Jump to content

Au sujet des constantes de dissociation


Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 
 

j’ai un petit problème avec ça au travers des differents UE

 

En effet, prenons le Ka, il vaut [A-]*[H3O+]/[AH]
Le Kd en ICM vaut [R]*[L]/[RL]
on retrouve une similitude 

 

mais alors pourquoi Tafani met que K=[Ag-Ac]/[Ag]*[Ac] et le problème c’est qu’on le retrouve dans le cours d’immunoanalyse, je ne comprends pas pq subitement on inverse la formule 🤷‍♂️
 

ps : je pense que c’est une question de vision du sens de la reaction modifiant produit et réactif, mais pour moi, dans la réaction Ag-Ac, les réactifs sont Ag et Ac, pas le complexe formé. or l’équation donnée semble dire l’inverse

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 🙂 

Alors en fait, il faut bien différencier les constantes d'ASSOCIATION et les constantes de DISSOCIATION. Dans tous les cas, ce sont des constantes d'équilibre, qui caractérisent l'état d'équilibre d'une réactions, et ces constantes d'équilibre ont une formule universelle qui est K = [produit]/[réactifs]. Maintenant, pour comprendre les différentes formules que tu énonces il faut bien penser à chaque fois qui est le réactif ? Qui est le produit ? 

  • Le Kd en ICM c'est une constante de dissociation qui caractérise la dissociation du complexe récepteur-ligands en ligand + récepteur, donc le produit final de la réaction c'est [récepteur]*[ligand] séparés tandis que le "réactif" initial de la réaction c'est le complexe [récepteur-ligand] donc [RL]
    • Donc : Kd = [produits]/[réactifs] = [R]*[L]/[RL]
  •  De même, le Ka en biophysique est une constante de dissociation acide qui caractérise la dissociation encore une fois de l'acide considéré en base conjuguée + H3O+, donc si on reprend le même schéma le produit final est [base conjuguée A-] et [H3O+] séparés et le réactif initial est l'acide AH
    • Donc : Ka = [produits]/[réactifs] = [A-]*[H3O+]/[AH]
  • Mais warning warning quand on parle de la réaction antigène-anticorps, on considère une constante d'association ! On parle de la formation des complexes immuns (complexes Ag-Ac) et non pas de la dissociation de ce complexe en Ag et Ac séparés, donc le produit final est ici le complexe [Ag-Ac] tandis que les réactifs sont l'Ag et l'Ac 
    • Donc : K = [produits]/[réactifs] = [Ag-Ac]/[Ag]*[Ac]

 

J'espère que c'est plus clair, si c'est pas le cas hésite pas à revenir vers moi 🙂 

Bon courage !! :maraich:

 

Ps : yepa c'est bien une vision de sens de la réaction ! 

Edited by charlot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord, merci beaucoup, je n’avais pas enregistré la notion de constante d’association 

Donc les formules prennent sens, merci encore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...