Jump to content

Problème CC 2015


Sniper
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut! 

en faisant l'annale de 2015 je suis tombée sur une question très bizarre : (l'item qui me pose problème est le B)1541799141_QCM8recherche-min.thumb.png.a65d1ad5710cd5eb69cfccaf867355d6.png

 

1671864401_QCM8correctionrecherche2-min.thumb.png.a1dd179e479c35c2bbbc0f7c347ac20c.png

 La proposition de correction sous-entends qu'on est censés connaître les logarithmes par c oeur (ce qui n'est pas du tout mon cas 🤨) mais en plus de cela, elle positionne, sur le graphique, l'albumine sortant en premier alors que celle-ci possède le plus petit poids moléculaire (et devrait donc, si je ne me trompe pas, sortir en dernier)

alors comme même le tuteur qui a fait la correction n'a lui-même pas l'air d'être très convaincu par son explication, ça m'arrangerai que vous puissiez m'aider! 

merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Domi, tu as raison l'albumine étant le plus petit PM, elle sera éluée en dernière. Ce qui fait que sont volume d'élution sera bien le plus important. Si chaque point correspond à une protéine éluée alors l'albumine est bien le point le plus haut -> c'est à dire celui aillant le volume d'élution le plus important. 

 

Ensuite, on pas réellement besoin d'utiliser les logarithme. On détermine seulement et simplement que le point le plus haut du graphique (correspondant à l'albumine) est proche de Ve/Vo = 4 

Dans l'énoncé on nous dit que Vo = 10mL donc Ve= 4 x 10 = 40 mL. L'item est donc bien vrai. 

 

J'esepre que c'est plus clair pour toi. 

bonne journée. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PierrickJunior a dit :

Bonjour @Domi, tu as raison l'albumine étant le plus petit PM, elle sera éluée en dernière. Ce qui fait que sont volume d'édition sera bien le plus important. Si chaque point correspond à une protéine éluée alors l'albumine est bien le point le plus haut -> c'est à dire celui aillant le volume d'édition le plus important. 

 

Ensuite, on pas réellement besoin d'utiliser les logarithme. On détermine seulement et simplement que le point le plus haut du graphique (correspondant à l'albumine) est proche de Ve/Vo = 4 

Dans l'énoncé on nous dit que Vo = 10mL donc Ve= 4 x 10 = 40 mL. L'item est donc bien vrai. 

 

J'esepre que c'est plus clair pour toi. 

bonne journée. 

salut @PierrickJunior

merci c'est beaucoup plus claire je lisais simplement mal le graphique (honte à moi 😕)

en tout cas merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...