Jump to content

CC 2019 QCM5


Go to solution Solved by Livia_Izr,

Recommended Posts

  • Solution

Coucouuu, 

 

Alors j'ai vérifié les vrai/faux que tu as noté et je pense que tu t'es trompé. 

Il est marqué sur la correction de l'an dernier (Cf : librairie du TAT, annales, S2, 2018-2019)

Réponses VRAIES : B,C,E

Réponses FAUSSES : A, D

 

Je te propose une correction que j'ai rédigé sur papier (ce qui me paraît plus simple), n'hésite pas si tu as des questions 😉 

 

Bon courage !

IMG_8605.JPG

IMG_8606.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@uap_brt

je vais essayer de te réexpliquer la B

alors on va calculer les quantités de matières d'acide lactique et de base (on néglige la variation de volume des 1ml dans 1L)

alors en acide on a 10-3 mol (facile)

en base on a une concentration initiale de 1M dans 0,5ml donc en quantité de matière ca revient à 1/2000 = 5.10-4 mol

donc on a n(acide) = 2n(base)

pour en revenir à l'explication de livia donc on mélange base + acide on neutralise donc en partie l'acide et il reste donc 1/2 n d'acide et donc on a bien demi-neutralisé l'acide et pH = pKa

Link to comment
Share on other sites

Na OH c’est ta soude, OH si tu veux c’est la partie basique de la soude qui va aller neutraliser ton acide.

 

Dans la B. :

On te dit qu’on met 0,5 mL de soude a concentration de 1M, nous on veut le nombre de moles.

n (nombre de moles) = C (concentration) x V (volume) 

0,5 mL = 0,5 x 10^-3 L 

=> nOH (nombre de moles basiques provenant de la soude) = 1 x 0,5 x 10^-3 

 

Dans la C

Même raisonnement

Tu mélanges 1,0 mL soit 1 x 10^-3 L à la concentration de 1M 

=> nOH = 1 x 1,0 x 10^-3

 

En faite quand tu as des questions telles que la B et C il faut bien comprendre ce qu’il se passe : à la base t’as ta solution A d’acide faible et dans ces items on te dit qu’on ajoute de la soude (NaOH) dans la solution. La soude est une base forte ce qui va avoir pour effet de NEUTRALISER ton acide (ton acide va disparaître au fur et à mesure que tu rajoutes de la soude) ce qui te permettra de te rapprocher d’un pH basique (eh oui puisque tu as de moins en moins d’acide dans la solution).

 

Je te conseille pour ces questions de faire un mini tableau d’avancement comme j’ai fait avec t=0 et t=f (final) avec les réactifs (ici acide faible + soude) et les produits.

 

J’espère avoir répondu a ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...