Jump to content

Vie psychique de l'enfant


EmmaFerjani
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjouuuur 

J'ai trouvé cette question 'La question porte sur le paragraphe « La qualité des soins maternels. » : A partir du texte et de vos connaissances, expliquez brièvement à quoi correspondent « le potentiel inné d'un enfant » et « les soins maternels » dont parle Winnicott, puis recherchez dans le paragraphe les différentes caractéristiques de la relation parent/enfant qui favorisent le développement harmonieux de l'enfant.' et dans la correction on parlait des types d'interaction comportementales, affective et fantasmatiques: ce sont les soins maternels? J'avais cru qu'il fallait parler de m'object presenting, du handling et du holding. Ca m'embrouille un peu est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hey @EmmaFerjani Alors personnellement de ce que j'en ai lû je dirai que dans cet il y avait deux chose à retenir dans la question à vraiment retenir :

 

"A quoi correpond le potentiel inné d'un enfant" c'est qui va correspondre au différent compétence que possède déjà le bébé c'est donc pour celà qu'il fallait citer et expliquer de quels était les compétences.

Et le fait que cela portait sur le paragraphe qualité des soin maternels, et effectivement dans le cours le prof dit que ce sont les interactions et les compétences socles du bébé qui vont venir jouer sur la qualité du soins les deux étant intrinsèquement lié aux interactions

Il y a 4 heures, EmmaFerjani a dit :

J'avais cru qu'il fallait parler de m'object presenting, du handling et du holding

Alors à mon avis seul @lénouillette ou un autre RM pourra te répondre ^^ pour te dire si c'est valide ou pas.

Mais   en soi tu n'as pas tord en ce qui concerne concept de handling et holding, car ils sont dans le même état d'esprit que les interaction afffective & comportementale donc peut être que le prof t'aurai donné des points.

 

Je me permet d'éclaircir mon propos en te donnant une déifinition un peu plus complète que ce que l'ont nous à fourni :

 

-Le holding: Est en réalité "la capacité à contenir les angoisses psychiques de l'enfant" alors en Français celà veut dire que ce sont les capacitéss d'un parent en l'occurence et pour Winnicott la mère à répondre de façon adéquat aux besoin et a la détresse de son enfant sur le plan affectif (et d'une part fantasmatique maix ça c'est chiant à expliquer) elle résume en quelque sorte le fait que ce soit une interaction affective et que au delà de nourrir un bébé et le tenir au chaud il faut également satisfaire ces besoins émotionnels en psychanalyse ont parlerai alors de pulsion. Si tu as besoin de t'imager la chose ça se résume à vouloir faire une ÉNOOOOOOOOOOOOORME calin à son amoureu-x-se lorsqu'on l'ont ne la pas vu depuis 4 semaines, si ton/ta copain/copine deviens froid il ne fera pas preuve d'un bon holding au il ne sera pas un copain/copine "suffisament bon" (Je ne dit pas ça par hasard les relations affectives de n'importe quels types que ce soit parentales, tes premiers amours, tes amis très proche module beaucoup le choix de ton partenaire amoureux)

-Handling sont des soins plus généraux disons, on va dire plus infirmier, sur la façon de laver, le nourrir, le tenir etc. elle revouvre un aspect plus physique/physiologique elle est en quelque sorte une interaction comportementale

 

En réalité ces deux termes sont simplement des termes psychanalytique alors que les fameuse trois types d'interaction sont plus des terme générales et je dirai plus à titre pédagogique qu'autre chose puisque c'est un pas tout à fait comme ça que cela fonctionne (les interaction affective étant en réalité manifester par du comportementale qui elle même nourrissent les fantasmes de chacuns venant à son tour moduler tes émotions et tes affectivité venant elle même moduler tes interaction comportementales et vice & versa, mais c'est chiant à expliquer et je préfère pas te donné d'explication car je connais pas l'orientation du prof si il est plutot à tendance psychanalyste l'explication change par rapport à si il à une tendance plus cognitivo-comportementaliste). En bref ça veut dire la même chose ! C'est plus une guerre de doctrine entre deux visions du "psychisme" les approches cognitives et psychanalyste n'étant pas très copains.

 

Donc en soit je trouve que dans un texte purement psychanalytique tu as tout fait raison de parler de Holding et Handling c'est totalement raccord avec les interaction affective et comportementale mais bon je ne suis ni le prof ni RM donc bon ^^. Tout ça pour dire que en condition réelle peut être aurai tu eu les poitns.

 

En tout cas holding et handling mise à part, je pense que l'ont pouvait également parlé de des interaction affectives du à ce paragraphe :

"Si les soins sont inconstants ou ne sont pas basés sur l'empathie mais sur des connaissances acquises, la personnalité s'édifie sur des réactions à l’empiétement."

Ici le terme empathie fait forcémment référence à de l'affectivité puisque l'empathie peut se définir comme la capacité à pouvoir comprendre ce qu'une personne peut ressentir.

 

En ce qui concerne les interaction comportementale je pense que celà peut faire référence à ce paragraphe:

"Contrairement à ce qui est donc habituellement avancé, la psychanalyse ne s'intéresse pas exclusivement à lavie fantasmatique du bébé. La qualité des soins maternels est considérée fondamentale dans la plupart des traditions psychanalytiques, depuis la première génération des élèves de Freud (notamment S. Ferenczi).Si les soins sont adéquats, l'enfant édifie le sentiment d'une d'une continuité d'être et développe une personnalité saine."

En psychanalyse les terme soins réfère toujours à de la manifestation comportementale

 

Pour ce qui est des interaction fantasmatique je pense que  c'est en rapport avec cet portion de texte :

« l'être de la mère venant signifier la totalité originelle vécue jusqu'ici par l'enfant [...]. L'autre reflète la totalité ; elle n'a jamais été d'ailleurs qu'un pur reflet, ainsi à la fois virtuelle et réelle. Mais, à l'homme suffit le reflet » (Delassus, 2001, p. 169-171). [...] Le développement de la pensée permet alors au bébé d'évoluer en délaissant le principe de plaisir au profit du principe de réalité, l'autoérotisme au profit de relations objectales.

 

C'est typique de ce que l'ont peut définir comme une interaction fantasmatique, dans le cours ont avait par exemple vu que la reprensétation du bébé idéale venait jouer un certain rôle dans la manière dont l'enfant va être pris en compte, c'est en soi un fantasme avec l'enfant. Tu peu déduire du texte que celà va parler d'enfant fantasmatique puisque dans ce même paragraphe ont parle de ça

Il y a 4 heures, EmmaFerjani a dit :

m'object presenting

Je ne l'ai pas dans mon cours et ce terme ne me rappel rien peut tu m'en dire plus ?

Du coup je suis allé repotasser d'anciens cours à moi et la pour moi un foi de plus tu n'est pas dans le tord, c'est plus un ou moins un équivalent de la portion du cours concernant la place du père mais je n'ai rien mis le prof à il précisé si il parlait d'object presenting selon Winnicott ou d'autre psychanalsyte (Ça peut faire une différence) ?

Bien entendu je ne suis ni RM ni le prof donc ce que je dit tiens vraiment de mon interprétation du texte et de la question et de la correction fourni. Quand j'ai lu le texte je l'ai trouvé particulièrement difficile personnellement (surtout pour des PACES avec seulement 1 heure de cours sur la vie psychique et sans aucune introduction à la psychanalyse !), j'espère vraiment que l'ont ne va pas tomber sur un truc comme ça...

 

Je me doute bien que j'ai pas vraiment totalement répondu à ta question mais j'espère au moins avoir pu t'éclaircir sur certain points hésite pas si tu veux des précision et bonne chance pour tes révision confinés 🐮 !

 

Par contre du coup la lecture de texte me fait me posé quelque question :

-Est-ce que ont aurai pu parlé des dimensions du développement pour de la qualité des soins à prodiguer ?

-Est-ce que ont aurai pu parler de la théorie de l'attachement et la recherche proximale pour parler des qualité de soin maternel et de concept secure/insecure  ?

-Et aussi aurai ont pu parler de l'accès à la parentalité pour parler de la qualité des soins maternel ?

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @EmmaFerjani & @MeuhMeuh. Désolé de répondre aussi tardivement, mais le sujet choisi et vos questions m'ont perturbé au point de ne pas savoir quoi répondre exactement. 😶

 

Je vais être honnête avec vous : je n'aime pas du tout ce texte. Il ne me semble pas du tout adapté au cours, en plus d'avoir l'air mal découpé et d'être quelque peu truffé de fautes. La correction me semble aussi quelque peu incomplète.

 

Je suis parfaitement d'accord avec la réponse de @MeuhMeuh quant à la question des soins maternels, qui a parfaitement su expliquer les différents termes que tu as mentionné et en quoi ils sont justifiés dans la réponse à cette question. Bien que je n'ai aucune mention des concepts de handling et d'object presenting dans mon cours, ils sont en adéquation avec la notion de soins (détaillée par @MeuhMeuh encore une fois) et peuvent donc répondre à la question. De même pour le holding, qui est lui tout de même mentionné en cours bien que très brièvement.

Je n'ai pas d'autre proposition de réponse que de mentionner les notions d'interactions comportementales, affectives et imaginaires / fantasmatiques, cette question étant selon moi difficilement compréhensible du point de vue de la PACES car la notion de soins maternels n'est même pas explicitement définie dans le cours, et que le texte ainsi que la question n'en donnent que quelques bribes.

C'est donc difficile de répondre clairement à ta question @EmmaFerjani, bien que je sois d'avis de considérer les trois catégories d'interactions ainsi que les trois notions que tu as évoqué comme pouvant répondre en effet à la question des soins maternels, si tant est qu'il y ait une réponse claire et concise à cette question. 😞 

M'est avis qu'un sujet de concours souhaitant véritablement vérifier vos connaissances sur les différentes modalités d'interactions parent/enfant l'aurait probablement fait au moyen d'une question beaucoup plus explicite, sans passer par la notion ambiguë de soins maternels.

 

C'est essentiellement la question du potentiel inné qui est à l'origine de mon jugement sur la correction proposée : il n'est fait mention que de trois compétences (perception d'informations, mise à l'abri de certaines d'entre elles & adressage de messages à l'entourage), alors que l'on aurait pu tout aussi bien mentionner les 5 compétences-socles du nourrisson et de l'enfant (attention visuelle soutenue, élan à l'interaction, comportements affiliatifs, capacité à reproduire et imiter & organisation structurée et ciblée du geste).

 

Le 22/04/2020 à 16:15, MeuhMeuh a dit :

Par contre du coup la lecture de texte me fait me posé quelque question :

-Est-ce que ont aurai pu parlé des dimensions du développement pour de la qualité des soins à prodiguer ?

-Est-ce que ont aurai pu parler de la théorie de l'attachement et la recherche proximale pour parler des qualité de soin maternel et de concept secure/insecure  ?

-Et aussi aurai ont pu parler de l'accès à la parentalité pour parler de la qualité des soins maternel ?

 

Je ne pense pas que mentionner les différentes dimensions du développement aurait été pertinent, en espérant ne pas me tromper. Certes elles sont influencées par la qualité des soins maternels, mais pas uniquement. 🤔

La théorie de l'attachement me semble toutefois intéressante à mentionner, en ce que des soins maternels adéquats permettent de tendre vers un attachement sécure. Toutefois, les critères visant un tel attachement sont à mentionner dans cette question en tant que réponse aux "caractéristiques de la relation parent/enfant qui favorisent le développement harmonieux de l'enfant" devant être cités, plutôt qu'à la définition des sois maternels devant être détaillée.

L'accès à la parentalité est une conséquence des différentes modalités d'interaction citées, mais je doute que cela réponde à la question. Ce ne serait toutefois pas hors-sujet à mon avis.

 

En bref, pour conclure sur mes remarques initiales, je vous conseille de ne pas plus vous embêter avec ce texte, ce sujet et cette question, celles posées au concours étant a priori suffisamment explicites pour savoir précisément quelles notions du cours mentionner.

Link to comment
Share on other sites

@sebban merci beaucoup pour cette réponse si détaillée! 💚💚

et @MeuhMeuh excuuuuuuuuse moi!! j'avais pas vu ton message 😞 😞 pardon pardon 

En gros moi non plus je ne l'avais pas dans le cours mais j'ai retrouvé cette notion dans les sujets de SSH qui parlait du début de la vie psychique de l'enfant! 

Dans un sujet ils disent qu'il signifie la représentation de l'objet. C'est la façon dont est présentée la réalité à l'enfant via son environnement. C'est la phase des premières relations objectales permettant à l'enfant, par leurs qualités de s'approprier et d'utiliser les objets. Il est important de souligner que ces notions se réfèrent aux tous premiers stades du développement de l'enfant lorsque celui-ci se trouve dans une dépendance absolue de la mère. En gros, si je ne dis pas de bétises, c'est quand la mère, présente au bon moment, permet à l'enfant d'éprouver son omnipotence ou sa toute puissance. On a déjà mentionné cela dans le cadre du sein maternel, il apparait au bon moment et donne l'illusion à l'enfant qu'il est apparu par magie, par le controle du bébé. 

@sebban hahah dis-le moi s'il te plait si c'est faux , je ne voudrais pas induire en erreur. Mais ouais.. Je ne pense pas vraiment qu'on soit interrogés dessus puisque le professeur ne l'a jamais mentionné

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...