Jump to content

sujet 1 poly de Paques 2020


Nomie
Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Bonjour,

 

- concernant les QCMS 1 et 2 je ne comprends pas comment lire et interpréter les figures 2 et 3, du coup je ne comprends pas la correction des items D, E du 1 et A du 2.

- ensuite concernant le QCM 13 item C, je comprends qu'il soit vrai d'après le WB mais je ne visualise pas le mécanisme, pour moi les tyrosines phosphorylées sont sur le récepteur pas sur la PI3K. spacer.pngspacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Il y a 10 heures, Nomie a dit :

- concernant les QCMS 1 et 2 je ne comprends pas comment lire et interpréter les figures 2 et 3, du coup je ne comprends pas la correction des items D, E du 1 et A du 2.

Alors les figures 2 et 3 indiquent si les différentes formes de PKM2 sont plutôt sous forme monomérique, dimérique ou tétramérique dans le cytoplasme (figure 2) et dans le noyau (figure 3). /!\ il y a eu une inversion dans la disposition des images 😔

Pour l'item D : on demande la forme la plus active, donc tu regardes d'abord la figure 1, et tu vois que c'est les PKM2 WT et Y242Q qui sont les plus actives. Ensuite on te demande la plus active dans le noyau, donc tu regardes la figure 3, et tu vois que dans le noyau, PKM2 WT et Y242Q sont sous forme dimérique.

 

Il y a 10 heures, Nomie a dit :

- ensuite concernant le QCM 13 item C, je comprends qu'il soit vrai d'après le WB mais je ne visualise pas le mécanisme, pour moi les tyrosines phosphorylées sont sur le récepteur pas sur la PI3K. 

 

Ici, tu as fait une immunoprécipitation avec des Ac contre le PDGF-R, donc tu récupères le récepteur ET ce qui y est attaché, donc tu récupères la PI3K (co-immunoprécipitation, confirmée par le  WB avec les Ac révélant la PI3K (2e ligne)).

Ensuite, sur la première ligne, tu fais un WB avec les Ac contre les tyrosines phosphorylées qui se trouvent sur le complexe que tu as ramené (PDGF-R + PI3K). La petite flèche sur la droite t'indiquait que pour la deuxième bande, cela correspondait au PM de la PI3K, sur laquelle ont été révélées des tyrosines phosphorylées. 

 

J'espère que c'est plus clair et désolée pour l'inversion 🙏

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...