Jump to content

Questions trompes + col de l'utérus


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques petites questions au sujet de certains items: 

 

1) D'abord, au sujet des trompes un item nous dit " le péristaltisme musculaire permet le balayage de l'ovaire au moment de l'ovulation" FAUX. Dans la correction on nous dit que le péristaltisme permet la progression du liquide tubaire dans le sens ovaire/utérus. Mais je ne comprends pas pourquoi on considère cet item faux, il me semblait que les mouvements de péristaltisme permettaient aussi à la la trompe de se redresser en direction de l'ovaire pour pouvoir capter au niveau du pavillon l'ovocyte ovulé, même si effectivement je suis d'accord avec le fait qu'ils permettent aussi la progression du liquide tubaire. C'est moi qui me trompe ? 

 

2) Et ensuite je suis tombée sur un item qui précisait que les cellules de la couche basale de l'exocol présentent un cytoplasme basophile. Il y a aucun souci, je veux bien l'admettre, mais n'ayant rien noté à ce sujet je me demandais quelles couches de l'exocol on devait considérer basophiles et lesquelles (si il y en a) sont éosinophiles ?

Et d'ailleurs au passage, est ce que l'on considère bien le cytoplasme de l'endocol comme éosinophile ? 

 

Merci d'avance pour votre aide 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 33 minutes, Flo2001 a dit :

C'est moi qui me trompe ?

Le terme peristaltisme est propre au mouvement permettant le transport de l'oeuf et du fluide vers l'utérus

 

il y a 33 minutes, Flo2001 a dit :

le cytoplasme de l'endocol comme éosinophile ? 

je te le confirme

mais je n'ai aucune indication sur le cytoplasme de l'exocol !

Edited by Amonbofis
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Amonbofis a dit :

Le terme peristaltisme est propre au mouvement permettant le transport de l'oeuf et du fluide vers l'utérus

Ah d'accord ! Mais même si on ne peut pas utiliser le terme "péristaltisme" on peut quand même dire que les contractions musculaires dues à la musculeuse permettent de rapprocher le pavillon de l'ovaire pour capter l'ovocyte ? Ou bien ce phénomène est uniquement dû au raidissement de la trompe par la vasodilatation des vaisseaux de la séreuse ? 

 

il y a 20 minutes, Amonbofis a dit :

je te le confirme

mais je n'ai aucune indication sur le cytoplasme de l'exocol !

Super merci !

Je vais peut être attendre un peu avant de passer le sujet en résolu pour voir si quelqu'un a une idée pour le cytoplasme de l'exocol. 

 

En tout cas merci à toi @Amonbofis🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Flo2001 a dit :

Ah d'accord ! Mais même si on ne peut pas utiliser le terme "péristaltisme" on peut quand même dire que les contractions musculaires dues à la musculeuse permettent de rapprocher le pavillon de l'ovaire pour capter l'ovocyte ? Ou bien ce phénomène est uniquement dû au raidissement de la trompe par la vasodilatation des vaisseaux de la séreuse ?

Les contractions permettent aussi de balayer l'ovaire, le raidissement de la trompe permet de se rapprocher de l'ovaire !

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Amonbofis a dit :

Les contractions permettent aussi de balayer l'ovaire, le raidissement de la trompe permet de se rapprocher de l'ovaire !

D'accord super, mon problème venait juste du mot "péristaltisme" alors !

Merci encore 😊 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est bon aussi pour ma deuxième question finalement. J'ai trouvé nul part l'info ni sur mes notes ni sur les diapos de la prof donc sûrement que ça ne fera pas l'objet d'une question au concours mais sur internet j'ai vu que le cytoplasme des cellules de l'exocol jusqu'à la couche intermédiaire était basophile et que pour la couche la plus superficielle on trouvait à la fois des cellules basophiles et des cellules éosinophiles. 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...