Jump to content

Rangueil 2011 - QCM 2E, 5E, 21E


Leïlaa
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour, quelques question sur cette annale ma foi assez ancienne^^

 

QCM 2E : "Le crâne comme la face peuvent contenir des cavités pneumatisées."

--> VRAI, j'avais mis faux pensant que les sinus frontaux appartenaient à la face mais je n'en suis pas sûre à 100% puis qu'ils sont situés sur la partie verticale de l'os frontal qui appartient à l'écaille. Est-ce que c'était ça le "piège" ?

 

QCM 5E : "Les articulations zygapophysaires thoraciques, s'opposent à la rotation des corps vertébraux."

--> VRAI, mais alors là je comprends pas du tout. C'est le cas des vertèbres lombaires mais pas thoraciques si ???

 

QCM 21E : "L'espace épidural vertébral contient de la graisse."

--> VRAI. Là j'ai bugué sur le terme épidural vertébral car au niveau vertébral on parle d'espace péridural. Après ici ils avaient quand même précisé "vertébral" mais est-ce possible qu'on nous piège sur ces termes là ou au final on peut les employer un peu comme on veut ?

 

Merci de votre aide ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Leïlaa !

 

il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 2E : "Le crâne comme la face peuvent contenir des cavités pneumatisées."

--> VRAI, j'avais mis faux pensant que les sinus frontaux appartenaient à la face mais je n'en suis pas sûre à 100% puis qu'ils sont situés sur la partie verticale de l'os frontal qui appartient à l'écaille. Est-ce que c'était ça le "piège" ?

 

L'item est bien vrai, car tu retrouves des sinus autant au niveau du crâne (sinus sphénoïdal, ethmoïdal etc..) qu'au niveau de la face (sinus maxillaire..). Non tes sinus frontaux appartiennent au crâne exclusivement (et oui ils sont situés sur l'écaille de l'os frontal)

 

il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 5E : "Les articulations zygapophysaires thoraciques, s'opposent à la rotation des corps vertébraux."

--> VRAI, mais alors là je comprends pas du tout. C'est le cas des vertèbres lombaires mais pas thoraciques si ???

J'avoue que je ne comprends pas non plus, il doit bien y avoir une explication, attendons la réponse de qqun d'autre. J'ai quand même une hypothèse : peut-être qu'ils comptent ça vrai car en soit tout ce qui n'appartient pas au spondyle va "contrôler" justement les mouvements de ce spondyle et qui dit contrôler dit limiter certains mouvements comme la rotation, mais après je serai quand même tombée dans le piège comme toi aha. De quelle année c'est ?

 

il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 21E : "L'espace épidural vertébral contient de la graisse."

--> VRAI. Là j'ai bugué sur le terme épidural vertébral car au niveau vertébral on parle d'espace péridural. Après ici ils avaient quand même précisé "vertébral" mais est-ce possible qu'on nous piège sur ces termes là ou au final on peut les employer un peu comme on veut ?

Alors oui, tu as 3 termes qui existent : péridural, épidural, et extradural. L'extradural c'est plutôt réservé au crâne. Le péridural, plutôt au niveau vertébral. Et "épidural", c'est général, donc tu peux l'utiliser pour les deux. Du coup ici, on te met épidural, donc terme général, si on te met que lui tu peux pas répondre, ou alors tu mets faux psk ça englobe aussi le crane et là tu sais que c'est virtuel y a aps de graisse. Mais ici, on te précise justement vertébral après, donc il n'y a pas d'ambiguietés, l'item est bien vrai !

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

 

Pour la 5E selon les anciens RMs (et moi depuis cette année) c'est un errata !! Tu as raison de t'être interrogé sur cet item 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Leïlaa, @Aligot et @Claro

 

j'ai aussi fait cette annale et donc je me suis interrogé sur cet item de zygapophyse... 

 

c'est très ambiguë... mais en soit, je ne vois pas en quoi ce serait faux car certes il y a une rotation bien meilleure qu'au niveau lombaire mais si on n'avait pas les zygapophyses on ferait des 360° mdr (j'avoue c'est stylé mais ça risque de piquer niveau ME, nerfs, ...😂) du coup les zygapophyses thoraciques limitent le mouvement mais assure quand même une amplitude de rotation meilleure qu'au niveau lombaire. 

 

qu'en pensez-vous ? 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En soit il dit que la colonne ventrale permet le mouvement et que les zygapophyses les guident (le limitent? ) mais après il dit aussi dans la seconde partie qu'au contraire en gros l'orientation des zygapophyses thoraciques c'est favorable au mouvement 

 

Donc pour moi c'est vraiment hyper hyper ambigu .... @Petit_Bateau

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

 je dirais qu'il y a un degré de limitation tu vois... bref c'est la merde

C'est sur que oui ahah.... 

 

J'espère vraiment qu'un tel item ne tombera pas ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est très ambiguë... mais en soit, je ne vois pas en quoi ce serait faux car certes il y a une rotation bien meilleure qu'au niveau lombaire mais si on n'avait pas les zygapophyses on ferait des 360° mdr (j'avoue c'est stylé mais ça risque de piquer niveau ME, nerfs, ...😂) du coup les zygapophyses thoraciques limitent le mouvement mais assure quand même une amplitude de rotation meilleure qu'au niveau lombaire. 

Oui je suis d'accord aha. Mais inchallah ça tombera pas

 

 pray praise the lord GIF

Only good vibes my friends

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...