Jump to content

Pression meca fluide


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut, dans le cours de Lairez, selon l'equation de bernouilli la pression varie à l'inverse de la vitesse, d'où l'effet venturi, pourtant avec la loi de poiseuille, la vitesse varie dans le même sens que la pression.

Du coup je suppose que on a à faire à 2 pressions différentes, celle sur les parois par exemple ou on celle du fluide, mais laquelle correspond à quoi ?

Du coup un item disant : La vitesse est proportionelle à la pression serait considéré comment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Amonbofis !

Hey ! Ca faisait longtemps ! 😄

 

Attention, avec la loi de Poiseuille ce n'est pas la pression P mais la différence de pression \DeltaP !

Ainsi, dans cette loi, plus la vitesse augmente, plus l'écart avec la pression d'origine (la pression avant que l'on parcourt la distance d) augmente, et donc la pression diminue.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/9ng1.png

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper 

salut, éhé c'est vrai, je suis beaucoup moins présent sur le forum ce S2 !

Ok super, c'est très clair je te remercie !!!

 

Je te demande juste un autre petit détail technique qui n'a rien à voir, peut-être que tu auras la réponse :

si l'air est saturé d'humidité à 100%, et que l'eau qui n'est pas à l'interface et portée à ébullition, une bulle va se former, et une fois à l'interface, que va-t-il se passer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Amonbofis

 

L'air au niveau de l'interface lorsque la bulle y arrivera ne sera plus saturé.

La bulle étant à une température très grande, cette température va augmenter la Pvs de l'air à l'interface et donc le gaz pourra rester sous cette forme.

La Pvs dépend de la température.

Si la température augmente, la Pvs augmente.

C'est logique, elle augmente pour pouvoir contenir toute la vapeur d'eau qui va arriver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...