Jump to content

Logique de contraction - Myologie CV


Liloo
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour et bon mardi  ! 

Je me demandais si il existait une logique pour savoir comment un muscle va se contracter que ce soit de façon homolatérale ou controlatérale. 
Par exemple si il est inséré sur deux sortes de processus différents / s'il est plus ou moins médian .. Je me dis qu'il existe forcément une logique mais je ne la trouve pas. 

Quelqu'un aurait il la réponse ? 

Merci par avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @Liloo

 

je vais essayer de t'expliquer avec des exemples de rotation, 

 

le SCM a son origine au niveau de la clavicule et du manubrium (partie supérieure du sternum) et se termine en haut en arrière et en dehors sur le mastoïde, donc quand il va se contracter pour effectuer une rotation, il va tirer au niveau du mastoïde, le SCM tire le mastoïde vers l'avant et ta tête va tourner vers l'autre côté (à gauche si SCM droit/à droite si SCM gauche).

Donc contro-latéral !

 

Même principe avec le transversaire épineux, j'isole au niveau processus transverse et processus épineux pour que ce soit plus simple à comprendre, depuis ton processus transverse tu vas tirer le processus épineux vers l'avant (le PE se rapproche du PT) donc ça fait tourner ta vertèbre de l'autre coté. 

Donc contra-latéral !

 

Maintenant si on prend le splénius de la tête, il a son origine au niveau des processus épineux de C4 à T4 et au niveau du ligament nucal et il se termine en dehors et en haut sur l'écaille de l'occipital et sur le mastoïde, donc quand il va se contracter, étant dorsaux, il va emmener la tête du même côté que le muscle.

Donc homo-latéral !

 

Essaye de visualiser tes muscles comme des cordes sur lesquelles tu tires, place ces cordes en fonction des différentes insertions et tire sur ces cordes depuis leur origine, et normalement ça devrait être t'aider à visualiser. 

 

Si jamais ce n'est toujours pas clair n'hésite pas 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 

 

Alors en effet il y a une logique 🙂 Mais c'est de la visualisation++++++

Il faut vraiment que tu visualises le muscles et que tu voies les fibres se raccourcir

Il faut imaginer que tu rapproches tes deux insertions (origine et terminaison du muscle)

 

Homolatéral = le muscle se contracte d'un côté et le mouvement se fait du même côté (rotation, inclinaison...)

 

Regardons le petit droit dorsal

Révélation

1587456968-capture-d-ecran-2020-04-21-a-

 

Quand il se contracte les fibres se raccourcissent selon les flèches rouges, le muscle tend à devenir comme le vert (plus petit quoi) et du coup l'inclinaison se fait du même côté (en bleu !)

 

Controlatéral = le muscle se contracte d'un côté et le mouvement se fait de l'autre côté (rotation, inclinaison...)

Dans ce cas là, tes faisceaux quand tu les raccourcis ça rapproche la partie où il s'insère mais cela fait tourner le membre / la tête de l'autre côté

 

Regardes cette image pour le trapèze (rotation contre-latérale de la tête)

Révélation

1587456843-capture-d-ecran-2020-04-21-a-

Quand tu contractes, les fibres dans lee sens rouge se raccourcissent

Le muscle tend à devenir comme le trait vert du coup la tête va aller de l'autre côté ! 

 

C'est super dur à expliquer c'est vraiment de la visualisation au cas par cas pour chaque muscle en fait ... faut vraiment prendre les schémas et les rendre vivants...

 

C'est mieux ?

Je comprends que ce soit vraiment difficile

 

Comme ça je complète @Petit_Bateau avec les schémas hihi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...