Jump to content

PrOtêcTîon sOciiAle


DrR

Recommended Posts

saluuut 😄

voici quelques items qui me posent pb

 

 

Les régimes de protection sociale sont des organismes publics. (f) : on en a parlé ? les régimes de protection sociale c'est quoi exactement ?

 

Selon l’activité professionnelle les français relèvent de régimes de protection sociale
différents, sources d’inégalités entre les français (v) : "sources d'inégalités" pour moi les sources d'inégalités c'est pas du tout la protection sociale en elle même vu que y a une redistribution pr ceux qui ont le moins de revenus etc

 

La France se situe en 16ème position des taux les plus faibles en matière de risque de pauvreté
ou d’exclusion sociale(v) ; c'est pas 6eme ??

 

 

Le taux de dépenses publiques correspond à ensemble des dépenses réalisées en administation publique/pib (v) : moi j'ai juste noté niveau de dépense publique/pib ..

 

Les accidents et les maladies professionnelles sont des risques spécifiques liés au travail qui
sont mieux pris en charge que la maladie ordinaire. (v) : ah bon ? ça a été dit ?

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrR a dit :

Selon l’activité professionnelle les français relèvent de régimes de protection sociale
différents, sources d’inégalités entre les français (v) : "sources d'inégalités" pour moi les sources d'inégalités c'est pas du tout la protection sociale en elle même vu que y a une redistribution pr ceux qui ont le moins de revenus etc

Là on te parle des mutuelles associées à l'entreprise (en général), du coup j'imagine que selon ton statut/ton entreprise tu as accès à une meilleure protection de la part de cette protection sociale professionnelle (mais à confirmer)

 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

Les régimes de protection sociale sont des organismes publics. (f) : on en a parlé ? les régimes de protection sociale c'est quoi exactement ?

En déduisant de ton 2ème item du coup ça doit désigner les assurances liées à ton activité professionnelle. Si c'est bien ça, alors oui en a parlé : seule l'assurance maladie obligatoire est publique.

 

Voici un extrait d'un site du gouvernement (service-public.fr)

"À quel organisme de sécurité sociale est-on rattaché pour l'assurance maladie ?

L'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d'assurance maladie dépend de votre activité professionnelle."

 

Pour le reste je ne sais pas dsl

Attends la réponse de qqun de certain histoire de pas apprendre des bêtises (mais j'espère que je n'en ai pas dit)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, DrR a dit :

 

Les régimes de protection sociale sont des organismes publics. (f) : on en a parlé ? les régimes de protection sociale c'est quoi exactement ?

 

Coucou ,

 

Alors moi j'ai que les régimes de protection sociale sont des organismes publics ou privés gérant un système de protection sociale.

 

Mais je pense qu'il est plus sur d'attendre la réponse d'un tuteur.

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrR

Bon du coup @OxyGenS à dejà pas mal répondu je vais donc juste essayer de compléter un peu ce qu'Il/elle à pu dire :

 

Il y a 18 heures, DrR a dit :

Les régimes de protection sociale sont des organismes publics. (f) : on en a parlé ? les régimes de protection sociale c'est quoi exactement ?

-C'est item est faux car l'on peut se souscrire à par exemple à une "mutuelle" qui va relevé du domaine privé et est un système de protection sociale, elle ne sont pas obligatoire en revanche la "sécurité sociale" est un organisme public par exemple ^^ mais ils ne le sont pas tous !

Il y a 18 heures, DrR a dit :

Selon l’activité professionnelle les français relèvent de régimes de protection sociale
différents, sources d’inégalités entre les français (v) : "sources d'inégalités" pour moi les sources d'inégalités c'est pas du tout la protection sociale en elle même vu que y a une redistribution pr ceux qui ont le moins de revenus etc

 

-Ont peut compter c'est item vrai puisque la France est un mixte entre le régime bismarckiens et beveridgien ce qui veut dire que le taux de couverture en partie assuré par le travail et la couverture qu'il fourni,, le régime de protection sociale et leur différente couverture seront donc variable d'un métier à un autre, elle est donc génératrice d'inégalité. Après je comprend pourquoi c'est item peut paraître paradoxale la vrai vie est un peu plus compliqué ! De plus le professeur n'y à fait mention que très brièvement à l'orale dans son cours il me semble il faut donc faire le lien avec l'autre cours dont j'ai oublié le nom qui portait sur le système de santé d'une façon générale.

Pour te donné un exemple de la réalité véritable ! Quand j'étais au stage dans une agence de bailleur sociale durant mon bac, les employées cadre se plaignait énormément du choix de leurs mutuelle car prelevait selon un partie trop importante de leurs salaires mais en revanches couvrait la quasi-totalité du moindre problème de santé tandis que les employées ouvriers se plaignait d'une couverture trop faible par rapport à leurs besoin en matière de santé, leurs couverture étant différente de celle des cadres (true story)

Il y a 18 heures, DrR a dit :

Le taux de dépenses publiques correspond à ensemble des dépenses réalisées en administation publique/pib (v) : moi j'ai juste noté niveau de dépense publique/pib ..

-Pour le taux de dépense sociale celà est peut être une erreur.. Personnellement j'ai noté que celà concernait tout le régime de protection sociale plus ceux de la sécurité sociale donc j'aurai mis faux a cet item puisque cela ne concerne ne pas que celle des dépense publique

Voila la définition que j'ai noté dans mon cours:

ensemble des dépenses de toute protection sociale, tels que leur prestation + les coûts de gestation de la sécurité sociale

Donc personnellement j'aurai mis faux à cet item, donc je ne peut t'aider plus que celà.

 

ERRATA: J'ai condondu le terme dépenses sociale et public.

 

En résumé; cet item est juste car les dépenses publics correspondent à ce que dépenses l'État uniquement pour la population Française, elle ne concernera donc bel et bien que les administrations publics et aucune autre administrations. Autrement dit les dépenses publics sont les formes de prestation sociale fourni par l'État géré par des administrations publics.

 

Il y a 18 heures, DrR a dit :

 

La France se situe en 16ème position des taux les plus faibles en matière de risque de pauvreté
ou d’exclusion sociale(v) ; c'est pas 6eme ??

-Celle la je passe je n'ai pas les chiffres en tête

 

 

Il y a 18 heures, DrR a dit :

Les accidents et les maladies professionnelles sont des risques spécifiques liés au travail qui
sont mieux pris en charge que la maladie ordinaire. (v) : ah bon ? ça a été dit ?

 

-Je n'ai rien noté dessus non plus .. Mise à part déduire que étant donné que nous avons une partie du régime Bismarckiens et que donc forcémment l'entreprise à tout intérêt à couvrir les risques & maladie à ces professions je n'ai pas souvenir que nous en ayons spécifiquement parlé non plus..

 

En espérant avoir pu t'aider quand même un petit peu 🐮!

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, DrR a dit :

 

La France se situe en 16ème position des taux les plus faibles en matière de risque de pauvreté
ou d’exclusion sociale(v) ; c'est pas 6eme ??

Effectivement dans le cours la France est en 6ième position. C'est une errata.

il y a une heure, DrR a dit :

Les accidents et les maladies professionnelles sont des risques spécifiques liés au travail qui
sont mieux pris en charge que la maladie ordinaire. (v) : ah bon ? ça a été dit ?

 

Cela doit être un ancien QCM car l'année dernière il y avait tout un cours consacré à la santé au travail où effectivement on détaillait bien la prise en charge des maladies professionnelles. Mais de là à dire que les accidents et les maladies professionnelles sont des risques spécifiques liés au travail sont mieux pris en charge que la maladie ordinaire, ça me paraît très osé. Je pense que cet item serait compté faux cette année.

 

Pour le reste, je suis d'accord avec la justification de @MeuhMeuh

Link to comment
Share on other sites

 merciii pour toutes vos réponses @OxyGenS@julierx@MeuhMeuh@Liettedel 🙂 !

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

ensemble des dépenses de toute protection sociale, tels que leur prestation + les coûts de gestation de la sécurité sociale

il me semble que c'est la déf des dépenses sociales, dans l'item il est question de dépenses publiques, qui incluent ducoup les dépenses sociales

sauf que je trouve la déf de l'item très réduite..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, DrR a dit :

il me semble que c'est la déf des dépenses sociales, dans l'item il est question de dépenses publiques, qui incluent ducoup les dépenses sociales

sauf que je trouve la déf de l'item très réduite.

 

Effectivement @DrRtu as raison je n'avais pas fait attention à ce petit détail  j'ai donc fait une erreur alors du coup moi pour les dépense publics comme définition j'ai ça:

ensemble des dépense publics de protection sociale sur le PIB ont constate que 56,4 % de la richesse est consacrer au richesse publics de la france situer en 2ème postiion de la Finlande

 

Donc pour le coup oui la je comprend pourquoi l'item est juste.

 

L'item est donc juste puisque que les dépenses publics(du moins dans ce cours)ne concerne que la protection sociale concernera   fourni par  l'état  comme par exempke la sécurité sociale et l'assurance maladie ce sont toutes deux des administrations publics les mutuelle ne seront donc pas concerné.
Le terme publique renvoie uniquement à ce qui est affilié à l'état, donc par définition elle ne concernera que les administration publics. 

 

Ce que l'ont entend par le PIB, ce sera juste par rapport à la richesse globale de notre état donc quand ont dit par rapport à notre PIB c'est par rapport à nos propres moyen. Un peu comme en fin de semaine de cours après cet semaine de dur labeur tu rêves de manger une pizza ! Tu regarde si cet dépense peut être amorti par les revenus que tu possèdent tu vas donc calculer par rapport à tes richesse globale sur l'instant T mais aussi celle que tu recervras pour savoir si peu amortir ce coup ! C'est le principe du PIB, il servira d'élément de comparaison pour plein de choses !

 

Si tu entend le terme "réducteur"  par rapport au terme administration,  je pense que tu peux prendre ce terme plus comme faisant référence à ce que l'état possède des organisation qui lui sont propre pour gérer ses propres dépenses publics qu'ils  gère de lui même.

 

 

À titre d'exemple et de comparaison (HORS COURS), les américains ont reprochés à Obama de ne pas avoir respecter ses promesses concernant l'Obamacare puisque qu'elle n'inclut pas de régime public universel, les dépenses publics sont donc pas gérés par des administration privés et non publics.

 

En revanche qu'entend tu par dépenses sociale ? C'est un terme que je n'ai pas défini précisémment dans mons cours, donc si jamais tu as une définition je suis preneur ! Est-ce une autre manière de dire prestation sociale ?

 

Pour résumé : cet item est juste car les dépenses publics correspondent à ce que dépenses l'État uniquement pour la population Française, elle ne concernera donc bel et bien que les administrations publics et aucune autre administrations. Autrement les dépenses publics sont les formes de prestation sociale fourni par l'État géré par des administrations publics.

 

Voilà je vais modifier mon premier post pour au cas où des gens tombent dessus et sois induit en erreur. Encore désolé de cet mauvaise interprétation de l'item

Sorry Shame GIF by reactionseditor

 

J'espère ne pas m'être trop répété sur ce post mais étant donné mon erreur je voulais être le plus précis possible pour qui tu puisses décidé par toi même si oui ou non ma réponse est valable pour toi.

 

En espérant cet fois-ci avoir pu répondre à ta question, bonne chance pour ces révision confinés 🐮 !

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

salut @MeuhMeuh y a absolument aucun souci t'inquiètes merci de prendre le temps de me répondre 😉

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

les dépenses publics(du moins dans ce cours)ne concerne que la protection sociale

ah mince moi j'avais compris que les dépenses publiques = dépenses sociales + autres dépenses de de l'état (administrations, education..)

 

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

En revanche qu'entend tu par dépenses sociale ? C'est un terme que je n'ai pas défini précisémment dans mons cours, donc si jamais tu as une définition je suis preneur ! Est-ce une autre manière de dire prestation sociale ?

dépenses sociales c'est les dépenses que fait la protection sociale en terme de prestations et de gestion, le pourcentage est de 33,7 si je me trompe pas

 

bonne révisions à toi aussi merci pour ton aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DrR a dit :

ah mince moi j'avais compris que les dépenses publiques = dépenses sociales + autres dépenses de de l'état (administrations, education..)

 

Non du coup ça c'est du coup c'est les dépenses sociale, globalement dans ces QCM je pense la où il faut faire attention à si il place un le terme public c'est sa qui fera la différence en fonction de si c'est vrai ou faux ^^, en espérant qu'il ne joue pas trop sur ça en qcm !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

 

Non du coup ça c'est du coup c'est les dépenses sociale, globalement dans ces QCM je pense la où il faut faire attention à si il place un le terme public c'est sa qui fera la différence en fonction de si c'est vrai ou faux ^^, en espérant qu'il ne joue pas trop sur ça en qcm !

d'acc d'acc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

pour apporter une solution au problème de depenses publiques, on tapant sur internet

depenses publiques = administration publiques (dont gestion des instances de protection sociales en partie, parmis tent d’autres) donc je pense que ça apporte une reponse

 

et voila le lien de l'étude sur lequel se base l'enseignant qui répond à votre question avec les données

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676768?sommaire=3696937

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Paracelse a dit :

Salut,

 

pour apporter une solution au problème de depenses publiques, on tapant sur internet

depenses publiques = administration publiques (dont gestion des instances de protection sociales en partie, parmis tent d’autres) donc je pense que ça apporte une reponse

 

et voila le lien de l'étude sur lequel se base l'enseignant qui répond à votre question avec les données

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676768?sommaire=3696937

Mercii c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...