Jump to content

Brevet pharmaceutique


Aligot
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Encore moi..

 

J'ai une petite question concernant ce fameux brevet. J'avais compris qu'il assurait l'exclusivité de la production pendant une période de 10 ans, et qu'après les génériques arrivaient sur le marché. Or je suis tombée sur cet item du ccb 2016/2017 relu par Taboulet : "L’expiration du brevet pharmaceutique survient 20 ans après son dépôt" compté vrai. Du coup je ne comprends pas. Je suis certaine qu'elle a parlé de 10 ans en cours cette année pourtant

 

Merci d'avance pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

C'est vrai que j'avais 10 ans aussi en tête mais en regardant la diapo sur le cycle du médicament il est écrit "20 ans durée de vie du médicament breveté" donc c'est surement bien 20 ans. 

En espérant t'avoir un peu aidé 🙂

Edited by julierx
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot et @julierx, c'est bien 20 ans de brevet mais dedans on y retire les 10 ans de recherche et développement, ce qui fait que les industries ne profitent de leur brevet que 10 ans mas o menos.

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

Salut @Aligot et @julierx, c'est bien 20 ans de brevet mais dedans on y retire les 10 ans de recherche et développement, ce qui fait que les industries ne profitent de leur brevet que 10 ans mas o menos.

aaah oui c'est donc pour ça que j'avais 10 ans en tête je pense  , merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lami_Molette a dit :

Salut @Aligot et @julierx, c'est bien 20 ans de brevet mais dedans on y retire les 10 ans de recherche et développement, ce qui fait que les industries ne profitent de leur brevet que 10 ans mas o menos.

C'est donc çaaaa tout s'explique ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, julierx a dit :

aaah oui c'est donc pour ça que j'avais 10 ans en tête je pense  , merci bcp !!

 

à l’instant, Aligot a dit :

C'est donc çaaaa tout s'explique ! Merci !

 

Sah quel plaisir.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Si ça peut vous rassurer, quand on a travaillé sur votre première colle cette année et qu'on avait discuté avec la Pr Taboulet, elle nous avait demandé de modifier un item où on donnait un nombre d'année de la durée du brevet pour enlever cette information car selon elle c'est hors programme.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ISB a dit :

Si ça peut vous rassurer, quand on a travaillé sur votre première colle cette année et qu'on avait discuté avec la Pr Taboulet, elle nous avait demandé de modifier un item où on donnait un nombre d'année de la durée du brevet pour enlever cette information car selon elle c'est hors programme.

Merci pour l'info c'est toujours ça de pris 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi je suis intriguée par les +/- 5 ans à la fin du brevet... j'ai tjrs compris que le brevet durait 20 ans POINT. mais en voyant le schéma sur la diapo j'ai vu oui qu'il pouvait être prolongé... Pour le concours doit-on le considérer ainsi ou on se restreint au fait qu'un brevet c'est 20 ans ? (Et du coup ça aussi c'est hors programme ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu peux clairement oublier cette notion de 5 ans de plus, les schémas ne sont pas faits pas la prof il y a des particularités qu'elle n'a pas développées

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...