Jump to content

Poly de Paques 2020 - sujet 1 QCM 12E, 13B, 14B


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Petite question à propos de ces items :

QCM 12 : (on a un patient qui présente un œdème)

"La perfusion d’une solution d’albumine aggraverait les œdèmes en augmentant essentiellement la pression hydrostatique capillaire."

--> FAUX (je cite) Elle augmenterait la pression oncotique plasmatique et donc diminuerait la formation d’oedèmes

 

Ma question : comment savoir si il vaut mieux augmenter la pression oncotique capillaire au risque d'augmenter la pression hydrostatique capillaire ou s'il vaut mieux faire l'inverse. Comment savoir laquelle de ces 2 pressions est la plus importante, celle qui joue le plus dans les œdèmes ?

 

Ensuite, est-ce qu'une diminution du pH artériel peut être due à une acidose respiratoire ou elle est forcément due à une augmentation des ions H+ sanguins ? Car dans le QCM 13 : La PCO2 est augmentée mais d'après la correction de l'item B, l'acidémie est due à une augmentation des ions H+...

 

1587401087-capture.png

 

QCM 14 B : "Toutes choses étant égales par ailleurs il est exact que la valeur absolue de la différence de  potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ augmente."

FAUX mais si les ions K+ en extracellulaire sont plus nombreux cela signifie qu'ils y a plus de mouvements d'ions K+ donc que la ddp membranaires va tendre vers celle de K+ (-90mV) et donc elle va augmenter en valeur absolue non ?

Même raisonnement pour l'item A, si le sodium rentre alors la ddp membranaire de rapproche de +60mV donc diminue en valeur absolue... j'ai loupé un épisode ou c'est une erratas ?

 

Merci de votre aide ^^

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

salut @Leïlaa 

il y a une heure, Leïlaa a dit :

Ma question : comment savoir si il vaut mieux augmenter la pression oncotique capillaire au risque d'augmenter la pression hydrostatique capillaire ou s'il vaut mieux faire l'inverse. Comment savoir laquelle de ces 2 pressions est la plus importante, celle qui joue le plus dans les œdèmes ?

Les 2 sont aussi importante, mais l'ajout d'albumine ne participe quà l'augmentation de la pression hydrostatique plasmatique. donc je ne comprends pas trop ta question vis à vis de cet item.

 

il y a une heure, Leïlaa a dit :

Ensuite, est-ce qu'une diminution du pH artériel peut être due à une acidose respiratoire ou elle est forcément due à une augmentation des ions H+ sanguins ? Car dans le QCM 13 : La PCO2 est augmentée mais d'après la correction de l'item B, l'acidémie est due à une augmentation des ions H+..

si je dis pas de bêtise, on l'a pas fait cet année non ?

 

il y a une heure, Leïlaa a dit :

FAUX mais si les ions K+ en extracellulaire sont plus nombreux cela signifie qu'ils y a plus de mouvements d'ions K+ donc que la ddp membranaires va tendre vers celle de K+ (-90mV) et donc elle va augmenter en valeur absolue non ?

Même raisonnement pour l'item A, si le sodium rentre alors la ddp membranaire de rapproche de +60mV donc diminue en valeur absolue... j'ai loupé un épisode ou c'est une erratas ?

Si tu augmentes les ions K+ en extra, tu diminues le gradient de concentration du K+, donc la ddp s'éloigne de -90mV.

pour le sodium tu n'as pas donné l'item donc je ne sais pas trop, mais même raisonnement si tu rajoutes du sodium en intra, tu diminues le gradient de concentration donc tu t'éloigne de +60mV.

pour faire un récap simple qui demande pas forcémment de comprendre le mécanisme y a cette super fiche de @DrSheldonCooper

image.thumb.png.2108e0c3c46e576a1400b3f1fbc117c3.png

 

hésite pas si je suis pas clair!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Amonbofis a dit :

Les 2 sont aussi importante, mais l'ajout d'albumine ne participe quà l'augmentation de la pression hydrostatique plasmatique. donc je ne comprends pas trop ta question vis à vis de cet item.

Ah l'albumine ne participe pas à la pression oncotique capillaire ? Ok ben du coup je comprends mieux l'item ! Merci 😅

 

il y a 2 minutes, Amonbofis a dit :

si je dis pas de bêtise, on l'a pas fait cet année non ?

 

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi mais comme on a quand même parlé des acidémie et que l'item n'étais pas grisé je me suis dis que peut-être c'était au programme finalement

 

il y a 4 minutes, Amonbofis a dit :

Si tu augmentes les ions K+ en extra, tu diminues le gradient de concentration du K+, donc la ddp s'éloigne de -90mV.

pour le sodium tu n'as pas donné l'item donc je ne sais pas trop, mais même raisonnement si tu rajoutes du sodium en intra, tu diminues le gradient de concentration donc tu t'éloigne de +60mV.

Ok, je vois mais sur la fiche en question, augmenter le gradient de concentration et ouvrir les canaux d'un ion donné ne sont-elles pas 2 informations contradictoire qui aboutissent toutes les 2 à une variation de la ddp vers celle de l'ion ?

Il y a quelque chose qui m'échappe... Dans le QCM en question je partais du principe que s'il y a une sortie des ions K+ en extra-cellulaire c'était une ouverture des canaux K+ et donc ça rejoignait ce que disait la fiche mais effectivement ça ne colle pas avec le gradient de concentration... 🤔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Ah l'albumine ne participe pas à la pression oncotique capillaire ? Ok ben du coup je comprends mieux l'item ! Merci 😅

wouaaaa déso, je sais pas ce qui s'est passé, mais c'est que la pression oncotique justement et pas l'hydrostatique, j'ai bugger !!

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Ok, je vois mais sur la fiche en question, augmenter le gradient de concentration et ouvrir les canaux d'un ion donné ne sont-elles pas 2 informations contradictoire qui aboutissent toutes les 2 à une variation de la ddp vers celle de l'ion ?

Il y a quelque chose qui m'échappe... Dans le QCM en question je partais du principe que s'il y a une sortie des ions K+ en extra-cellulaire c'était une ouverture des canaux K+ et donc ça rejoignait ce que disait la fiche mais effectivement ça ne colle pas avec le gradient de concentration... 🤔

C'est une galère de rentrer dans les détails et c'est pas hyper clair dans ma tête aussi mais retiens vraiment cette fiche. ça joue aussi au niveau du gradient électrique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...