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Croissance en epaisseur


ClaM
Go to solution Solved by pierretrannoy,

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Bonjour , est ce que la croissance en epaisseur ça correspond à l'âge osseux ? Et je comprend pas pourquoi à la colle l'item : " la puberté est une période pendant laquelle on a une croissance décalée entre la longuur et l'épaisseur des pièces osseuses " est fausse . Ils nous disent que c'est la seul periode de synchronisme . Mais moi j'ai compris que à la puberté il y avait un decalage justement mais c'est entre l'acquisition du CMO et la croissance longitunale qu'il y a ce décalage en faite ?

Merci , en esperant que vous m'ayez compris ;)

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Bonsoir,

l'âge osseux correspond à la maturation du squelette et pour le déterminer on fait une radio du poignet gauche que l'on compare à des tables de référence. On arrive donc à savoir si l'âge osseux correspond à l'âge chronologique ou statural.

En effet lors de la puberté, c'est bien un décalage entre le CMO et la croissance longitudinale.

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  • Solution

Salut. Je suppose que tu voulais dire puberté et pas liberté :).

Alors en ce qui concerne l'âge osseux, c'est un indice de quantification de la maturation squelettique. En casino une radio du poignet gauche on va comparer l'épaisseur et le niveau de développement des os du carpe avec un atlas comprenant des références autant physiologiques que pathologiques. On va ainsi pouvoir obtenir un pourcentage de maturation squelettique qui servira ensuite à deterliner si il y a ou pas un retard de croissance.

Donc oui, l'âge osseux sert bien à quantifier la croissance en épaisseur car cette croissance correspond a une maturation du squelette.

 

Dans la première phase de la puberté (11-13 ans pour les filles et 13-15 ans pour les garçons), on assiste à une importante poussée de croissance. Cette croissance s’achèvera lorsque les cartilages de conjugaison (cartilages épiphysaires) seront ossifiés, c’est à dire, généralement 2 à 3 ans après la puberté. Parfois on observe des décalages par rapport à ce développement dit normal (différence entre l’âge chronologique et l’âge biologique). Certains sujets ont un développement précoce, d’autres tardif . Les diverses parties du squelette subissent une poussée de croissance à des moments différents : les pieds et les mains d’abord puis les jambes et avant-bras puis les cuisses et les bras. On appelle ce phénomène la loi de la croissance centripète.

La croissance met en jeu un métabolisme de construction qui élève le métabolisme de base et qui peut diminuer la capacité à faire un effort. Les besoins en vitamines, minéraux et aliments sont augmentés, particulièrement pour les protéines.

 

La capacité de l’appareil osseux, tendineux et ligamentaire à supporter un effort est un facteur limitatif dans l’entraînement de l’enfant et de l’adolescent, car les structures du système locomoteur passif sont en pleine croissance et n’ont pas encore la résistance de celles des adultes. Cependant dans l’ensemble, on constate qu’un effort sous maximal, adapté à la croissance, diversifié, ne sollicitant pas unilatéralement l’appareil locomoteur, représente un stimulus approprié tant pour la croissance que pour l’amélioration des structures passives (os, cartilages, tendons, ligaments). Néanmoins, les adaptations de ces structures étant plus lentes que pour les structures musculaires, il est fondamental de respecter une progression rigoureuse dans le dosage de la charge de travail, et d’observer des temps de récupération suffisants entre les entraînements.

Lors de cette phase de développement, l’enfant est sujet à une activité hormonale importante (hormone de croissance, hormones sexuelles, testostérone notamment). La différenciation entre les filles et les garçons s’opère sur le plan morphologique.

L’ensemble de ces modifications brutales est déstabilisant sur bien des points. La précision du contrôle gestuel diminue et sur le plan psychique, les intérêts sportifs peuvent être remis en cause.

 

Pourtant cette première phase de la puberté représente la période où l’entraînabilité des déterminants de la condition physique est maximale. Ces données nouvelles exigent une orientation correspondante de l’entraînement dans les limites énoncées ci-dessus.

 

 

Dans la deuxième phase de la puberté (13 à 17-18 ans pour les filles et 14 à 18-19 ans pour les garçons) on observe un ralentissement de tous les paramètres de la croissance et du développement. La rapide croissance en longueur est remplacée par une croissance plus marquée en largeur. Les proportions s’harmonisent et facilitent l’amélioration des coordinations. Ce nouvel équilibre, tant physique que psychique, la maturation intellectuelle et l’affinement de la capacité d’observation font de l’adolescence un deuxième âge d’or de l’apprentissage. L’augmentation de la capacité physique et psychique permettant de supporter de plus grandes charges d’entraînement et la grande plasticité du système nerveux central, typique de toute la période de croissance, permettent de soutenir un entraînement volumineux et intense.

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Oufffff merci beaucoup  pour cette reponse très très très  developpée !!!! Tu m'as appris des choses ;)  Je crois avoir mieux compris !! :) Oui je voulait dire "puberté" pardon !  Et par rapport à la CMO , elle joue sur la croissance en épaisseur ou pas ? Et pendant la puberte comment tu expliques le fait que la croissance en longueur et en épaisseur soit la seul période de synchronisme ?? 

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