Jump to content

La rage


EmmaFerjani
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Bonjour bonjour! 

Concernant cet item, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer parce que je ne comprends pas très bien. La rage se transmet par les neurones non? 'La rage modifie le comportement de l'animal pour favoriser sa transmission, en se transmettant de cellule en cellule via des structures inertes spécifiques contenant le génome.' 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @EmmaFerjani !

Dans le cours de la physiopathologie des infections, tu as différentes voies de dissémination : hematogene, viremie, fungemie, lymphogene, neurogene.

C'est celle ci qui va nous intéresser ! En effet, une morsure par un chien au niveau d'un tendon remonte le virus de la rage jusqu'au système nerveux par cette voie neurogene ! D'où le fait d'avoir la définition de viron ou particule virale. 

 

Dans le poly de pâques c'est notre QCM et désolée je peux concevoir que la formulation est mal faite ! La rage modifie bien le comportement de l'animal pour favoriser sa transmission (il va se mettre à mordre !) mais j'aurais dû préciser "en se transmettant de cellule en cellule via des structures inertes spécifiques contenant le génome via la voie neurogene" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour inerte c'est la définition de la particule virale, à distinguer du virus qui est un organisme vivant ! (En gros c'est la particule virale contenant le génome du virus qui se déplace mais c'est pas un organisme vivant, juste un "moyen de transport" pour simplifier !) 

 

Avec plaisir, si tu as d'autres remarques sur le poly n'hésite pas, il y a un sujet errata aussi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...