Jump to content

Sujet 2 poly de PAQUES


Nomie
Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Bonjour,

 

- pour le QCM 1 item D : L’Ag XY est membranaire ! Dans la technique d’ELISA direct, il faut que l’Ag à doser soit fixé à un support (sur lequel on ajoute l’Ac couplé à une enzyme). ( c'est la correction )

Pour moi, c'est l'anticorps qui est fixé sur le support, non l'Ag dans un ELISA sandwich

 

ensuite concernant ce même item, on ne peut faire un ELISA sandwich que si les Ag ne sont pas membranaires ?

 

- pour le QCM 3 item D, je ne comprends pas la correction qui est la suivante : Le 2­HG induit la présence uniquement de la forme dimérique de la PKM2 (figure 3) alors que la cellule semble comporter la forme dimérique et la forme tétramérique (figure 1) jusque que là d'accord . La molécule possiblement responsable de la présence de forme dimérique de la PKM2 semble plutôt être le succinate.c'est cette partie que je ne comprends pas spacer.png

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

 

Il y a 2 heures, Nomie a dit :

Pour moi, c'est l'anticorps qui est fixé sur le support, non l'Ag dans un ELISA sandwich

 

Oui tu as raison mais il reste faux pour plusieurs raisons: l'ELISA sandwich présuppose l'utilisation de 2 Ac (dont un marqué) et non pas un seul et puis il y aussi le fait de dire " doser sur les cellules". Faire ça à partir d'un extrait soluble contenant l'Ag ok mais faire ça avec les cellules entières ça devient bcp plus compliqué car les cellules doivent se fixer sur l'Ac fixé au support solide puis le deuxième Ac marqué doit pouvoir avoir accès à l'épitope (et il faut aussi que les 2 Ac reconnaissent un épitope extracellulaire sinon ça ne marchera pas). Et aussi même si tout fonctionne bien (fixation des 2 Ac à l'Ag + accès du substrat chromogenique à l'Ac marqué), le signal provoqué risque d’être obstrué par les cellules...en bref un immense bordel x)

 

Il y a 2 heures, Nomie a dit :

ensuite concernant ce même item, on ne peut faire un ELISA sandwich que si les Ag ne sont pas membranaires ?

 

Si on les solubilise (qu'on les isole des cellule) on pourra parfaitement le faire avec des Ag membranaires mais si c'est pas le cas , ça va se gâter comme je l'ai dit au dessus (et dans ce cas-là on préférera largement un elisa indirect). ;))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, Nomie a dit :

- pour le QCM 1 item D : L’Ag XY est membranaire ! Dans la technique d’ELISA direct, il faut que l’Ag à doser soit fixé à un support (sur lequel on ajoute l’Ac couplé à une enzyme). ( c'est la correction )

Pour moi, c'est l'anticorps qui est fixé sur le support, non l'Ag dans un ELISA sandwich

 

ensuite concernant ce même item, on ne peut faire un ELISA sandwich que si les Ag ne sont pas membranaires ?

 

En effet, il y a une inversion dans la correction, en ELISA direct (ELISA Sandwich), c'est l'Ac qui est fixé au support et non pas l'Ag puisque c'est lui que l'on dose.

Et de toute façon comme tu le dis, l'ELISA se fait plutôt avec des antigènes solubles et non pas des Ag membranaires !

 

Il y a 3 heures, Nomie a dit :

- pour le QCM 3 item D, je ne comprends pas la correction qui est la suivante : Le 2­HG induit la présence uniquement de la forme dimérique de la PKM2 (figure 3) alors que la cellule semble comporter la forme dimérique et la forme tétramérique (figure 1) jusque que là d'accord . La molécule possiblement responsable de la présence de forme dimérique de la PKM2 semble plutôt être le succinate. c'est cette partie que je ne comprends pas 

 

En effet, encore une fois je pense que c'est une erreur de relecture 😫... La fin de la correction de l'item devait être  "La molécule possiblement responsable de la mauvaise conformation de la PKM2 (conformation des cellules carcinomateuses de la Figure 1) semble plutôt être le succinate." 

 

Milles excuses pour ça  🙏😰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Nomie a dit :

Merci à vous, mais je ne vois pas pourquoi on dit que c'est le succinate

On te demande le composé responsable de cette mauvaise conformation de la PKM2 chez le patient (Figure 1).

C'est l'expérience en présence de succinate qui reproduit les résultats du patient (Figure 4) !

 

Tu comprends ? 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...