Jump to content

Colle n°8


Cl02
Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

Désolé j'arrive un peu après la guerre mais je viens de refaire la colle et il y a vraiment un truc qui me perturbe dans le QCM 20 https://goopics.net/i/jnlEN et https://goopics.net/i/K4GXy

 

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de question dessus, du coup ce que j'ai compris c'est que le glucagon ou l'insuline permettent tout deux d'exprimer AQP10 à la membrane plasmique mais ce qui me perturbe c'est quand dans l'enoncé il est dit : " Les acides gras sont une source d’énergie importante (ils permettent la synthèse de sucres) et sont stockés (en post-prandial) et libérés (en période de jeûne) par les adipocytes notamment." 

 

Et avec ceci et la figure 5 je ne comprends pas la correction de l'item B soit " B. VRAI. Le traitement par le glucagon permet la présentation d’AQP10 (bande 1) à la membrane et permet ainsi l’absorption des acides gras. En post-prandial, l’adipocyte doit stocker les AG, donc les faire rentrer, grâce à la présence des AQP10 à sa membrane."

 

Parce que pour moi pré-traitement par le glucagon = état de jeûne et du coup ça provoquerais une sortie ?Non ?...🙄

 

Ce serait cool si quelqu'un pouvait m'éclaircir  ! Mercii 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 👋

Ici, tu es dans des conditions expérimentale, il faut essayer de se détacher de l'idée glucagon = jeune et insuline = post-prandial. 

→ Pour ce QCM tu devais juste identifier que le glucagon permet d'exprimer AQP10, donc permet en théorie de faire rentrer des AG dans l'adipocyte si leur gradient de concentration le permet. L'item aurait pu être "Le glucagon peut permettre la sortie d’acides gras dans l’adipocyte" et aurait été vrai également !

En effet en temps normal, le glucagon est sécrété en période de jeune, période durant laquelle le gradient de concentration des AG est en faveur de leur sortie.

 

Voilà, j'espère que c'est clair 👐

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, juliewsr a dit :

Salut 👋

Ici, tu es dans des conditions expérimentale, il faut essayer de se détacher de l'idée glucagon = jeune et insuline = post-prandial. 

→ Pour ce QCM tu devais juste identifier que le glucagon permet d'exprimer AQP10, donc permet en théorie de faire rentrer des AG dans l'adipocyte si leur gradient de concentration le permet. L'item aurait pu être "Le glucagon peut permettre la sortie d’acides gras dans l’adipocyte" et aurait été vrai également !

En effet en temps normal, le glucagon est sécrété en période de jeune, période durant laquelle le gradient de concentration des AG est en faveur de leur sortie.

 

Voilà, j'espère que c'est clair 👐

 

Oui merci beaucoup @juliewsr  !! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...