pathologique ici !! Je pensais pas au rétro-controle négatif (Sah, j'ai l'air con.)

 

 

Merci à vous deux mes bibiches de l'espace ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

Bon super, et pour ce qui est du potentiel d'action c'est que le Na+ ou tout le monde y joue ? 

 

Le potentiel d'action est dû à une variation du potentiel de membrane, du coup tout le monde y joue ! Les acteurs du potentiel de membrane sont les acteurs du potentiel d'action (le calcium, le potassium, le sodium…) 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut @Lami_Molette

désolé de m'incruster 😊 mais je viens de faire ce ccb aussi et je comprend pas pcq je vois l'item 17D faux avec comme correction "D. Hyperkaliémie."  du coup voila j'étais d'accord avec vous c'est une erreur vous pensez?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, lau19 a dit :

salut @Lami_Molette

désolé de m'incruster 😊 mais je viens de faire ce ccb aussi et je comprend pas pcq je vois l'item 17D faux avec comme correction "D. Hyperkaliémie."  du coup voila j'étais d'accord avec vous c'est une erreur vous pensez?

Les tuteurs ont donner leur correction, elle ne te va pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...