Jump to content

Ceinture pelvienne


Aligot
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Salut !

 

Voici deux items de ccb qui me posent problème :

 

1- "L'articulation de la symphyse pubienne est maintenue par 4 ligaments " compté vrai. Mais pour moi il n'y a que le cranial, le ventral et l'arqué ce qui fait 3 ligaments et non 4

 

2- "Le ligament sacro-tubéral délimite la grande ouverture sciatique" compté faux. Mais pour moi c'est bien le cas, il participe à la délimitation en arrière de la grande ouverture sciatique.

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

1. Alors cette année apparement une telle question ne sera pas posée car la Pr n'a pas été suffisamment précise et a dit que c'était trop ambiguë pour en faire un item. Retiens seulement cette année sur cette partie que l'arqué est une expansion du caudal. 

 

2. Alors moi j'ai retenu que c'est la petite ouverture sciatique qui est délimitée en bas et en dedans par le ligament sacro-tubéral.  

 

J'espère t'avoir aidé. Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 
 

Concernant ta seconde question, en fait c’est plutôt le ligament sacro-epineux qui délimite la grande ouverture sciatique! 
La petite ouverture sciatique est délimitée par le ligament sacro-tubéral, comme l’a dit @Laurette 😉

 

Bonne continuation ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Laurette @marie-a81 !

 

il y a une heure, Laurette a dit :

1. Alors cette année apparement une telle question ne sera pas posée car la Pr n'a pas été suffisamment précise et a dit que c'était trop ambiguë pour en faire un item. Retiens seulement cette année sur cette partie que l'arqué est une expansion du caudal. 

Oui je sais que le ligament arqué ne fera pas l'objet d'une éventuelle question étant donné ambiguïté qu'il y a avec le prof de l'an dernier mais cette ambiguïté concerne pour moi le fait qu'on le considère postérieur ou inférieur mais pas par rapport au nombre, il n'y en a aura toujours qu'un, donc ça me fait toujours 3 non ?

 

il y a 7 minutes, marie-a81 a dit :

Concernant ta seconde question, en fait c’est plutôt le ligament sacro-epineux qui délimite la grande ouverture sciatique! 
La petite ouverture sciatique est délimitée par le ligament sacro-tubéral, comme l’a dit @Laurette 😉

 

Bon d'accord c'est noté

 

Encore merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Aligot a dit :

Oui je sais que le ligament arqué ne fera pas l'objet d'une éventuelle question étant donné ambiguïté qu'il y a avec le prof de l'an dernier mais cette ambiguïté concerne pour moi le fait qu'on le considère postérieur ou inférieur mais pas par rapport au nombre, il n'y en a aura toujours qu'un, donc ça me fait toujours 3 non ?

Je te laisse lire ce sujet car on était pas tous d'accord. Mais pas de panique pas de QCM ambiguë sur ça cette année ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...