Jump to content

AQP2


paapimio
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

@Metallica J'ai dans mon cours "Etude chez un patient porteur d'un DI (Diabète Insipide) résistant à l'ADH (autosomique récessif) : chaque parent porteur d'une mutation hétérozygote d'AQP2 (défaut de perméabilité compensée par l'allèle normale). Si injection dans les oeufs de Xénope des cDNA, perméabilité à l'eau presque 10x plus faible, si moitié saine moitié malade : perméabilité normale = système récessif"

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

yo,

 

oui le diabète néphrogène insipide lié à une mutation de l'AQP2 est une maladie à transmission autosomique récessive : le sujet doit être homozygote pour une mutation de l'AQP2. Attention, il peut être homozygote pour la mutation de l'AQP2 mais avoir sur chacun de ces allèle une mutation différente.

L'illustration du cours est parlante - Une famille dont le père et la mère sont chacun hétérozygotes pour une mutation de l'AQP2 (chacun porte une mutation différente : l'un porte la mutation R187C et l'autre S216P) a deux enfants :

  • Le premier enfant est hétérozygote pour une mutation sur AQP2. Donc il a un allèle normal et un allèle muté - Il n'a pas le phénotype malade (autrement dit il n'est pas atteint de diabète néphrogène insipide).
  • Le deuxième enfant est homozygote pour une mutation sur AQP2. Donc il a un allèle muté sur R187C alors que son autre allèle est muté avec S216P - Il a le phénotype malade (autrement dit il est atteint de diabète néprhogène insipide).

En somme, si l'un des deux allèle est endommagé, l'autre prendra le relais. Par contre, si les deux allèles sont endommagées, pas de relais possible.

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Scorpio!!

J'ai une question par rapport au diabète néphrogène insipide. J'ai noté dans mon cours que c'est dû à un déficit en ADH et donc déficit en AQP2 (car ADH active AQP2) mais il y a un problème parce que je pensais que l'AQP2 permettait la perméabilisation et donc le passage d'eau et quand on a cette maladie on urine beaucoup donc il y a une augmentation de la perméabilité et donc plutôt une augmentation d'ADH qu'une diminution non ? 

Link to comment
Share on other sites

Si on urine beaucoup c'est donc qu'il y a moins d'eau dans nos cellules donc que les AQP 2 sont moins exprimés, donc s'il y a pas d'ADH il y aura moins de AQP2 et donc moins de stockage de l'eau en intracellulaire donc plus d'eau dans les urines (avec des urines moins concentrée du coup).

Dis moi si c'est clair ou pas (dsl je suis pas méga fort pour expliquer) @Moustache

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, pikachumab a dit :

Si on urine beaucoup c'est donc qu'il y a moins d'eau dans nos cellules donc que les AQP 2 sont moins exprimés

C'est là où j'ai du mal, pourquoi AQP2 sont moins exprimées? Je les imagine être comme des portes ouvertes qui laissent passer l'eau donc si on urine beaucoup c'est qu'on laisse passer beaucoup d'eau et donc la porte est grande ouverte et donc augmentation d'AQP2 (je dois imager pour comprendre mdr je sais que je me trompe mais je comprends pas pourquoi ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Moustache a dit :

C'est là où j'ai du mal, pourquoi AQP2 sont moins exprimées? Je les imagine être comme des portes ouvertes qui laissent passer l'eau donc si on urine beaucoup c'est qu'on laisse passer beaucoup d'eau et donc la porte est grande ouverte et donc augmentation d'AQP2 (je dois imager pour comprendre mdr je sais que je me trompe mais je comprends pas pourquoi ) 

 

les portes grandes ouvertes sont les portes à l'entrée dans les cellules, pas là ou tu l'imagines

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire exactement ma tête en voyant la question 😅

 

@Moustache En gros, AQP 2 est chargée de réabsorbée l'eau depuis l'urine vers le sang. Donc si APQ 2 ne fonctionne pas (diabète néphrogène insipide), alors l'eau n'est pas réabsorbée, elle reste dans les urines. Donc la diurèse se trouve augmentée mais très diluée (car bcp d'eau).

On rappelle que la formation de l'urine s'effectue en 3 étapes https://www.casimages.com/i/210212010243893802.jpg.html

AQP2 intervient au niveau de l'étape 2. Pas des autres.

 

J'espère ne pas me tromper car ce cours remonte. Demandez confirmation à vos RMs/Tuteurs matière 😉 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@Scorpio en sueur

sweating key and peele GIF

Bon ben dsl de t'infliger cette question ridicule  @Scorpio 

Il y a 9 heures, Scorpio a dit :

@Chat_du_Cheshire exactement ma tête en voyant la question 😅

 

@Moustache En gros, AQP 2 est chargée de réabsorbée l'eau depuis l'urine vers le sang. Donc si APQ 2 ne fonctionne pas (diabète néphrogène insipide), alors l'eau n'est pas réabsorbée, elle reste dans les urines. Donc la diurèse se trouve augmentée mais très diluée (car bcp d'eau).

On rappelle que la formation de l'urine s'effectue en 3 étapes https://www.casimages.com/i/210212010243893802.jpg.html

AQP2 intervient au niveau de l'étape 2. Pas des autres.

 

J'espère ne pas me tromper car ce cours remonte. Demandez confirmation à vos RMs/Tuteurs matière 😉 

Bonne soirée 

Ah oui ok je vois effectivement mes portes ouvertes n'étaient pas au bon endroit mais merci bcp @Scorpio @Odontologie @pikachumab

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aucune question n'est ridicule @Moustache !! C'est juste que je n'ai pas revu ce cours depuis un moment donc j'étais un peu en sueur ! Bonne question a poser puisque je pense que tout le monde n'a pas saisi la nuance 😉

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...