Jump to content

Poly de paques maraichers 2012-2013


MaD
Go to solution Solved by Juliethmoïde,

Recommended Posts

Bnjour

 

concernant l'item 13 C suivant : " La production de protéine thérapeutique utilisable chez l'homme peut être issue d'un OGM unicellulaire." compté faux avec la correction suivante "Les protéines nécessitant des modifications post traductionnelle ne peuvent etre produit que chez le OGM pluricellulaire"

 

Pourtant il existe bien des eucaryotes unicellulaires où des modifications post-traductionelles peuvent avoir lieux comme les levures. Je ne comprends donc pas très bien pourquoi l'item est compté faux??
 

concernant le qcm 9 suivant item A :

QCM 9 : A propos de l'immunoanalyse appliquée à la réponse cellulaire :
A. La séparation cellulaire sur gradient continu est moins discriminante que celle sur gradient discontinu

 

Je ne comprends pas très bien ce que c'est cette séparation cellulaire sur gradient continu ou discontinu, j'ai du mal à savoir de quel technique on parle ici
 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Pour ce qui est du QCM 13 C tu as tout à fait raison il s'agit d'une erreur. Il existe bien des organismes eucaryotes unicellulaires capables de réaliser des modifications post-traductionelles et les levures en sont un très bon exemple.

 

Pour le QCM 9 on parle ici d'une technique de séparation cellulaire en l'occurrence la centrifugation sur gradient continu ou discontinu. En cours le professeur aborde uniquement la notion de séparation sur gradient continu de Ficoll mais la technique de séparation sur gradient discontinu n'est à priori plus au programme. Pour information les gradients discontinus sont réalisés en juxtaposant des solutions ayant des densités assez différentes. Dans un gradient continu la différence de densité le long du tube est nettement plus linéaire (d'où le terme "continu"). Cette explication n'est bien sûr pas à retenir c'est juste à titre d'information.

 

J'espère avoir répondu à tes questions!

Bonne soirée et bon courage pour tes révisions! 😉

Edited by Juliethmoïde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...