Jump to content

amiodarone, QT long congenital


lorelei
Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

bonjour , je ne comprends pas bien le fonctionnement de l'amiodarone . L'amiodarone est un médicament contre quoi ? les Qt long congénital ? Et les antihistaminique et macrolide provoque quoi ? Ainsi que le cisapride et citalopram ? Comme vous pouvez le voir je suis assez perdu sur ce sujet 😐 merci pour votre aide d'avance . 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

- L'amiodarone permet de ralentir le cœur de part une inhibition de canaux K+ (VOC). Il provoque un allongement de l'espace Q-T ce qui provoque un Q-T long (que tu as peut-être confondu avec les Q-T long congénitaux)

 

-Les macrolides sont des antibiotiques

 

-Les anti-histaminiques permettent de contrer les allergies, ils exercent un effet antagoniste sur les récepteurs de l'histamine (RCPG)

 

-Le Cisapride est un agoniste du récepteur 5HT4 (RCPG de la sérotonine) et un bloqueur de canaux K+ VOC, il permet d'éviter des reflux gastro œsophagiens mais risque d'allonger l'espace QT et de créer un effet arythmogène. Mais il me semble qu'il n'est plus en vente (à vérifier) car il peut provoquer des morts subites

 

-Le citalopram est un inhibiteur des SERT (transporteur de la sérotonine) et va aussi de bloquer des canaux K+ VOC. Il permet de traiter la dépression et risque lui aussi 'allonger l'espace QT et de créer un effet arythmogène.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LeDucDePurpan a dit :

Salut !

- L'amiodarone permet de ralentir le cœur de part une inhibition de canaux K+ (VOC). Il provoque un allongement de l'espace Q-T ce qui provoque un Q-T long (que tu as peut-être confondu avec les Q-T long congénitaux)

 

-Les macrolides sont des antibiotiques

 

-Les anti-histaminiques permettent de contrer les allergies, ils exercent un effet antagoniste sur les récepteurs de l'histamine (RCPG)

 

-Le Cisapride est un agoniste du récepteur 5HT4 (RCPG de la sérotonine) et un bloqueur de canaux K+ VOC, il permet d'éviter des reflux gastro œsophagiens mais risque d'allonger l'espace QT et de créer un effet arythmogène. Mais il me semble qu'il n'est plus en vente (à vérifier) car il peut provoquer des morts subites

 

-Le citalopram est un inhibiteur des SERT (transporteur de la sérotonine) et va aussi de bloquer des canaux K+ VOC. Il permet de traiter la dépression et risque lui aussi 'allonger l'espace QT et de créer un effet arythmogène.

merci beaucoup j'avais effectivement confondu avec QT congénitale , je pensais que l'amiodaronne régulier les QT congénital et que les autres  provoqué des QT induit donc je ne comprenais pas pourquoi il avais tous la même actions sur les canaux potassique , mais merci maintenant c'est clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...