EmmaFerjani Posted April 21, 2020 Posted April 21, 2020 Salut salut! Concernant cet item 'Dans le cas des récepteurs nucléaires, le récepteur est le facteur de transcription.' il est vrai mais ne fallait-il pas préciser que c'était le complexe ligand-récepteur qui était le facteur de transcription? Il me semble avoir vu en annale qu'ils piégaient sur ça? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2020 Salut je ne pense pas que gairin face valoir ce point car il ne l'a pas enseigner en cours. ensuite, en prenant les cours sur les récepteurs nucléaires de recherche (que nous n'avons malheureusement pas eu) Il y a plusieurs parties trans-activatrice, certaines ligand-indépendantes et d'autres ligand-dépendantes Donc je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on peut dire, l'item est un peu incomplet, mais avec ce qui nous est donné en cours (je cite "les RN activés jouent le rôle de facteur de transcription") sous-entend la nécessité du ligand pour activer le récepteur Donc, oui, normalement il faut avoir la notion d'activation Et je n'ai pas fait d'annales à ce sujet donc je ne peux pas te dire si gairin joue sur ça Quote
Solution Submarine Posted April 21, 2020 Solution Posted April 21, 2020 Salut ! Tu as bien raison le récepteur nucléaire doit être activé pour jouer le rôle de facteur de transcription, autrement dit c'est le complexe ligand récepteur qui joue ce rôle. L'item manque de précision pour être vrai mais pas de panique les annales seront toujours précises et il n'y aura pas ce genre de doute ! Bon courage à toi Quote
1234567899 Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Bonjour ! En lisant ce post j'ai un doute : est-ce qu'on peut bien dire que les ligands des récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription ? Et si oui, qu'ils sont TOUS des facteurs de transcription ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 5, 2020 On 6/5/2020 at 5:12 PM, 1234567899 said: Bonjour ! En lisant ce post j'ai un doute : est-ce qu'on peut bien dire que les ligands des récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription ? Et si oui, qu'ils sont TOUS des facteurs de transcription ? Merci d'avance Expand Salut, Attention, ce sont les récepteurs nucléaires activés activés par des ligands qui jouent en effet le rôle de facteur de transcription et non pas les ligands de ces récepteurs en eux même Mais du coup oui tous les récepteurs nucléaires activés jouent le rôle de facteur de transcription mais attention, pas tous les facteurs de transcription sont des récepteurs nucléaires ! Bon courage pour cette dernière ligne droite !!! Quote
Recommended Posts