Jump to content

Récap des QCM en vrac + QCM inédits


Soleneuh

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde !

 

Voilà une compilation de tous les QCM en vrac des polys de Pâques des 3 facs, avec des inédits ! (et que ceux au programme du concours), comme ça c'est plus simple pour vous ^^

 

SI vous avez des questions, des doutes, des remarques... n'hésitez pas !

 

Bonnes révisions et prenez soin de vous !

🐧🐧 🐧🐧

 

Récap QCM en vrac + QCM inédits .pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir, alors déjà merci beaucoup pour cette belle compilation 🤗

 

J'ai rencontré de petits problèmes avec :

 

Le QCM 35 D on nous dit " le cément n'est ni vascularisé ni minéralisé (...)"  compté vrai, or il est bien minéralisé

 

Le QCM 38 C "au stade cupule on retrouve EAE, EAI (...)" or à ce stade il n'y a pas d'EAE (je l'ai retrouvé dans plusieurs qcms j'espère ne pas me tromper)

 

Le QCM 49 B "la longueur de la racine est plus importante que la couronne" compté faux, mais dans le poly on nous dit " la longueur de la racine est en générale plus importante que celle de la couronne", comme dans ce qcm il n'y a pas de notion d'exclusivité j'aurais tendance à le mettre vrai.... Est-ce qu'il possible de savoir pour quelle dent ce rapport vaut 1? 

 

 Le QCM 55 B A propos des dents temporaires " la pulpe est plus volumineuse" compté vrai, je voudrais juste savoir si c'est par rapport aux dents permanentes? ou si c'est par rapport à la taille de la dent temporaire? Car je n'ai rien noté dans mon cours à propos de cela

 

Le QCM 59 E "le ligament desmodontal est le moteur principale de l'éruption", compté faux, mais il n'y a pas d'explications, je voudrais donc savoir pourquoi il est faux..

 

 Et pour finir est ce qu'il est possible me dire le nombre de cuspides de chaque molaires (mandibulaire et maxillaire) pour que je puisse le noter 

 

Merci d'avance 🙃

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PrairieMeuhmeuh ^^

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 35 D on nous dit " le cément n'est ni vascularisé ni minéralisé (...)"  compté vrai, or il est bien minéralisé

 

Ca doit être une erreur d'inattention dans la rédaction de l'item, le cément est bien minéralisé  (65% de minéraux) tu as raison, mais il n'est ni vascularisé ni innervé 😉 

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 38 C "au stade cupule on retrouve EAE, EAI (...)" or à ce stade il n'y a pas d'EAE (je l'ai retrouvé dans plusieurs qcms j'espère ne pas me tromper)

 

Je vais essayer de me renseigner pour répondre plus précisément à cette question.

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 49 B "la longueur de la racine est plus importante que la couronne" compté faux, mais dans le poly on nous dit " la longueur de la racine est en générale plus importante que celle de la couronne", comme dans ce qcm il n'y a pas de notion d'exclusivité j'aurais tendance à le mettre vrai.... Est-ce qu'il possible de savoir pour quelle dent ce rapport vaut 1? 

 

Alors ça n'est pas à savoir cette année mais oui le rapport racine/couronne peut être égal à 1, c'est le cas de l'incisive centrale maxillaire ^^

Mais retiens simplement la phrase du cours : la longueur de la racine est en général plus importante que celle de la couronne !

Mais honnêtement je ne pense pas qu'on vienne vous piéger sur le "généralement" le jour du concours...

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 55 B A propos des dents temporaires " la pulpe est plus volumineuse" compté vrai, je voudrais juste savoir si c'est par rapport aux dents permanentes? ou si c'est par rapport à la taille de la dent temporaire? Car je n'ai rien noté dans mon cours à propos de cela

 

Alors effectivement le volume pulpaire des dents temporaires est plus important que celui des dents permanentes (proportionnellement j'imagine), mais ça n'est pas à savoir cette année,

 

Retiens pour le concours que les dents temporaires que par rapport aux dents permanentes = elles sont plus petites d'un tiers environ, elles sont plus blanches (blanc laiteux), les molaires temporaires ont leurs racines divergentes (pour laisser la place aux germes des prémolaires permanentes), il n'existe pas de prémolaires temporaires, elles s'engrènent comme les dents permanentes, et elles ne présentent pas de zones interproximales de contact (il y a des espaces entre les dents) ^^

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 59 E "le ligament desmodontal est le moteur principale de l'éruption", compté faux, mais il n'y a pas d'explications, je voudrais donc savoir pourquoi il est faux..

 

Je copie-colle une réponse faite dans un ancien sujet :

 

 

Effectivement le desmodonte (ou ligament parodontal) joue un rôle dans l'éruption dentaire (l'éruption se fait au fur et à mesure du remodelage de ce desmodonte), mais j'avais noté dans mon cours que le rôle majoritaire était joué par l'os alvéolaire : dans le cours on te dit que c'est l'organisation de l'os alvéolaire qui porte la dent dans sa position éruptive.

(donc le ligament ne serait pas le moteur principal, même s'il joue un rôle, ce qui expliquerait pourquoi on compte l'item faux), mais en réalité il existe plusieurs théories sur l'éruption (qui ne sont pas à connaître cette année), et en plus je ne pense pas qu'on pourra vous piéger sur ça le jour du concours.

Retiens simplement que le remodelage de l'os alvélolaire, guidé par les structures du follicule fibreux, fait progresser le germe de a dent jusqu'à sa position éruptive, et que le desmodonte joue un rôle dans cette éruption de la dent 😉

 

 

J'avais expliqué plus en détail dans ce post :

 

 

Il y a 12 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Et pour finir est ce qu'il est possible me dire le nombre de cuspides de chaque molaires (mandibulaire et maxillaire) pour que je puisse le noter

Nombre de cuspides :

 

* molaires maxillaires :

- 1ère molaire = 4

- 2e molaire = 4

- 3e molaire = 3

 

* molaires mandibulaires :

- 1ère molaire = 5 (2 linguales et 3 vestibulaires)

- 2e molaire = 4 (2 linguales et 2 vestibulaires)

- 3e molaire = 5 (2 linguales 2 vestibulaires et une 5e cuspide en postérieur au niveau de la crète marginale distale)

 

Tu as des schémas page 39 de ton poly (je te remets l'image ici), et chaque point en noir est une cuspide en fait 😉 

Révélation

a7Lm0.jpg

Je te conseille d'apprendre ce schéma ça aide à savoir combien il y a de cuspides en vestibulaire, visualiser le pont d'émail (de la cuspide disto-vestibulaire à la cuspide mésio-linguale)... etc ^^

 

C'est mieux pour toi ?

Je reviens (ou un autre RM ou tuteur) vers toi plus tard pour ta 2e question ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @PrairieMeuhmeuh !

alors je reviens vers toi pour cette question :

 

Le 23/04/2020 à 21:50, PrairieMeuhmeuh a dit :

Le QCM 38 C "au stade cupule on retrouve EAE, EAI (...)" or à ce stade il n'y a pas d'EAE (je l'ai retrouvé dans plusieurs qcms j'espère ne pas me tromper)

 

en fait le stade cupule correspond à l'individualisation des grandes composantes du bourgeon dentaire, et donc dés ce stade on peut commencer à décrire un EAI et un EAE (qui font partie de l'OE d'ailleurs)

 

Petit rappel :

Révélation

a74QZ.png

Donc en fait,  dés le stade cupule on a ces structures-là qui sont présentes.

 

Ensuite au stade cloche, on a la morphogénèse de la dent qui se met en place avec une cytodifférenciation.

 

Dans quels qcms tu avais vu qu'il n'y avait qu'un EAE au stade cloche ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh d'accord merciii!

Alors je n'arrive à trouver les autres qcms mais j'en ai trouvé un me disant, il fait parti de mes qcms de prépa... mais c'était " au stade cupule, on observe trois entités : L’organe de l’émail, la papille primitive et l’épithélium adamantin interne." compté faux car il manquait le Follicule Fibreux, il y avait donc 4 entités, et donc on ne mentionnait pas l'EAE

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Alors je n'arrive à trouver les autres qcms mais j'en ai trouvé un me disant, il fait parti de mes qcms de prépa... mais c'était " au stade cupule, on observe trois entités : L’organe de l’émail, la papille primitive et l’épithélium adamantin interne." compté faux car il manquait le Follicule Fibreux, il y avait donc 4 entités, et donc on ne mentionnait pas l'EAE

Edit (j'avais lu trop vite pardon) @PrairieMeuhmeuh mais dans ton poly de cours page 14 (poly morphogenese dent et parodonte), tu as une coupe histologique au stade cupule sur laquelle on te décrit l'EAE par exemple 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PrairieMeuhmeuh

Et ce qcm me derange un peu puisque l'EAI fait partie de l'OE = ce sont les cellules de l'OE en regard de la PP (papille primitive), donc de là à les considérer comme des "entités" je ne sais pas, 

En tout cas au stade cupule comme tu le vois sur la coupe histo de ton poly tu peux décrire = OE (avec EAI et EAE), PP et FF 😉

 

C'est plus clair pour toi? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ^^

 

Voilà  un petit récap des errata et remarques qui nous ont été signalés dans cette compilation :

 

9E, on précise "pavimenteux" et c'est vrai que dans le cours il n'est précisé que "stratifié et kératinisé" pour les cellules de l'épithélium jonctionnel.

22E devient faux --> la 45 a 3 cuspides, et la 47 a 4 cuspides.

24C devient vrai --> l'améloblaste sécrète bien des protéines non collagéniques.

26C --> la correction change = c'est la mastication unilatérale alternée qui est la plus fréquente.

29B --> la correction change = la 36 a 5 cuspides.

30D --> la correction change = le pourcentage a retenir est = 80% des sujets ont une mastication unilatérale alternée (donc les 20% restants ont une mastication unilatérale seule (avec donc un côté préférentiel de mastication) ou une mastication bilatérale (en machant des 2 côtés en même temps).

35D devient faux --> le cément est bien minéralisé, par contre il n'est ni vascularisé ni innervé.

55B, le fait que la pulpe des dents temporaires est plus volumineuse n'est pas à retenir cette année.

 

Voilà, nous sommes désolés pour ces erreurs, n'hésitez pas à nous solliciter si vous en relevez d'autres, si vous avez des doutes ou des incompréhensions :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...