Jump to content

Colle du 24/11 Erratas


Cammarel

Recommended Posts

Bonsoir et tout d'abord merci pour cette colle!

Une seule proposition d'errata pour moi:

 

QCM 13 item A "Il existe une anémie normocytaire normochrome" compté Vrai

Or il est dit dans le cours qu'une anémie est définie par un taux d'hémoglobine trop bas, ce qui n'est pas le cas ici car le taux est a 14gL/dL.

Pour moi l'item serait donc Faux

 

Sinon pour moi les QCM 3 item B et QCM 4 item D ne sont pas au programme, on a pas vu l'hepcidine en cours.

 

Voilà c'est tout pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour la partie Biomolécules, nous nous excusons pour ces deux items hors programme. Mr. Salvayre a modifié un peu le programme par rapport à l'an dernier. En espérant que le reste vous a quand même plu!

 

N'hésitez pas à venir à la permanence demain entre midi et deux dans le hall des amphis si vous avez encore des remarques, des suggestions, ou des questions!

 

Bien à vous!

 

Maria

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette colle, et merci à Cammarel pour la pertinence de ses remarques comme toujours ! Tu as encore fait mouche 
Peut-être aurons nous l'occasion de nous croiser sur les bancs de l'amphi...  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

C'est ici qu'on met son grain de sel? ^^

QCM1: B "le taux plasmatique de peptide C est le reflet indirect de la production d'insuline endogène". compté vrai, il me semble que c'est un reflet direct car un peptide C clivé pour une insuline produite, on peut donc déduire directement les productions de l'autre par rapport à l'un.

 

QCM 10 D: "la liaison d'un régulateur sur le site allostérique d'une enzyme modifie la conformation de cette enzyme, c'est à dire le passage entre la forme T peu affine pour le substrat et la forme R capable de lier le substrat". Compté vrai hors les régulateurs allostériques peuvent aussi bien faciliter la réaction enzyme substrat que l'inhiber non? Donc faux car il n'y a pas "d'entre autre" ou de "peut".

 

QCM 16 E: "Sur une coupe histologique, la coloration au PAS réagit avec le glycogène pour le colorer en rouge. Compté Vrai avec en gros les fibres oxydatives pourtant pauvres en glycogène, tirent leur aspect "rouge" grâce à leur teneur importante en myoglobine" WTF? quel est le rapport avec l'item? Alors oui la myoglobine colore les muscles en rouge, mais la réaction du PAS avec le glycogène colore en rose. De plus l'intitulé du QCM est "le tissu musculaire" donc on ne cible pas spécialement un type de rhabdomyocyte ni même de cellule...

 

QCM 18 E: "Les cellules ectoblastiques ne possédant pas de récepteurs aux BMP4, adoptent le phénotype neural par défaut". Compté Faux: car évidemment elles ont toutes un récepteur. Certes mais l'item laisse la porte ouverte aux mutation des récepteurs, ainsi des cellules ectoblastiques (on ne lit nul part qu'on est en condition physiologique) sans récepteur pour X ou Y raison vont donc bien adopter le neurectoblaste comme voie de développement par défaut...

 

QCM 17 E: "Au 17ème jour, des facteurs de croissance peuvent être échangés entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline par le canal neurentérique" Compté Vrai. La formation du mésoblaste commence au 16ème jour et dure plusieurs jours, sur les schémas du cours il est complètement formé lors de la création du canal neurentérique donc impossible que ce soit au 17ème jour je viens de chercher un peu et ça semble se confirmer d'après ce que je peux lire. Un avis de tuteur sera le bienvenu :)

 

Voili, voilou :) 

Et encore bravo au super lapin ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Qcm 13 déjà dit

Qcm 16 A : toutes les cellules du tissu musculaire n'ont ps de citernes terminales (lisse comme exemple) donc on ne peut pas dire que la contraction musculaire est due à une libération de calcium par les citernes terminales...

Qcm 17 D : les cellules les plus craniales sont celles du noeud primitif et ne donnent pas le mésoblaste somitique :)

 

Voilà, merci pour la colle et le peu derratas !

Link to comment
Share on other sites

Ataraan... tu chipote....!

C'est juste que chaque mot est important et peut induire une réponse différente... Je chipoterai si ça n'avait pas vraiment d'importance ce qui n'est pas le cas. On est noté autant sur la capacité à bien comprendre chaque mot que sur le cours donc ça me parait important, après si t'es pas d'accord ça se discute...^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant les QCMs de Biomolécules :

 

QCM1B : on parle de dosage direct lorsque c'est la molécule en question qui est dosée (dosage direct = dosage de l'insuline). Puisqu'on dose le peptide C, c'est bien le reflet indirect de la production endogène d'insuline. Ce n'est pas un erratum 

 

QCM10D : certes les régulateurs allostériques peuvent êtres négatifs, mais l'item n'est pas faux. Ce n'est pas un erratum non plus

 

Certes tu as raison, tous les mots sont importants, mais là je pense vraiment que tu es un peu trop pointilleux :)

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Pour l'item 18E, je comprend Ataaran sur l'ambiguité qu'il y a pu avoir (meme si je ne l'avais pas lu comme ça au départ). C'est vrai qu'il n'est pas précisé si quand on dit "Les cellules ectoblastiques ne possédant pas de récepteurs aux BMP4" on parle de cellules normales et que finalement on ennonce une vérité générale sur le fait que les cellules neuroblastique n'ont pas de récepteurs au BMP4 ou de cellules mutées qui n'aurait pas de récepteur et qui se différencierait par défaut. Je sais pas si c'est très clair et c'est peut être un peu capilotracté, mais sur ce point là je comprend le double sens. Mais pour autant je ne pense pas que ça mérite un errata.

entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline par le canal neurentérique

 

Pour l'item 1B je l'ai trouvé ambigu aussi car on parle de "reflet direct" et pas de dosage direct. Pour moi, en effet cela ne permet pas le dosage direct d'insuline, par contre à partir du moment où le dosage du peptide C est strictement proportionnel à la concentration en insuline on peut dire que c'est un reflet direct.

 

 

Pour l'item 17E: je le maintiendrai vrai dans le sens où on n'a pas de date précise, on sait juste que la formation de la chorde dorsale se fait entre le 16èm et le 20èm jour. La communication entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline par le canal neurentérique peut bien se faire au 17èm jour plutôt au début de la formation de la chorde neurale. Je crois pas qu'on est plus d'information, donc on peut difficilement le compter faux.. 

 

Ensuite je rejoins Cammarel et Ataaran respectivement pour les items 13A et 16E.

 

 

Et merci pour cette coll !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Alors en ce qui concerne la colle : 

 

- Pour le QCM 13 item A, il y a bien un errata : pas n'anémie pour ce cas étant donné que le taux d'hémoglobine est normal.

 

- 16A : "toutes les cellules du tissu musculaire n'ont ps de citernes terminales (lisse comme exemple) donc on ne peut pas dire que la contraction musculaire est due à une libération de calcium par les citernes terminales.." Ok je suis d'accord avec toi, QCM ambigu car ne prends pas en compte le muscle lisse !

 

-16E : précision : l'item est vrai : la coloration au PAS réagit bien avec le glycogène pour le colorer en rouge. La correction faisait simplement remarquer que du coup, les fibres colorées en rouge au PAS (donc riches en glycogène) sont les fibres "glycolytiques blanches". Et qu'à l'inverse, les fibres rouges oxydatives sont colorées en blanc au PAS car pauvres en glycogène. Petit paradoxe donc, d'ou l'explication qui suit : les fibres oxydatives sont dites rouges car riches en myoglobine. Voila c'était juste une précision, j'espère que c'est plus claire maintenant

 

-18E : pas d'errata, la phrase est claire, c'est un piège type qui tombe souvent dans les annales ! Toutes les cellules ont des récepteurs au BMP4, c'est juste une question de stimulation ou pas. On ne prend pas en compte ici les mutations et autres anomalies.

 

- 17D : En effet, les celllules du noeud de Hensen n'ont pas été prises en compte.. Le QCM est donc compté FAUX.
 

- 17E : Pas de date précisée dans le cours, donc juste pour ça, annulé.

 

Voila, desolééééée pour ces trop nombreux erratas ! On se rattrapera sur la prochaine

Bisous bisous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir !

 

Je prends en compte la remarque, je vais vais dire aux autres responsables de matière de répondre clairement après chaque colle (même si les errata sont affichés dans le hall).
(nous on gère que l'histo/embryo ;) )

 

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...