Jump to content

CC 2019 QCM9 item C


Paupauu
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi cet item est compté faux

l'énoncé du QCM est "A propos des récepteurs canaux" 

l'item C : "Le nombre de sites de liaison de l'acétylcholine sur son récepteur nicotinique varie suivant la localisation neurone ou musculaire de ce récepteur"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, uap_brt a dit :

L'énoncé du QCM est "A propos des récepteurs canaux" 

L'item C : "Le nombre de sites de liaison de l'acétylcholine sur son récepteur nicotinique varie suivant la localisation neurone ou musculaire de ce récepteur"

Salut ! Ton incompréhension est parce que au niveau du muscle on a 2 SU alpha alors qu'au niveau du neurone on en a jusqu'à 5 ? Moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est faux... Certaines prépa disent qu'il parlait peut-être du nombre de liaison sur une SU alpha qui ne change pas et reste 1... Donc c'est compliqué parce donné comme c'est donné c'est vrai pour moi... Peut-être qu'un RM en saura plus.

Link to comment
Share on other sites

hey!  @uap_brt

 

Cet item est bien vrai. je m'explique à reprendre par un tuteur si jamais je me trompe.

 

Le site de liaison à l'Ach est sur la SSU alpha.

En fonction de la localisation du récepteur la stœchiométrie de celui ci varie cad qu'il peut avoir plus ou moins de ssu alpha par exemple il existe au niveau neuronal des récepteurs composés uniquement de SSU alpha ( c'est 5 au max)  ainsi ce type de récepteur possède plus de liaison à l'Ach qu'un récepteur nicotinique avec 2 SSU. Donc tu vois bien qu'en fonction de la localisation du récepteur nicotinique le nombre de liaison à l'Ach peut varier

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Lami_Molette a dit :

Salut ! Ton incompréhension est parce que au niveau du muscle on a 2 SU alpha alors qu'au niveau du neurone on en a jusqu'à 5 ? Moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est faux... Certaines prépa disent qu'il parlait peut-être du nombre de liaison sur une SU alpha qui ne change pas et reste 1... Donc c'est compliqué parce donné comme c'est donné c'est vrai pour moi... Peut-être qu'un RM en saura plus.

Ah du coup il faudrait lui demander directement sur moodle j'imagine ...

 

 

il y a 47 minutes, Metallica a dit :

Salut

 

Normalement il est tjrs de 2 🤔

 

mais l'acétylcholine peut se fixer sur les SU α si je prends le cours, or dans le muscle oui il y a deux su α donc deux molécules qui se fixent, mais dans les neurones il dit que le nombre peut aller jusqu'à 5 su α donc 5 molécules qui s'y fixent ..

Edited by uap_brt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, uap_brt a dit :

Mais l'acétylcholine peut se fixer sur les SU α si je prends le cours, or dans le muscle oui il y a deux su α donc deux molécules qui se fixent, mais dans les neurones il dit que le nombre peut aller jusqu'à 5 su α donc 5 molécules qui s'y fixent ..

Justement, l'erreur est là quand bien même elle existe, et si ce n'est pas une errata c'est peut-être dût au fait que l'on parle des nombres de liaisons par SU alpha qui lui ne change pas mais ce n'est pas précisé... 

 

il y a 39 minutes, MaD a dit :

ah ! coup dure maladresse du joueur j'avais lu vrai  😅

Ehe oui il est faux 🙂 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lami_Molette a dit :

Justement, l'erreur est là quand bien même elle existe, et si ce n'est pas une errata c'est peut-être dût au fait que l'on parle des nombres de liaisons par SU alpha qui lui ne change pas mais ce n'est pas précisé... 

 

Ehe oui il est faux 🙂 

j'vais attendre encore un peu voir si quelqu'un a une réponse à m'apporter sinon je demanderai directement sur moodle

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LeMathou a dit :

j'ai montré ce QCM y'a un petit bout de temps déjà au grand RM @ISB, qui pour lui considérait cet item comme vrai... 

 

Ah pourtant je l'ai pas trouvé dans les messages déjà postés sur le forum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous,

 

Comme vous le verrez dans la correction détaillée qu'on vous a préparé avec mon collègue, cet item est un erratum que le Pr Gairin nous a confirmé

 

L'item est donc bien vrai, le nombre de site de liaison pouvent en effet varier selon la localisation neuronale (où le nombre de site de liaison à l'acétylcholine varie) et la localisation musculaire (où le nombre de site de liaison est de 2)

 

il y a 30 minutes, LeMathou a dit :

 

c'était en perm c'est pour ça 😇

 

Tiens tiens ça me dit quelque chose cette question posée en perm en effet

 

 

Sur ce bon courage et n'hésitez pas à m'identifier en cas de doutes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ISB a dit :

Salut à tous,

 

Comme vous le verrez dans la correction détaillée qu'on vous a préparé avec mon collègue, cet item est un erratum que le Pr Gairin nous a confirmé

 

L'item est donc bien vrai, le nombre de site de liaison pouvent en effet varier selon la localisation neuronale (où le nombre de site de liaison à l'acétylcholine varie) et la localisation musculaire (où le nombre de site de liaison est de 2)

 

Tiens tiens ça me dit quelque chose cette question posée en perm en effet

 

 

Sur ce bon courage et n'hésitez pas à m'identifier en cas de doutes

 

🎉🎉 trop contente d'avoir décelé un erratum ! 🎉🎉 

 

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...