Jump to content

Recepteur nucléaire


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Submarine,

Recommended Posts

Salut salut! 

Concernant cet item 'Dans le cas des récepteurs nucléaires, le récepteur est le facteur de transcription.' il est vrai mais ne fallait-il pas préciser que c'était le complexe ligand-récepteur qui était le facteur de transcription? Il me semble avoir vu en annale qu'ils piégaient sur ça?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut

 

je ne pense pas que gairin face valoir ce point car il ne l'a pas enseigner en cours. ensuite, en prenant les cours sur les récepteurs nucléaires de recherche (que nous n'avons malheureusement pas eu)

Il y a plusieurs parties trans-activatrice, certaines ligand-indépendantes et d'autres ligand-dépendantes

Donc je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on peut dire, l'item est un peu incomplet, mais avec ce qui nous est donné en cours (je cite "les RN activés jouent le rôle de facteur de transcription") sous-entend la nécessité du ligand pour activer le récepteur 

 

Donc, oui, normalement il faut avoir la notion d'activation

Et je n'ai pas fait d'annales à ce sujet donc je ne peux pas te dire si gairin joue sur ça

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Tu as bien raison le récepteur nucléaire doit être activé pour jouer le rôle de facteur de transcription, autrement dit c'est le complexe ligand récepteur qui joue ce rôle.

 

L'item manque de précision pour être vrai mais pas de panique les annales seront toujours précises et il n'y aura pas ce genre de doute !

 

Bon courage à toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour ! En lisant ce post j'ai un doute : est-ce qu'on peut bien dire que les ligands des récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription ? Et si oui, qu'ils sont TOUS des facteurs de transcription ?

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, 1234567899 a dit :

Bonjour ! En lisant ce post j'ai un doute : est-ce qu'on peut bien dire que les ligands des récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription ? Et si oui, qu'ils sont TOUS des facteurs de transcription ?

Merci d'avance ☺️

Salut,

 

Attention, ce sont les récepteurs nucléaires activés activés par des ligands qui jouent en effet le rôle de facteur de transcription et non pas les ligands de ces récepteurs en eux même

 

Mais du coup oui tous les récepteurs nucléaires activés jouent le rôle de facteur de transcription mais attention, pas tous les facteurs de transcription sont des récepteurs nucléaires !

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...