Jump to content

Morphogenèse


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Je ne vois pas bien ce que veut dire : croissance épitactique dans la minéralisation de la pré-dentine en dentine. J'ai noté que c'était l'apposition de cristaux d'hydroxyapatite sur des cristaux pré-existant...  c'est bien ça? Et si oui sur quels cristaux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lami_Molette !

 

Alors oui c'est exactement ça : la minéralisation de la prédentine en dentine se fait selon le modèle de la croissance épitactique qui consiste en un dépôt d'un cristal sur un autre cristal pré-existant qui va servir de support. Et les types de cristaux qui sont déposés sont bien des cristaux d'hydroxy-apatite (à base de phosphate de calcium).

 

Ta question doit être : mais alors sur quel 1er support se dépose les 1ers cristaux ? Et bien ça ce n'est pas à connaître pour cette année, mais je peux essayer de te l'expliquer rapidement si tu veux : en gros les 1ers cristaux se mettre en place vont être formés grâce aux odontoblastes qui vont contenir de quoi en fabriquer dans certaines de leurs vésicules, pour que ça serve de support au tout début. Ensuite, avec cette première couche de cristaux formée, on va avoir la croissance épitactique qui va pouvoir se continuer avec un dépôt d'hydroxyapatite sur ce 1er support, et ainsi de suite... et la minéralisation de la dentine se poursuit ^^ 

 

Mais ça, ça n'est pas à connaitre cette année, retiens simplement ce qu'est la croissance épitactique (ce qui est en gras dans la 1ère phrase du message)

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...