exosquelette Posted April 20, 2020 Posted April 20, 2020 salut ! pour le cours sur le pH, concernant les diapos 16 et 18, je ne comprends pas le "principe d'électroneutralité" ! d'où vient : H3O+ = A- + OH-, et OH- = BH+ Merci et bonne soirée ! Quote
Solution Livia_Izr Posted April 20, 2020 Solution Posted April 20, 2020 Coucou, Alors alors, Diapo 16. Regarde en haut à droite de la diapo (la réaction) En faite ce qu’il se passe c’est qu’on est en presence d’une acide faible, qui en présence d’eau va être partiellement dissocié => forme A- Mais selon la loi d’action de masse pour autant de A- formé dans les produits on aura autant de H3O+ (vu qu’ils sont en quantité équivalente). Donc pour autant de AH dissocié tu auras autant de A- et de H3O+ On arrive donc a [H3O+] = [A-] Or on sait que l’eau à tendance à auto réagir c’est ce qu’on appelle l’autoprotolyse de l’eau avec H2O = H3O+ + HO- Donc pour autant de H3O+ formé on aura autant de HO- Mais comme souvent l’autoprotolyse de l’eau est négligée on aboutit à [H3O+] = [A-] Diapo 18. Même principe, regarde la réaction en haut à droite On a une base faible qui sera donc partiellement protonée en présence d’eau pour former BH+ Selon la loi d’action de masse on aura autant de BH+ que de HO- D’où [OH-] = [BH+] Et il est ecrit entre parenthèses à côté que H3O+ est négligé donc dans ce cas là on néglige aussi l’autoprotolyse de l’eau. (Sinon t’aurais eut [OH-] = [BH+] + [H3O+] J’espère t’avoir aidé, Bon courage Quote
exosquelette Posted April 21, 2020 Author Posted April 21, 2020 salut, c'est l'autoprolyse de l'eau que je n'avais pas compris mais mtnt c'est bon, explication parfaite, merci bcp !!! Quote
Recommended Posts