Jump to content

Croissance interstitielle


Mistoufle81
Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Bonsoir, 

la croissance interstitielle du tissu cartilagineux est elle dûe aux divisions successives des chondrocytes, comme indiqué dans le poly, ou des chondroblastes, comme l'a dit plusieurs fois le prof en cours ( dans ce cas il y aurait division asymétrique, non ?) ? Ou faut il simplement considérer que le chondroblaste se différencie en chondrocyte qui lui même se divise ?

Ça peut paraître sans importance mais ça me laisse perplexe  :huh:

Merci à ceux qui répondront  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! =)

 

Alors comme toi, j'ai également noté l'année dernière que la croissance interstitielle été due aux mitoses successives des chondroblastes, qui s'organisent en groupe isogéniques coronaires ou axiaux. Cela me paraitrait logique, vu que le chondrocyte est le stade de différenciation terminale et que, par définition, il n'est plus censé pouvoir se diviser. Si le Pr Cussac l'a répété plusieurs fois à l'oral, c'est que ça doit être ça mais à ta place, j'irai le voir en fin de cours pour mettre tout ça au clair et ne pas vous laisser sur cette contradiction avec le poly :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mistoufle31,

C'est bien vu, il y a effectivement division asymétrique lorsque les chondroblastes se renouvellent.

Mais aucun intérêt quand à la croissance interstitielle puisque celle ci est principalement dûe à la

sécrétion chondrocytaire de la matrice extra-cellulaire, qu'elle soit sécrétée par les chondrocytes

appartenant au groupe isogénique axial ou isogénique coronaire.

L'autre chemin que peut donc prendre le chondroblaste dans sa petite vie de cellule cartilagineuse

est effectivement de se différencier en chondrocyte.

J’espère que c'est plus clair maintenant. :)

 

EDIT: Je me suis gouré de fac. Mais c'est pas grave, ça change rien. :P

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses  :)

Si j'ai bien compris, Aletflorian, tu me dis que c'est le chondroblaste qui se divise, alors que YohannDCz, toi tu penses plutôt qu'il s'agit du chondrocyte.. De toute façon en comparant avec la croissance par apposition il semble que les chondrocytes ne puissent plus subir qu'une maturation et non pas des divisions... Donc je serais plus d'avis de dire qu'il s'agit en effet du chondroblaste qui se divise dans la croissance interstitielle mais devant tant d'incertitude j'irai quand même poser la question à M. Cussac  :P

Encore merci à tous les deux ( et plus généralement à tous les tuteurs qui sont là pour nous !!!  :D  )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...