Jump to content

annale 2015


splanchnocrâne
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

hello, j'ai plusieurs questions par rapport à l'annale de 2015

 

Pour le Cadre juridique :

QCM 7- E "Tout non-respect des Bonnes pratiques de fabrication d’une spécialité pharmaceutique peut entraîner un risque de non-conformité de telle sorte que l’on pourra parler de médicament falsifié" compté faux

Il n'est pas explicitement dit que le non respect est non intentionnel, il peut arriver q'un non respect soit intentionnel ? et à ce moment là on pourra parler de médicament falsifié non ?

 

En Pharmacodynamie :

QCM 11- B : "L’anakinra (Kineret®), prescrit pour le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, est un antagoniste endogène du récepteur de l’IL-1" compté vrai

De ce que j'ai compris l'anakinra est un antagoniste exogène du récepteur IL-1 par contre c'est un analogue de l'antagoniste endogène IL1-RA donc l'antagoniste endogène est IL-RA

vous pouvez m'éclairer please 😕

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @aaa !

 

il y a 5 minutes, aaa a dit :

QCM 7- E "Tout non-respect des Bonnes pratiques de fabrication d’une spécialité pharmaceutique peut entraîner un risque de non-conformité de telle sorte que l’on pourra parler de médicament falsifié" compté faux

Il n'est pas explicitement dit que le non respect est non intentionnel, il peut arriver q'un non respect soit intentionnel ? et à ce moment là on pourra parler de médicament falsifié non ?

Oui c'est ça. Ici dans ton item, on suggère que à chaque fois qu'il y aurait un non respect des BPF, on pourrait parler de médicament falsifié. Or un médicament falsifié reste qqch d'intentionnel et le non respect des BPF peut être dû à une négligence qui n'a pas une origine intentionnelle. C'est pour cela que cet item est faux. Après si on te précise que ce non respect a été intentionnel, alors là oui tu pourras dire que c'est un médicament falsifié. 

 

il y a 5 minutes, aaa a dit :

En Pharmacodynamie :

QCM 11- B : "L’anakinra (Kineret®), prescrit pour le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, est un antagoniste endogène du récepteur de l’IL-1" compté vrai

De ce que j'ai compris l'anakinra est un antagoniste exogène du récepteur IL-1 par contre c'est un analogue de l'antagoniste endogène IL1-RA donc l'antagoniste endogène est IL-RA

Haha je connais cet item, oui je pense tout à fait comme toi, mais il s'avère que ce n'est pas une errata. Gairin y a répondu sur moodle. J'essaye de te retrouver le lien du sujet ou j'avais posé la question attends. 

Voilààà

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@aaa Je vois que ce n'est pas extra clair pour toi. Je vais essayer de t'expliquer autrement : le non respect des BPF amène la plupart du temps (la grande majorité du temps même) à un problème de qualité sur ton produit pharmaceutique. Mais ne pas respecter à la lettre les BPF représente plutôt une erreur et une inattention qu'un acte volontaire et réfléchi. 

Un non respect cela peut être par exemple les personnels qui oublient de se laver les mains une cinquième fois entre le ma mise d'un excipient et la mise d'un autre (je dis n'importe quoi c'est pour que tu comprenne) ce qui représente une erreur d’inattention. Tu comprends bien que c'est beaucoup plus fréquent de faire des erreurs "sans faire exprès".

 

Une falsification c'est vraiment une quelque chose d'intentionnel, presque dans le but de nuire. Ce sont les modifications de date de péremption, les réécritures de protocoles etc

 

J'espère que c'est un peu mieux, bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...