Jump to content

varénicline


minuscortex
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

ok, alors en fait ce qui me met toujours le doute c'est ces deux diapo

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/1/1587388683-capture-d-ecran-114.png

 

et https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/1/1587388771-capture-d-ecran-115.png

 

je n'arrive pas bien à faire la diff entre ces deux courbes qui je pense, ne veulent pas dire la même chose bien qu'elles se ressemblent

Link to comment
Share on other sites

salut @minuscortex

ta question est hyper interessante!

 

la varéniciline est un agoniste partiel parce qu'elle a ce type de courbe en administration seul,

alors que la NAM correspond à une co administration: substance X + un agoniste

 

du coup pour moi tu ne peux faire la différence juste avec les courbes, il te faut un énoncé qui t'explique le protocole 😉

 

est-ce que ca t'aides?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maes-tro a été plus rapide mais je te laisse ça quand même pour que tu aies plusieurs versions 🙂 

 

Il faut que tu retiennes que les NAM/PAM sont des médiateurs allostériques : ils n'agissent que s'il y a un ligand déjà présent, ils n'ont pas d'activité par eux même

 

Alors que l'agoniste partiel ici dans notre exemple du cours la varénicline tu vois qu'il y a une activité, certes partielle, mais quand même une activité par elle-même. 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂  

 

Link to comment
Share on other sites

ha oui ok merci @clemm8 🙂

 

@maes-tro en fait ce qui est troublant dans la courbe qu'il nous propose avec la varénicline c'est qu'il a mis nicotine et varénicline sur le même diagramme, alors qu'en fait en abscisse il faut y lire concentration croissante de nicotine pour la courbe nicotine, et concentration croissante varénicline concernant la courbe varénicline, mais pas les deux mélangées ? 

 

d'ailleurs si on mélangeait les deux la varénicline serait un antagoniste partiel de la nicotine ? 

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En abscisses tu as juste "concentration" normalement.

Donc il a mis sur un même graphique les données obtenues pour une concentration croissante de nicotine ou d'acétylcholine (courbe violette) et les données obtenues pour une concentration croissante de varénicline (courbe rouge)

 

Donc effectivement si tu mets varénicline + nicotine, la varénicline agira comme un antagoniste partiel 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...