Jump to content

canaux ioniques


zizou-
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Coucou! j'ai quelques question/items sur les canaux ioniques 

 

Canaux ioniques : 

  • Dans le mécanisme d’action de la morphine quand le Rc. Mu est couplé à la prot Gi ça inhibe à chaque fois l’adénylyl cyclase ET le changement conformationnel du ROC calcique pour avoir l’effet antalgique ? ou alors c’est possible que ça soit uniquement une seule voie de production de MAPK qui soit inhibée ?
  • Qu’est ce qui se passe lors de la phase 2 pour les canaux de type T ? Il y a un ion qui est mit en jeu?
  • Les canaux ioniques c’est pas forcément des hétéro-pentamères genre juste des oligomères? 
  • Le vérapamil agit +++ au niveau cardiaque mais un peu sur les vaisseaux ? 
  • Le diazoxide se lie bien en extracellulaire? Parce que sur le schéma on dirait pas… 1587477372-capture-d-ecran-2020-04-21-a-
  • « Les anesthésiques locaux agissent en modifiant la répartition des canaux ioniques au niveau des membranes cellulaires » compté vrai mais j’ai ça à aucun moment dans mon cours… 
  • A propos des transporteurs : « l’entrée de dopamine dans le bouton pré-synaptique s’accompagne d’une augmentation en concentration de K+ dans la fente » vrai, pour moi c’est du Na+... 
  •  1587477427-capture-d-ecran-2020-04-21-a- 

 

 

Rc. Ionotropes : 

  • Varénicline : j’ai noté que c’est un agoniste partiel des Rc. Nicotiniques « centraux ». Par centraux on entend quoi ? c’est parce que Rc nicotinique est entre les 2 neurones donc central ? Mdr mes question sont de pire en pire 

 

Merci d'avance et courage à tous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @zizou-

1) La liaison à un ROC entraîne action de la protéine Gi, qui diminue la production d'adényl cyclase et donc de l'AMPc

Et sous effet de morphine -->  moins AMPc et moins de Ca --> stimule moins la PKC, PKA => diminution de la transmission synaptique/analgésie

Donc je pense qu'en inhibant une seule voie l'effet antalgique est maintenue


2) Durant la phase T, pour les canaux de type T, on a un plateau calcique (mais pas d'entrée de calcium comme pour les canaux L)

 

3) Les canaux ioniques sont des hétéro-oligomères, ils peuvent être des pentamères mais pas que 

 

4)Le vérapamil agit en effet majoritairement sur le coeur mais aussi un peu sur les vaisseaux

 

5) Le diazoxide est un ouvreur du canal potassique, qui se lient bien en extra cellulaire 

 

6) Les anesthésiques locaux sont des modificateurs de l'environnement membrannaire en modifiant la fluidité membranaire. C'est peut le sens de la question mais honnêtement je ne suis pas totalement sure et je voudrais pas te dire de bêtise ...😅

 

Bon courage 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponse @BOBI !!

Il y a 18 heures, BOBI a dit :

Les anesthésiques locaux sont des modificateurs de l'environnement membrannaire en modifiant la fluidité membranaire.

ouep t'as raison je pense l'item était juste bizarrement formulé mais ils doivent sous entendre la modif de la compartimentation cellulaire... 

 

Il y a 19 heures, zizou- a dit :
  • A propos des transporteurs : « l’entrée de dopamine dans le bouton pré-synaptique s’accompagne d’une augmentation en concentration de K+ dans la fente » vrai, pour moi c’est du Na+... 
  •  1587477427-capture-d-ecran-2020-04-21-a- 

 

 

Rc. Ionotropes : 

  • Varénicline : j’ai noté que c’est un agoniste partiel des Rc. Nicotiniques « centraux ». Par centraux on entend quoi ? c’est parce que Rc nicotinique est entre les 2 neurones donc central ? Mdr mes question sont de pire en pire 

et du coup pour ça t'as une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zizou- 🙂 , 

 

Alors surement que cette année là le professeur avait dit que l'entrée de l'amine biogène se faisait en échange de la sortie de K+ (il avait dit ça quand j'étais primante...) mais si cette année il a dit sortie de Na+ cette année il faut retenir sortie de Na+ 😉 

 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...