Jump to content

Diverses questions de galénique


Petit_Bateau
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

en faisant des petits QCM de galénique, je me suis heurté à quelques incompréhensions...

 

  • "Les formes galéniques ont l'avantage de permettre un dosage par unité de prise précis" --> VRAI : mais si on prend les comprimés pour la voie orale, ce ne sont pas des dosage précis +++ comme pour la voie parentérale par exemple... du coup je ne comprends pas trop la correction de l'item 
  • "A propos des poudres, elles peuvent être administrées dans une gélules" --> FAUX : j'ai noté que si le PA était liquide alors pif paf poum on met direct dans la gélule MAIS si le PA est solide alors il faut le diluer pour en faire une pâte afin de l'inclure dans la gélule. Je pourrais comprendre que l'item soit faux pour ça mais il ne précise rien sur la façon d'administrer la poudre dans la gélule... de la compréhension que j'ai du cours, je dirais que oui on peut administrer des poudres MAIS il faut en faire des pâtes avant... du coup je trouve que c'est vachement ambiguë... 

 

Si vous avez une idée, je vous écoute (ou plutôt je vous lis mdr (trop d'humour sur ce forum)😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Petit_Bateau , 

 

il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

"Les formes galéniques ont l'avantage de permettre un dosage par unité de prise précis" --> VRAI : mais si on prend les comprimés pour la voie orale, ce ne sont pas des dosage précis +++ comme pour la voie parentérale par exemple... du coup je ne comprends pas trop la correction de l'item 

 

Personnellement j'aurais répondu VRAI à cette première question. Je m'explique: les formes galéniques sont réparties en unités de prise, on doit prendre tant de comprimés en 1 journée et 1 comprimé correspond à 1 dose donc ça permet de prendre la bonne dose à chaque prise.

Après au sujet des comprimés pour la voie orale je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut différencier le dosage de la forme galénique et sa capacité d’absorption une fois consommé. Pour moi un comprimé oral correspond bien à 1 unité de prise précis mais par contre une fois consommé l'absorption du principe actif est irrégulière et donc en fonction du principe actif cela peut être moins efficace que par voie parentérale mais c'est plus une question de biodisponibilité du principe actif que de dosage par unité de prise. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? 

 

il y a 31 minutes, Petit_Bateau a dit :

"A propos des poudres, elles peuvent être administrées dans une gélules" --> FAUX : j'ai noté que si le PA était liquide alors pif paf poum on met direct dans la gélule MAIS si le PA est solide alors il faut le diluer pour en faire une pâte afin de l'inclure dans la gélule. Je pourrais comprendre que l'item soit faux pour ça mais il ne précise rien sur la façon d'administrer la poudre dans la gélule... de la compréhension que j'ai du cours, je dirais que oui on peut administrer des poudres MAIS il faut en faire des pâtes avant... du coup je trouve que c'est vachement ambiguë... 

 

Là pour le coup j'aurais mis VRAI moi aussi, parce qu'une gélule désigne un comprimé à capsule dure et d'après le cours les substances actives peuvent bien être sous forme de poudres ou de granulés. Et d'ailleurs pour les gélules on n'a pas besoin d'en faire des pâtes avant, pour les capsules molles oui je suis d'accord, les poudres ne peuvent pas directement être administrées telles quelles il faut en faire des pâtes, mais ce n'est pas le cas pour les capsules dures et il me semble que le terme de gélule ne désigne que les capsules dures. 

 

Voilà j'espère que ma réponse t'auras aidé ! Bonne journée 😃

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour la première question je suis d'accord avec @Flo2001 🙃. Les formes galéniques permettent d'adapter en général les unités de prise, c'est plus facile pour les formes liquides que les formes solides comme les comprimés mais c'est quand même possible. Par exemple on trouve des comprimés de doliprane à 1000 mg ou 500 mg, c'est grossier mais c'est quand même adapté. Je crois que là il fallait vraiment prendre la question de façon générale pour toutes les formes galéniques qui existent... 

 

Ensuite pour la seconde question d'où vient l'item ? 🤔parce que ici  j'aurai mis VRAI : de ce que j'avais écrit dans le cours l'an dernier

 

- Gélules ou capsules à enveloppe dure : pas de liquide, en général ce sont des poudres et des granulés 

 

- Capsules à enveloppe molle : pas de poudre et pas de granulés; les liquides peuvent être inclus directement et les solides sont généralement au préalable transformés via un excipient en une solution ou une dispersion pâteuse. 

 

Voilà 💚

oui @Flo2001 capsules dures ne désigne que les gélules 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Flo2001 a dit :

Personnellement j'aurais répondu VRAI à cette première question. Je m'explique: les formes galéniques sont réparties en unités de prise, on doit prendre tant de comprimés en 1 journée et 1 comprimé correspond à 1 dose donc ça permet de prendre la bonne dose à chaque prise.

Après au sujet des comprimés pour la voie orale je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut différencier le dosage de la forme galénique et sa capacité d’absorption une fois consommé. Pour moi un comprimé oral correspond bien à 1 unité de prise précis mais par contre une fois consommé l'absorption du principe actif est irrégulière et donc en fonction du principe actif cela peut être moins efficace que par voie parentérale mais c'est plus une question de biodisponibilité du principe actif que de dosage par unité de prise. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? 

Je vois ce que tu veux dire, et ça fait sens donc je vais t'écouter ! 

 

il y a 9 minutes, Flo2001 a dit :

Là pour le coup j'aurais mis VRAI moi aussi, parce qu'une gélule désigne un comprimé à capsule dure et d'après le cours les substances actives peuvent bien être sous forme de poudres ou de granulés. Et d'ailleurs pour les gélules on n'a pas besoin d'en faire des pâtes avant, pour les capsules molles oui je suis d'accord, les poudres ne peuvent pas directement être administrées telles quelles il faut en faire des pâtes, mais ce n'est pas le cas pour les capsules dures et il me semble que le terme de gélule ne désigne que les capsules dures. 

en effet gélule = capsule à enveloppe dure je viens de m'en rappeler mdr... 

il y a 2 minutes, Sibylle_c a dit :

- Gélules ou capsules à enveloppe dure : pas de liquide, en général ce sont des poudres et des granulés 

 

- Capsules à enveloppe molle : pas de poudre et pas de granulés; les liquides peuvent être inclus directement et les solides sont généralement au préalable transformés via un excipient en une solution ou une dispersion pâteuse. 

okay merci pour ce point de cours 😉 

 

il y a 2 minutes, Sibylle_c a dit :

Ensuite pour la seconde question d'où vient l'item ? 🤔parce que ici  j'aurai mis VRAI : de ce que j'avais écrit dans le cours l'an dernier

ça vient d'une prépa je crois 

 

Je vous remercie @Flo2001 et @Sibylle_c 💚

 

Passez une agréable journée ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...